3

Aujourd’hui, Talentéo vous présente ses dernières découvertes en matière de blogs. De belles histoires captivantes sur le handicap et l’inclusion. Autant acteurs que spectateurs, les rédacteurs de ces blogs ont tous des vies différentes, mais sont d’accord sur un point : l’inclusion dans notre société n’est qu’à ses débuts.

Rêvons ensemble d’une société inclusive

Marine Tignon est maman de quatre enfants : Maëlys, Émile, Élisa et Théophile. Émile possède un retard psychomoteur global qui a amené Marine et sa famille à devenir des experts des milieux dédiés aux personnes en situation de handicap. Ainsi, elle écrit régulièrement des articles au fil de son blog sur les dernières avancées en date pour l’inclusion du handicap dans notre société.

Elle parle de son quotidien, mais aussi de ses découvertes inclusives. Tantôt spectatrice et tantôt actrice, elle relate dans ses pages l’évolution de la place des handicaps mentaux. Des écrits touchants qui poussent à imaginer un monde plus accueillant et bienveillant.

Roulettes et sac à dos

Sur Roulettes et sac à dos, Audrey Barbaud nous emmène à travers le monde ! Audrey est atteinte d’une maladie génétique neurologique : la maladie de Charcot Marie Tooth. Mais Audrey est avant tout une voyageuse. Elle aime visiter de nouveaux lieux, partager ses bons plans et offrir un angle inclusif à ses lecteurs. Ce blog nous emmène à travers les voyages d’Audrey, ses ressentis et ses découvertes.

Audrey nous livre une facette objective et sincère de sa vie ! Avec ses roulettes, elle trouve les meilleurs moyens de se déplacer sans jamais reculer face aux difficultés. L’auteure du blog dévoile aussi la redécouverte de certaines activités, souvent non adaptées aux personnes en situation de handicap moteur. Que nenni ! Elle relève le défi et se fait sa propre expérience.

Mon Oeil – le blog d’un malvoyant

Jérôme Goy est le créateur de la page « Mon Oeil, le blog d’un malvoyant », où il raconte sa vie et son quotidien avec son handicap. Jérôme est comédien. Il écrit et donne aussi des cours de théâtre. Son objectif ? Expliquer son handicap de façon simple pour sensibiliser et apporter un maximum de compréhension autour de cette pathologie.

Ainsi, il publie au fil de sa page des textes, schémas et autres illustrations abordant son handicap. Les contenus du blog sont très variés. Jérôme filme et monte ses vidéos pour répondre à des questions précises ! Un bon moyen de capter l’attention des lecteurs et d’ouvrir le dialogue autour des handicaps visuels et de la malvoyance. Talentéo écrit régulièrement sur ce sujet, rendez-vous dans nos pages !

1 parenthèse 2 vies

Daphnée Gagnage est devenue tétraplégique incomplète à l’âge de 20 ans à la suite d’un accident de voiture. Elle commence à écrire durant ses deux ans de rééducation pour retrouver son indépendance. Son blog « 1 parenthèse 2 vies » est né en 2014. Elle y dévoile son histoire, ses observations du monde avec handicap et sa vision tournée vers les énergies positives et la bienveillance.

Complètement honnête, Daphnée évoque les paradoxes de notre société, les incompréhensions et le manque de sensibilisation autour du handicap. Son moteur ? L’optimisme. Aucun des questionnements ou des articles de Daphnée ne revêt d’idées fermées. La porte est toujours ouverte aux nouveautés et aux avis. Daphnée est aussi auteure de l’ouvrage : « Ça n’arrive qu’aux autres (enfin presque)  », récompensé lors des Talentéo Awards 2019 !

 

N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos références favorites ! Rendez-vous sur nos plateformes sociales.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live