Partenariat
Conseils Emploi
317

En partenariat avec @talentEgal

Stage et handicap, un mélange impossible? Nous nous associons à @talentEgal pour vous prouver le contraire. Rencontre avec Ioann Matoub, bénéficiaire du programme, et son manager Jérôme d’Annoville!

Pouvez-vous vous présenter?

Ioann Matoub: Je m’appelle Ioann, je suis actuellement étudiant en dernière année d’école d’ingénieur. Après mon bac j’ai effectué deux années préparatoires à l’ISTY [1] pour ensuite entreprendre un cursus d’ingénierie en informatique dans ce même établissement, situé à Vélizy.
Si pour l’instant j’évolue dans un programme généraliste, je souhaite me spécialiser par la suite dans les tests d’intrusion et l’informatique légale.

Jérôme d’Annoville: J’ai débuté ma carrière dans la compilation avec l’analyse des langages de développement, l’optimisation et la génération de codes. Aujourd’hui je me suis spécialisé dans les protections logicielles, l’internet des objets et la sécurité sur smartphone.
Mon équipe, composée de 4 personnes, travaille dans un département d’innovation nommé « Innovation Lab ». Notre mission première est de trouver des solutions pour la protection contre le piratage et la cybercriminalité. C’est dans ce cadre que nous avons intégré Ioann en tant que stagiaire.

Vous avez intégré le programme @talentEgal comment en avez-vous entendu parler?

I.M.: J’ai rencontré les responsables de l’association il y a 2 ans lors d’un forum emploi et handicap. Comme j’étais en recherche d’un stage j’ai déposé des C.V. et nous avons par la suite repris contact pour que j’intègre le programme.

Outre le fait que l’association est implantée à seulement 10 mètres de mon école, elle m’a surtout beaucoup aidé dans le parcours du combattant que peut être la recherche de stage ou d’alternance. Elle a ainsi pu m’accompagner sur la rédaction de mon C.V. ou sur la préparation de mes entretiens d’embauche.

Avec @talentEgal, nous sommes en amélioration continue et l’association nous ouvre de nombreuses portes dans ses entreprises partenaires.

Aujourd’hui, je suis en recherche d’une alternance dans le cadre de mon cursus et il y a des chances pour que je puisse l’effectuer dans l’une de ces entreprises!

Comment s’est déroulée votre intégration au sein de votre entreprise?

I.M.: J’ai intégré l’entreprise Gemalto avant de rejoindre l’association @talentEgal et j’ai eu la chance d’y avoir un excellent manager qui n’a pas eu peur de recruter une personne en situation de handicap.
Il a su amener le sujet avec beaucoup de réflexion pour que mon intégration puisse se dérouler au mieux.

Je pense que si le manager comme le stagiaire n’y mettent pas du leur cela ne peut pas bien se passer. Il est donc important de trouver un bon équilibre.

Je me suis ainsi trouvé sous la responsabilité d’une personne bienveillante qui savait déceler mes difficultés et y pallier. En évoluant dans un tel environnement, j’étais très motivé et cela ne me gênait pas d’allonger mon temps de travail pour boucler des dossiers urgents.

J’ai également été très bien intégré au sein de l’équipe. Ils étaient à l’écoute et très présents pour moi. Mon seul aménagement de poste était finalement la présence d’une auxiliaire de vie en cas de problème médical.

J.A.: L’intégration de Ioann s’est déroulée en deux temps. Lors de la préparation de l’arrivée d’un collaborateur les retours sont toujours très positifs, nous voyons que le regard sur le handicap a évolué. Beaucoup de personnes se disent disponibles pour aider et accompagner cette intégration.

Malheureusement, le nombre d’interlocuteurs a souvent tendance à se réduire lorsque tout cela devient concret. Je pense qu’il y a parfois une certaine paresse face à la complexité alors que la diversité fait la richesse d’une entreprise!

Par exemple, nous avons régulièrement des exercices en cas d’incendie. La présence de Ioann à l’un d’eux nous a permis de tester une procédure à laquelle nous ne nous étions jamais préparés concrètement.

Au final une fois les a priori disparus, les collaborateurs sont extrêmement contents d’accueillir des personnes en situation de handicap. Bien qu’étant en autonomie sur ses tâches par rapport au reste de l’équipe, Ioann était très bien intégré.

Ses missions consistaient à tester les protections logicielles mises en place par ses collègues en les piratant. Il ne reculait devant aucune tâche, même la plus répétitive. Collaborer avec lui a été, pour moi, une véritable leçon d’humilité.

Quel a été l’apport de l’association dans votre cursus?

I.M.: @talentEgal me permet de continuer à m’exercer et à m’améliorer dans ma recherche d’emploi. J’arrive, par exemple, plus facilement à gérer un entretien d’embauche que les personnes qui n’en ont jamais connu. C’est un vrai plus!
Image @talejkntEgal

Au final recommanderiez-vous cette expérience?

I.M.: @talentEgal est toujours un plus. Dès l’instant où quelque chose peut nous être utile il faut en profiter!

Il est d’ailleurs important d’effectuer des stages et des alternances durant son parcours. Ces modes d’apprentissages facilitent grandement l’insertion professionnelle et contrairement aux idées reçues, de nombreuses entreprises sont prêtes à accueillir un travailleur en situation de handicap.

Si nous pouvons rencontrer de mauvaises expériences, il ne faut pas en tenir compte et se concentrer sur les bonnes. Un travail ne se limite pas à la fiche de paie, il y a aussi le cadre!

J.A.: Recrutez des stagiaires en situation de handicap, ce sont des personnes très courageuses! Elles donnent une certaine fraîcheur aux équipes de par leurs parcours différents et atypiques.
Ioann avait pour mission de tester la solidité de mécanismes de protection en les piratant, ce qui est l’inverse des actions habituellement menées par mon équipe. Son regard et sa méthodologie nous ont permis de mettre le doigt sur de nouveaux éléments.

Il est important de changer le regard et la perception du handicap. Lorsque l’on voit des films des années 60 dans lesquels les acteurs fument nous trouvons cela très daté. J’espère qu’il en sera bientôt de même pour les représentations de bureaux sans personne en situation de handicap.

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez entreprendre un stage ou une alternance? Vous souhaitez en savoir plus sur l’association @talentEgal? Rendez-vous sur 
[1] Institut des Sciences et Techniques en Yvelines

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00