En savoir plus sur Talentéo
10AOU 17

Handilol a testé des vacances accessibles à Vienne!

Nos amis d’Handilol nous emmènent une fois encore vers une destination de vacances accessibles. Coup de projecteur sur Vienne! La ville autrichienne est-elle accessibles aux personnes à mobilité réduite? 

Handilol a testé des vacances accessibles à Vienne!

Vienne accueille chaque année beaucoup de touristes, mais est-ce si simple de s’y rendre lorsque l’on est à mobilité réduite? Comment s’est déroulé votre trajet?

Notre visite de Vienne s’est faite dans le cadre d’un circuit dans plusieurs pays d’Europe de l’Est. Nous avons pris le train depuis Prague pour rejoindre la capitale autrichienne en 3 heures. Nous avons été agréablement surpris par son confort et ses WC bien accessibles. C’était la première fois que nous en voyions d’aussi bien conçus, la SNCF pourrait prendre exemple! L’assistance pour monter à bord du train et en descendre s’est bien déroulée.

Pour information, sachez qu’il existe des liaisons en avion depuis la France. Par exemple, EasyJet a récemment ouvert une ligne au départ de Lyon. Une fois sur place, le City Airport Train, accessible en fauteuil, relie l’aéroport au centre-ville en un quart d’heure.

Handilol a testé des vacances accessibles à Vienne!

Que pourriez-vous dire sur l’accessibilité de la ville en général? Quels sont les secteurs à éviter et quels problèmes avez-vous rencontré?

La voirie est très agréable dans la plupart des quartiers, en raison du revêtement lisse, et les trottoirs sont pratiquement toujours abaissés aux croisements.

Des bus et des tramways accessibles circulent sur toutes les lignes. Ils disposent d’une rampe manuelle que les chauffeurs viennent déployer lorsqu’on leur fait signe.  Toutes les stations de métro ont des ascenseurs ou des rampes pour rejoindre les quais: une rame sur deux est accessible avec une lacune quasi inexistante.

Les commerces nous ont paru bien accessibles et nous en avons vu plusieurs qui proposaient une rampe lorsqu’il y avait une marche à l’entrée.

Nous trouvons des WC publics adaptés en ville mais pour les utiliser, il faut être muni d’une clé spéciale appelée « Eurokey », à commander avant son séjour auprès d’une association. Ne sachant pas cela, nous avons été un peu en difficulté à ce niveau-là…

Enfin, nous avons trouvé facilement un hébergement accessible et adapté dans une chaîne d’hôtels.

Handilol Vienne 2

Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette excursion? Quels sont les lieux à visiter?

Dans le centre ville, à l’intérieur du boulevard circulaire dénommé « ring », nous avons été immédiatement saisis par la beauté des bâtiments! Parmi les incontournables: la cathédrale Saint-Etiennel’Opéra de Vienne (bien accessible), la splendide Hofburg (résidence des Habsbourg), le Parlement, les maisons de Mozart et de Beethoven… Plus au sud, le palais du Belvédère est magnifique et rappelle les jardins de Versailles. A propos de Versailles, il faut absolument visiter le Château de Schönbrunn pour marcher sur les traces de l’impératrice Sissi!

Dans un autre registre, le Prater est le plus ancien parc forain au monde, dans lequel il est possible de monter à bord de la Grande Roue pour admirer le panorama aux alentours!

Pour un Vienne plus moderne et plus cosmopolite, ne pas manquer de faire un tour au quartier des Musées et à Neubau.

Enfin, pourquoi ne pas passer une journée ou deux à Bratislava? Nous gardons un beau souvenir de la capitale slovaque, dont le centre-ville est adorable et se visite aisément le temps d’un week-end. Pour y aller depuis Vienne, il est possible de prendre le train, ou le bateau comme nous l’avons fait (1h15 de trajet).

Bratislava

Bratislava

Pouvez-vous donner à nos lecteurs vos bonnes adresses en ville?

Qui dit Vienne dit chocolat viennois, schnitzel (escalope viennoise) ou encore Apfelstrudel (tarte à la pomme et à la cannelle)! Pour varier les plaisirs, nous vous conseillons de faire un tour au Naschmarkt, le marché incontournable local. Gros coup de cœur pour le restaurant israélien Neni, dans lequel nous avons dégusté des nems cuits absolument délicieux!

Vienne est aussi reconnue pour ses nombreux artistes, parmi lesquels le peintre Klimt et son célèbre tableau Le Baiser, ou encore l’architecte écologiste Hundertwasser dont l’insolite maison colorée vous surprendra très certainement. Nous avons été particulièrement sensibles au message de cette œuvre: un lieu de vie pensé contre l’uniformisation afin de favoriser le développement artistique de chacun. A découvrir absolument, ainsi que le musée non loin!

Finalement, recommanderiez-vous cette ville pour des vacances accessibles?

Absolument! Non seulement Vienne est une ville passionnante à visiter mais en plus, elle est très praticable en fauteuil roulant. Elle figure d’ailleurs dans notre Top 5 des villes les plus accessibles!

Si vous le pouvez, nous vous encourageons également à visiter Bratislava le temps d’une journée. Certes, les déambulations en fauteuil sont moins faciles dans la capitale slovaque mais vous succomberez certainement à son charme!

Handilol Vienne 4

 

Vous vous êtes déjà rendu à Vienne? Vous souhaitez vous y rendre? Dites-le nous!

Retrouvez toutes les destinations accessibles d’Handilol sur leur site internet. Et suivez-les sur Facebook et Twitter!

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables