301

En partenariat avec Néo Soft

Toujours désireux de vous proposer l’opportunité professionnelle de vos rêves, Talentéo continue de mettre en avant les entreprises engagées dans l’inclusion du handicap. Nous avons rencontré Marion Paquer, Responsable de la Mission Handicap de Néo-Soft, pour qu’elle nous en dise plus sur les parcours proposés par cette entreprise. Focus sur de belles actions! 

Handicap & emploi : et si, vous rejoigniez Néo Soft ?

Pouvez-vous présenter Néo-Soft ainsi que ses engagements sur le handicap?

Néo-soft est une entreprise de service numérique créée il y a 10 ans à Rennes. Nous comptons aujourd’hui une dizaine d’agences dans les principales villes de France: Rennes, Nantes, Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Limoges, Niort, Tours, Aix en Provence.

Aujourd’hui plus de 800 salariés font partie de l’aventure!

Notre métier est de proposer des ingénieurs informatiques à nos clients qui eux même n’ont pas ces ressources pour mener à bien leurs projets. Concrètement c’est ce que l’on appelle la prestation de services en informatique via un engagement de moyens. Nous réalisons aussi des projets de A à Z via un engagement de résultats.

Nous travaillons beaucoup via des référencements et avons notamment pour clients des grands groupes de télécoms comme Orange, des entreprises internationales du secteur bancaire comme la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, ou encore des groupements d’assurances comme la MAAF ou la MACIF. Mais nous intervenons aussi pour de plus petites entreprises intégrées au tissu local où sont implantées nos agences.
Handicap & emploi : et si, vous rejoigniez Néo Soft ?

Nos engagements en faveur du Handicap sont pleinement intégrés à notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour lequel nous avons obtenu le label LUCIE en 2013 qui est l’équivalent de l’ISO 16001. Ce label implique des engagements humains forts. Ça tombe bien, cela a toujours fait partie de l’ADN de Néo-soft.

Nous nous sommes donc engagés à travers la charte de la diversité, mais aussi en créant nous même nos propres outils en interne telle qu’une charte de non discrimination signée par toutes les personnes de l’entreprise amenées à faire du recrutement ou des Ressources Humaines. Je terminerai par une valeur importante pour nous : nous avons choisi de ne pas faire de discrimination positive. J’entends par là que nous recherchons des personnes, des ingénieurs qui peuvent présenter un handicap et non des personnes handicapées qui font de l’informatique.

Quels sont vos métiers phares? Sur quels critères recrutez-vous?

Nous intervenons sur tous les grands pôles d’expertise informatique: développement Web & Saas, Pilotage de projet, cloud computing, intégration des systèmes, ou encore Test & Recette.
Nous sommes actuellement à la recherche d’une centaine de profils repartis sur nos différentes agences et prévoyons de recruter 300 personnes en 2016.

Notre processus de recrutement est formalisé afin de garantir à tous les candidats la même équité et égalité. Par exemple, chaque profil est reçu par deux personnes différentes intervenant sur des pôles distincts (RH et commerce). Cela permet d’échanger sur les savoir-être et savoir-faire en fonction des positions des différents recruteurs qui peuvent varier. Nous nous basons aussi sur une grille d’entretien commune à toutes nos agences pour être le plus objectif possible.

Nous recrutons donc en fonction des compétences techniques du candidat et de son adéquation avec les valeurs attendues par l’entreprise.

Nous proposons aussi, pour certains postes, un entretien poussé sur les comportements professionnels et les motivations pour nous adapter aux besoins de nos futurs collaborateurs.

Ce n’est pas systématiquement aux candidats de s’adapter mais également à nous, en tant qu’entreprise, de proposer un poste et des conditions de travail appropriées à nos futurs collaborateurs. Je ne parle pas spécifiquement du handicap ici mais d’une idée qui va plus loin.

Par exemple : si dans le cadre de cet entretien, qui est strictement confidentiel, nous mettons en lumière des difficultés dans l’acquisition de l’autonomie, nous proposerons un accompagnement plus poussé pour sécuriser notre nouveau collaborateur. Cela lui permettra aussi d’être mieux dans ses baskets au travail.

L’aménagement de poste est-il un frein à l’intégration professionnelle d’un collaborateur en situation de handicap?

Je ne vois pas du tout l’aménagement comme un frein. Il est normal de proposer un poste de travail adapté au handicap du salarié, on ne devrait même pas se poser cette question.

Quand une nouvelle personne valide intègre l’entreprise, on lui fournit les éléments nécessaires à la réalisation de son travail dans de bonnes conditions (chaise, bureau, fournitures, ordinateur…). Il en va de même pour un collaborateur présentant un handicap quelle que soit l’adaptation nécessaire.

Par exemple, nous avons mis en place un accord de télétravail pour favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle de nos salariés mais aussi pour limiter les déplacements des personnes à mobilité réduite si elles le souhaitent. Cela permet également de proposer un cadre de travail familier et sécurisant en cas de troubles relationnels. Le télétravail ne s’effectue pas à temps plein afin de toujours garder un lien avec l’entreprise et ses collègues, mais c’est un bon compromis.

2016 pour Néo-Soft est l’année de…?

En 2016, nous souhaiterions dépasser la barre des 1000 collaborateurs, il y a donc du travail!
D’autant qu’après le renouvellement de nos certifications ISO 9001 et du label RSE LUCIE en début d’année, nous nous engageons dans une démarche de certifications ISO 27001 sur la sécurité des données informatiques. C’est un challenge ambitieux mais cela sera aussi une très belle réussite! Nous nous sommes rendu compte par hasard qu’aucune entreprise française ne possède ces trois certifications. Néo-Soft sera donc la 1ère, nous sommes fiers de pouvoir impliquer nos collaborateurs dans cette démarche.

Où pouvons-nous postuler à vos opportunités? Comment prendre contact avec vous?

Le plus simple est de consulter notre site internet où nous diffusons toutes nos offres d’emploi par technologie et par agence.

Nous participons aussi à des forums où les candidats peuvent nous rencontrer pour échanger sur leurs parcours professionnels, leurs aspirations…

Nous sommes, par exemple, présents sur les salons de recrutement des bassins d’emploi ou nous sommes implantés. Rencontrez-nous à Rennes, au forumGrand Ouest, au Stade de l’Emploi ou encore au salon LesJeudis.com à Paris en avril.

Nos prochaines présences sont:

Au-delà de ces rendez-vous, il ne faut pas hésiter à nous solliciter via notre site internet ou les réseaux sociaux.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap?

Notre société est mal faite, la différence est souvent montrée du doigt ou incomprise alors qu’elle est une réelle richesse pour chacun de nous comme pour une entreprise. Ce n’est pas pour rien que le slogan de Néo-soft est « Différent, parce que vous l’êtes ». Au delà de la présence ou non d’un handicap, la seule chose qui compte c’est l’être humain en face de nous, rien d’autre.

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00