Coup de coeur
Initiatives
199

Avec près de 28 000 consultations et 3 000 partages, cette nouvelle édition des Talentéo Awards a été un véritable succès. Les 38 projets  ont su engager leur audience en récoltant plus de 27 000 votes du public  !

Après 3 semaines de compétition acharnée, l’événement que vous attendiez tous est enfin arrivé : la remise des prix ! Les lauréats ont été annoncés jeudi 22 avril, en direct, dans l’émission du « Live Accessible ».

Vous le savez, les Talentéo Awards c’est 6 prix à attribuer :

  • Audiovisuel  : pour ceux qui créent des films, de la musique, des chaînes youtube, des podcasts…
  • Graphique  : pour ceux qui dessinent, créent…
  • Rédactionnel  : pour ceux qui ont la plume de Molière sur papier ou sur écran
  • On n’y avait pas pensé  : pour ceux qui ont le talent de nous surprendre
  • #InRealLife  : pour ceux qui mènent des projets concrets, palpables, mis en œuvre sous formes de spectacles, événements etc…

Et le très attendu, Prix du public !

Découvrez le palmarès

Audiovisuel : Chefs Extraordinaires


Un média indépendant, qui réunit une multitude de vidéos et d’outils pour apprendre et gagner en autonomie grâce à la cuisine. Pensé pour les personnes porteuses de handicap mental, ce média s’adresse aussi à tous les gourmands qui ont envie d’apprendre à cuisiner.

Graphique : Métro Boulot Gogo

Zoé, illustratrice et maman d’une jeune fille en situation de handicap qui a décidé de raconter son histoire dans un blog, décliné aujourd’hui en livre. La rubrique Boulot raconte quelques petites anecdotes professionnelles illustrées. La rubrique Gogo regroupe tous les articles où elle raconte sa vie de mère d’enfant handicapé de façon humoristique pour dédramatiser un quotidien moins tragique et plus riche qu’il n’y paraît… Quant à la rubrique Metro, c’est un joyeux « fourre-tout parisien ».

Rédactionnel : DoubleA

De la plaidoirie d’avocate aux punchlines du one woman show il n’y a qu’un pas et Anne-Alexandrine l’a franchi avec brio ! Atteinte de sclérose en plaques depuis l’âge de 20 ans, Anne-Alexandrine Briand alias Double A parle de sa maladie et de son handicap à travers son « Spectacle de MalAAde« .

On n’y avait pas pensé : Be Together

En 2017, Magali Saby fonde BE TOGETHER, une académie des arts vivants 100 % inclusive & diversité qui a pour intérêt d’éveiller les consciences et de faciliter une meilleure reconnaissance professionnelle des artistes en situation de handicap. Cette académie se veut proposer aux artistes valides et en situation de handicap un enseignement artistique d’excellence sans aucune distinction.

#InRealLife : Handigamers

Une association pour soutenir les gamers, sensibiliser et animer. Les contraintes logistiques, accessibilité des trains, taxi PMR, surcoût du billet accompagnant, chambre d’hôtel aux normes, représentent souvent un frein à la participation des joueurs aux compétitions esport. Ces obstacles peuvent être franchis avec quelques moyens financiers. C’est dans cet objectif qu’a été crée l’association Handigamers, Esport & Evenementiel.

Prix du public : Zicomatic


Une association de bénévoles qui offre de nombreux projets culturels par an pour des enfants et adultes en situation de handicap en Savoie et Haute-Savoie. Ils interviennent également dans des écoles pour sensibiliser les enfants en chanson, parler de leurs actions. Ils mettent à disposition une exposition de photos géantes d’enfants et adultes en situation de handicap afin de sensibiliser le public à un regard différent voir bienveillant. Enfin, ils organisent également un Festival qui permet à des personnes en situation de handicap de partager la scène avec des artistes valides et reconnus.

Coup de cœur de la rédaction : Autour des Williams

Et une surprise, un prix bonus… Nous avons été touchés par l’engagement de sa communauté, et par l’originalité du projet. C’est donc à l’unanimité que la rédaction de Talentéo a attribué son coup de coeur à l’association Autour des Williams !

Un conte de Noël pour montrer de manière poétique et positive que le handicap a sa place dans le plus beau mythe familier. Le conte met en lumière les caractéristiques principales liées au syndrome de Williams et Beuren. Il met également en avant la beauté d’être épanoui dans son handicap, via le personnage principal.

Et maintenant, les récompenses !

Les gagnants auront le privilège :

  • d’être invités lors d’une prochaine émission des Talentéo Awards consacrée aux gagnants pour présenter leur initiative en direct.
  • De se voir remettre à cette occasion leur joli trophée à poser sur la cheminée.
  • D’avoir un article publié dans les pages de Talenteo.fr dans le cadre d’une série de contenus consacrés aux gagnants pour découvrir davantage leurs initiatives.

Voir le replay sur Youtube

Clap de fin pour ces Talentéo Awards 2021 ! Merci à tous les participants, aux membres du jury et aux votants ! Nous espérons que vous avez pu découvrir de beaux projets. Rendre visibles vos initiatives c’est notre crédo et on ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! 

A l’année prochaine pour les Talentéo Awards 2022 !  L’actualité inclusive et positive continue sur talenteo.fr

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live