En savoir plus sur Talentéo
17AOU 17

Handilol a testé des vacances accessibles à Budapest!

Nos amis d’Handilol continuent leur périple en Europe de l’est. Après Vienne, ils nous proposent de découvrir Budapest. La ville est-elle accessible au personnes à mobilité réduite? Suspense!

Handilol a testé des vacances accessibles à Budapest!

Budapest accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Notre visite de Budapest s’est faite dans le cadre d’un circuit dans plusieurs pays d’Europe de l’Est. Nous avons pris le train depuis Bratislava pour rejoindre la capitale hongroise en 2 h 40. Nous avons acheté notre billet le jour même de notre départ en gare de Bratislava, et avons réservé l’assistance PMR à l’avance par Internet pour être sûrs de monter à bord.

Pour information, sachez qu’il existe des liaisons en avion depuis la France. Une fois sur place, le plus simple est de prendre une navette PMR pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport. Si vous souhaitez faire des économies et que vous n’avez pas de mal à vous repérer dans les transports en commun, vous pouvez aussi prendre une succession de trois lignes de bus différentes, pour un trajet d’1 h 15 environ.

Handilol a testé des vacances accessibles à Budapest!

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général? Quels problèmes y avez-vous rencontré?

Nous avons trouvé plutôt facilement un hébergement accessible en fauteuil. Toutefois, les normes des salles-de-bain n’étaient pas idéales dans les logements que nous avons repérés. Comme nous le faisons souvent remarquer, « accessible » ne signifie pas toujours « adapté »: méfiance donc…

Des bus avec plancher bas et une rampe amovible circulent sur pratiquement toutes les lignes. Les lignes de tramway 4 et 6 sont totalement accessibles tandis que d’autres le sont partiellement. Seule la ligne 4 de métro est praticable en fauteuil: il y a des ascenseurs à chaque station et le quai se trouve au même niveau que la rame.

Concernant la voirie, le revêtement des trottoirs est plat et régulier la plupart du temps. Attention en revanche aux trottoirs qui sont plus ou moins abaissés selon les quartiers. Nous avons dû utiliser notre propre rampe ou faire des détours à plusieurs reprises pour éviter les obstacles.

Les commerces ont très souvent une marche à l’entrée voire plusieurs. Nous vous conseillons de venir aux beaux jours, lorsqu’il est possible de manger ou de prendre un verre en terrasse. Si vous êtes en fauteuil manuel, vous pourrez peut-être plus facilement passer la marche à l’entrée des commerces.

Enfin, il est très difficile de trouver des WC adaptés en dehors des lieux culturels.

Handilol a testé des vacances accessibles à Budapest!

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion? Quels sont les lieux à visiter?

Budapest est une ville immense et passionnante: prévoyez un minimum de trois jours plein pour en avoir un bon aperçu!

 

Du côté de Buda:

Le Pont des Chaînes, entouré de 2 lions majestueux de chaque côté, traverse le Danube et permet de rejoindre le funiculaire, accessible en fauteuil, pour gravir la colline de Buda. En haut, dans le quartier du château, la promenade n’est pas facile en raison des pavés. Vous pouvez visiter en fauteuil le Palais Royal ainsi que l’Eglise Mathias. Promenez-vous vers le Bastion des Pêcheurs pour bénéficier d’une belle vue panoramique sur la ville, dont le Parlement.

Handilol a testé des vacances accessibles à Budapest!

Le Bastion des pêcheurs

Le Mont Gellért, accessible par un bus, offre également une belle vue sur la ville. La Statue de la Liberté de Budapest se dresse au sommet.

Au nord, traversez le pont Marguerite et rejoignez l’île Marguerite, un espace vert paisible pour déguster une glace, tout en regardant la fontaine musicale s’animer chaque début d’heure!

Du côté de Pest:

Le Parlement, dont la visite est possible en réservant à l’avance, est le site emblématique de Pest.

Dans le centre, la Basilique Saint-Etienne est un incontournable, tout comme la Grande Synagogue, à côté du Mémorial de l’Holocauste, dans le quartier juif.

handilol budapest 4

Le parlement

Au nord de l’avenue Andrássy, longue de plus de 2km et bordée de beaux bâtiments, se trouve la Place des Héros avec son immense colonne et ses statues.

La balade se poursuit juste après la place dans le Bois-de-Ville, poumon vert où se trouvent les célèbres Bains Szécheny. Il est possible de vous baigner dans les piscines intérieures et extérieures grâce aux installations.

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville?

Au menu de la cuisine hongroise: goulach, ragoûts, crêpes… Nous avons eu la chance de dénicher un restaurant traditionnel et très bon marché, « Nagyi Kifózdéje » au 36 rue Frankel Leó, dans lequel les cuisinières préparaient des plats délicieux juste devant nous!

Profitez du côté cosmopolite de la ville pour tester d’autres spécialités! Nous nous sommes régalés de spécialités grecques dans la « Taverna Dyonisos » (quartier de Belvàros) et de mets juifs dans le très beau restaurant « Mazel Tov » (quartier juif).

Les amateurs de food trucks trouveront leur bonheur dans la grande cour de « Karaván » (quartier juif) et les noctambules seront ravis de partir à l’assaut des des ruin pubs: ce sont des bars qui ont été aménagés dans d’anciens immeubles tombés en ruine, d’où leur nom. L’ambiance est très festive chaque soir de la semaine à partir d’une certaine heure… Ces lieux alternatifs nous ont rappelé le Berlin que nous aimons tant!

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles?

Budapest n’est pas toujours idéale en fauteuil roulant mais c’est l’une des plus belles villes que nous ayons visité! Nous avons été charmés par la beauté de ses monuments, ses divers panoramas (sublimes de jour comme de nuit!) et son côté multiculturel. De plus, il fait très bon vivre et la ville est plutôt bon marché. Que de raisons positives qui, nous l’espérons, vous donneront envie de découvrir la Perle du Danube qui mérite amplement son surnom!

 Handilol a testé des vacances accessibles à Budapest!

Vous vous êtes déjà rendu à Budapest? Vous souhaitez vous y rendre? Dites-le nous!

Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables