91

Plaquer sans pitié les idées reçues grâce à un après-midi multisports : le premier événement sportif d’Events2Job Grenoble 2019 s’est déroulé le jeudi 6 juin dans l’écrin du stade Lesdiguières. Une occasion insolite de nouer des liens entre candidats en situation de handicap et recruteurs.

Après les trois premiers rendez-vous de l’année – le Brunch2Job, le Pitch des Solutions et le Cook2Job – Events2Job Grenoble vivait jeudi 6 juin sa première rencontre sportive sur la pelouse du stade Lesdiguières de Grenoble. Organisé par L’agence-T by Talentéo, le challenge interentreprises dédié à l’emploi des personnes en situation de handicap avait bien commencé la journée. Le ministère des Sports avait annoncé le matin même l’officialisation de son haut patronage, renforçant le soutien déjà apporté par le ministère du Travail et la secrétaire d’Etat, Sophie Cluzel.

Un travail d’équipe pour plaquer les préjugés

Les 5 structures participantes – CEA/Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, Schneider Electric, STMicroelectronics et Roche Diabetes Care – ont formé des équipes intégrant 2 à 3 candidats en situation de handicap et un sportif adapté de l’ESAT Sainte Agnès. Les collectifs ont ainsi pu développer un esprit solidaire et multiplier les échanges, comme le soulignait Marie, en recherche d’emploi : « Les entreprises sont réellement impliquées. On sent que les personnes présentes sont dans une démarche compréhensive et bienveillante. Les différentes activités nous mettent tous, valides comme handicapés, dans des situations propices à la prise de conscience du handicap, quel qu’il soit. »

Tout au long des tournois de quad rugby et de football béquilles, ainsi que sur le biathlon en relais, quelques joueuses des Amazones (section de rugby féminin du FCG) ont prêté main forte aux équipes. Parmi elles, Margaux Donzel, qui se réjouissait de la réussite de l’événement : « Le sport est indéniablement un vrai soutien pour les personnes qui éprouvent des difficultés. Nous sommes sensibles à ce type d’action qui porte les valeurs du club. A titre personnel, je suis très heureuse de participer à cet événement. Tout le monde joue le jeu. La mixité du public est extrêmement positive. »

Un mercato pour repérer les talents

Entre deux passes de foot et deux tirs à la carabine, le temps du mercato a permis aux entreprises et aux candidats de multiplier les contacts. « J’ai eu des contacts intéressants et rencontré des gens très bienveillants. Même si la relation avec les recruteurs n’est pas forcément plus facile – en tant que candidat, on garde à l’esprit qu’on est là pour chercher du travail – le concept de Sport2Job est vraiment génial », confiait Arthur, candidat.

« Toutes les entreprises ont joué le jeu d’accompagnement des candidats lors du mercato », se réjouissait Laura Arias, chargée de développement RH chez Roche Diabetes Care. « La formule de l’événement permet d’identifier des profils assez proches de ceux que nous recherchons. De plus, en termes de sensibilisation des collaborateurs, c’est réellement impactant. »

Le palmarès a été proclamé en fin de journée en présence de trois parrains de Sport2Job : le champion paralympique de tennis de table Vincent Boury, le triple médaillé d’argent paralympique d’escrime Alim Latrèche et le skieur handisport Hyacinthe Deleplace. Si l’équipe victorieuse était STMicroelectronics, l’ensemble des participants sortaient gagnants de cette demi-journée car tous sans exception avaient soigneusement placé sur la touche les idées reçues.

Le prochain rendez-vous Events2Job aura lieu en octobre autour d’un challenge « chocolat » accessible à tous. Vous êtes intéressé(e) pour participer à nos événements ? N’hésitez pas à nous interpeller sur les réseaux sociaux !

 

Events2Job est un challenge interentreprises organisé par L’agence-T by Talentéo avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Malakoff Médéric Humanis et l’AGEFIPH.

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00