Partenariat
Conseils Emploi
17

En partenariat avec

Talentéo s’associe à nouveau à l’association @talentEgal ! Son crédo ? Aider chaque étudiant à révéler ses compétences ! Pour y parvenir, la structure peut compter sur ses écoles partenaires. Aujourd’hui nous vous proposons de faire le focus sur 5 d’entre-elles. Quelles sont les formations proposées ? De quelle manière intègrent-elles le handicap ? Réponses. 

L’INSA Rennes : une école reconnue dans un cadre unique !

Nous commençons par une institution ! En effet, l’INSA Rennes, créée en 1966, est la plus grande école d’ingénieurs de Bretagne. Concrètement, l’établissement propose des formations allant du postbac à bac+5. De nombreux domaines sont envisageables au sein de deux pôles :

  • Sciences & Technologies de l’Information & de la Communication (STIC).
  • Matériaux, Structures et Mécanique (MSM).

Vous souhaitez en savoir plus sur les parcours proposés ? Rendez-vous sans attendre sur le site de l’INSA Rennes !

Découvrez l’INSA Rennes !

Et le handicap dans tout cela ?

Vous êtes candidats au groupe INSA et en situation de handicap ? Vous pouvez faire connaître votre situation. Une fois que vous aurez validé votre vœux « INSA », sur Parcoursup, pour la1ère année, ou sur le site du Groupe INSA pour la2 et 3ème année, vous accéderez à votre espace personnel INSA où vous déposez votre dossier « handicap » afin de préparer au mieux votre arrivée dans l’école.

À votre arrivée sur le campus, c’est tout un parcours qui se met en place. Ainsi, vous bénéficiez dans un premier temps d’un rendez-vous avec le médecin scolaire pour évaluer vos besoins spécifiques. Ceux-ci peuvent concerner le suivi des cours, les examens ou encore votre vie quotidienne. À la suite de cet échange, des aménagements sont mis en place. Ils peuvent être pédagogiques (preneur de notes, interface en LSF…) ou spécifiques aux partiels (majoration du temps de composition, utilisation de matériel…).

“L’accueil et l’accompagnement de publics diversifiés font partie des valeurs, ainsi que de la culture identitaire définie par les fondateurs de l’INSA et portée par les directions des écoles. Actuellement, plus de 350 étudiants en situation de handicap suivent un cursus dans nos établissements. N’hésitez-pas à prendre contact avec nos référents handicap. Ils pourront vous orienter et vous rassurer sur la prise en compte de vos besoins !” Eloïse Brault, Chargée de Mission Handicap, INSA Rennes.

ENSEA : l’école d’ingénieur au cursus personnalisé !

Basée à Cergy, en région parisienne, l’ENSEA propose un cursus d’ingénieur personnalisable sur 3 ans. En effet, dès la première année, les étudiants peuvent composer leur parcours avec une multitude d’options. Un vrai plus pour adapter sa formation à son projet professionnel !

Ainsi, à l’ENSEA, vous pourrez agrémenter votre cursus par des enseignements en économie, en gestion ou encore en communication. Tout cela vous permettra de construire une expertise multidisciplinaire essentielle à une prise de fonction managériale. Dernier point, mais non des moindres : vous bénéficierez d’une mobilité d’au minimum 4 mois à l’international.

Pour en savoir plus sur l’ENSEA !

Et le handicap dans tout cela ?

Dès l’inscription au concours, les étudiants peuvent s’entretenir avec le référent handicap de l’école. Ils ont ainsi un premier contact et surtout un échange sur les aménagements possibles à l’ENSEA. En parallèle, des points réguliers sont organisés entre la personne concernée et le référent handicap durant les trois années de formation. Ceux-ci permettent d’ajuster les éventuelles adaptations en fonction de la situation de santé de l’étudiant, mais aussi d’une actualité, comme un examen.

Un autre dispositif non-négligeable mis en place par l’ENSEA est « le contrat d’étude ». Celui-ci permet d’étaler la scolarité sur 4 ans au lieu des 3 années prévues et s’adresse aussi bien aux étudiants en situation de handicap qui ont besoin de temps pour des soins qu’à ceux suivant un parcours sportif de haut-niveau, en extra-scolaire.

“Le métier d’ingénieur est ouvert à tous ! Nous organisons des Portes Ouvertes le samedi 12 février de 13h à 17h. Une bonne opportunité pour découvrir nos formations, mais également nos actions pour l’inclusion.” Olivia Marcheras, Responsable Handicap de l’ENSEA.

ISEP : une diversité de parcours !

Également basée en région parisienne, l’Isep est une école d’ingénieurs ayant de nombreux atouts ! Le premier ? La diversité des cursus proposés. En effet, l’établissement propose tout d’abord deux classes préparatoires intégrées. La 1ère le CII (Cycle Intégré International), s’adresse aux bacheliers ayant un intérêt pour l’international et la culture générale. Vous l’aurez compris, celle-ci propose un semestre complet à l’étranger.  La 2ème est le Cycle Préparatoire Associé avec Stanislas qui est comme une CPGE MP/MPSI et s’adresse à des profils plus scientifiques.

L’objectif de ces deux années en classes préparatoires intégrées : entrer en cycle ingénieur ; celui-ci s’effectue en 3 ans par la voie classique ou en apprentissage. Une nouveauté pour la rentrée de septembre 2022 :  l’école dispensera un bachelor avec, dès la 2è année, la possibilité pour les élèves d’être en alternance. Cette formation permettant de prendre des responsabilités immédiatement au sein d’une entreprise dans les métiers de la transition numérique.

Découvrez-en plus sur l’Isep !

Et le handicap dans tout cela ?

Au sein de l’Isep, chaque étudiant en situation de handicap est accueilli de manière individualisée. Quel que soit votre besoin, l’école vous accompagne pour que votre parcours se déroule sans accroc.

“Je recommande à tous les futurs bacheliers en situation de handicap de nous contacter le plus tôt possible. Nous pourrons ainsi travailler naturellement sur votre future intégration. Et cela, même si vous changez de choix et n’intégrez finalement pas l’école.

D’ailleurs, lors de vos démarches sur Parcoursup, n’hésitez-pas à sélectionner les formations souhaitées en fonction de vos aspirations réelles. Il ne faut pas se censurer, des solutions existent pour vous accompagner !” Christophe Chaboche, Responsable Handicap de l’Isep.

L’IMT Atlantique : trois campus pour des études réussies !

Les trois campus de notre troisième école partenaire sont situés à Nantes, Brest et Rennes. Au-delà d’un cadre géographique très agréable, l’IMT Atlantique propose une large gamme de formations d’ingénieurs dans les domaines du numérique, de l’énergie et de l’environnement. Que ce soit en alternance, en continu ou par le biais de différents masters et mastères spécialisés. Il y a forcément un parcours adapté à votre projet professionnel. N’hésitez-pas à tous les découvrir sur le site de l’établissement.

 

Découvrez l’IMT Atlantique

Et le handicap dans tout cela ?

L’IMT Atlantique étant multisites, la référente handicap, basée à Nantes, peut s’appuyer sur des relais dans chacun des deux autres campus. Quelle que soit la formation, les étudiants concernés peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ainsi, le contact est pris rapidement avant même le premier jour de cours. Cela permet d’anticiper les éventuels aménagements de scolarité et de vie estudiantine.

En parallèle, la référente handicap communique dès la rentrée auprès des étudiants pour les informer sur le sujet et les inviter à se déclarer. L’objectif est de donner toutes les cartes en mains pour la réussite ! D’ailleurs cette volonté va au-delà des portes de l’école, puisque le lien est également fait avec le service des stages et la direction du développement et des relations entreprises pour préparer toute mobilité internationale.

“Je conseillerai aux lycéens en situation de handicap qui souhaitent rejoindre IMT Atlantique de ne pas hésiter à nous contacter. Nous pourrons ainsi leur présenter toutes les possibilités d’accompagnement qui s’offrent à eux, quel que soit le campus dans lequel il étudiera, dans un environnement parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite et non voyantes.” 

NEOMA Business School : l’école de management tournée vers l’innovation !

NEOMA Business School, seule école de commerce partenaire d’@talentEgal,propose des cursus depuis le niveau post bac jusqu’aux formations dédiées aux professionnels, en passant par les “Masters of Science” et les Mastères Spécialisés. Dans cette école, vous trouverez tout d’abord un Bachelor en Management des Services qui a pour vocation de former les managers des métiers de service de demain dans la distribution et la gastronomie. En parallèle, le CESEM et le Global BBA proposent des formations au management à bac+4. Le plus ? Une dimension internationale. C’est également le cas du TEMA-Tech&Management qui propose une triple compétence en management, digital et créativité. Pour en savoir plus, rien de plus simple : rendez-vous sur le site de NEOMA Business School !

 

Découvrez la NEOMA Business School

Et le handicap dans tout cela ?

La NEOMA Business School est répartie sur 3 campus : Paris, Reims et Rouen. Sur chacun d’entre-eux se trouve un référent santé et handicap. Comme pour nos autres écoles partenaires, c’est lui qui veille à la bonne intégration des étudiants concernés. En parallèle, des personnes relais handicap sont présentes dans chaque service. Il s’agit de salariés de l’école formés et sensibilisés sur les procédures spécifiques à l’inclusion.

Enfin, en plus de proposer des adaptations humaines ou organisationnelles, l’établissement a fait l’acquisition de matériels compensatoires. Celui-ci se caractérise par du mobilier adaptable, des robots de télé-présence ou encore des loupes électroniques.

“Les besoins spécifiques ne doivent pas devenir un obstacle au bon déroulement d’une scolarité. Renseignez-vous, anticipez votre démarche et osez !” Céline Articlaut, Chargée de Mission Diversité et Environnement à la NEOMA Business School.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre projet professionnel, il existe des solutions pour que seul votre talent s’exprime. @talentEgal peut d’ailleurs contribuer à votre réussite. En effet, l’association peut vous accompagner dans le cadre de son programme. N’hésitez-pas à la contacter !

 

Contacter @talentEgal !

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live