En savoir plus sur Talentéo
26OCT 18

Handicap & eSport, à la découverte d’une scène compétitive accessible

Talentéo vous emmène à la découverte d’une multitude de disciplines compétitives, qui permettent aux personnes en situation de handicap comme aux valides de s’affronter sans merci sur un pied d’égalité: l’eSport!

Article publié initialement le 25 juillet 2018

Handicap & eSport, à la découverte d’une scène compétitive accessible

Un renouveau du sport mondial.

Les jeux-vidéo constituent aujourd’hui l’un des passe-temps les plus populaires au monde. Malgré tout, certains jeux se démarquent par leur nature: pensés pour la compétition, ce qui était un hobby quelques années en arrière est devenu pour beaucoup un métier à part entière qui bénéficie du statut d’athlète dans plus de 46 pays.

Avec des audiences qui ne sont battues que par la coupe du monde de football, l’eSport fait de plus en plus partie intégrante du paysage sportif français et mondial. En plus de bénéficier de l’adhésion d’un très large public, cette discipline possède une qualité indéniable: son accessibilité!

Une compétition impitoyable à la portée de tous.

Même si l’eSport peut difficilement être pratiqué par des personnes ayant des troubles de la vision, la nature statique de la discipline permet d’effacer la barrière du handicap même pour les personnes à mobilité réduite.

Cette accessibilité est une opportunité inédite pour beaucoup de joueurs, ou gamers, en situation de handicap de s’investir dans une scène vivante qui peut leur apporter reconnaissance et autonomie financière parmi d’autres athlètes, valides ou non.

Plus que cela, l’eSport est à la pointe de l’innovation concernant sa diffusion, et touche une population majoritairement jeune. Ainsi, la présence de joueurs en situation de handicap dans cette scène compétitive permet de briser les préjugés à grande échelle.

Un autre aspect de cette discipline permet de repousser encore plus son accessibilité : sa modularité.

L’eSport part avec un énorme avantage: pour la quasi-totalité des jeux eSportifs, seules les informations données à l’ordinateur comptent, pas la souris ou la manette. Ce détail permet d’adapter les interfaces homme/machine à chaque handicap ou individu.

Une modularité de l’interface joueur- jeu qui permet de devenir un champion que l’on joue avec une seule main, les pieds ou même la bouche.

Par exemple, Street Fighter est connu pour la diversité de sa scène compétitive, avec des joueurs comme Mike ”Brolylegs” Begum ou encore Chris “Phoenix” Robinson qui malgré leur handicaps, font partie de l’élite de cette discipline.

Quelques défauts, mais une regard porté vers l’avenir.

Bien sûr, l’accessibilité du ESport n’est pas exempte de défauts. L’accès aux scènes n’est pas toujours optimal, et la nature internationale de la discipline qui nécessite d’être constamment en déplacement, s’avère très difficile pour beaucoup.

Cependant, depuis quelques années les exploits de certains handi-athlètes permettent de faire avancer les mentalités dans le bon sens, ce qui motive des entreprises comme Microsoft à mettre sur le marché la première manette pensée pour l’accessibilité avant tout! Si cela peut sembler être un petit pouce en avant, c’est surtout un grand pas pour une discipline qui a le potentiel d’effacer efficacement les discriminations.

Vous souhaitez faire davantage connaître l’eSport et son apport en matière de sensibilisation au handicap? N’hésitez-pas à partager cet article sur les réseaux sociaux!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables