11

Pour cette année 2015, Talentéo a identifié trois éléments et 12 signes. Que vous soyez un élément emploi, social media ou RH ; les astres ont parlé ! Découvrez la tendance pour votre année 2015. Nous terminons cette semaine avec les signes RH !

On peut dire que 2014 aura été animée : les jeunes Y ont été taquins à leur égard, la digitalisation les poursuit et les constellations font s’abattre de nombreuses nouveautés en matière de législation. Pauvres signes RH ! Que leur réserve 2015 ?

Responsable RH

Votre année 2015 : pour vous aussi, l’année 2015 ressemblera beaucoup à 2014. Vous continuerez de pester contre le législateur qui vous noie sous la paperasse, contre le jeune Y qui veut un toboggan pour aller à son bureau et le senior qui veut un vrai salaire. Vous tenterez d’éviter votre collègue du marketing lors des pots au bureau pour ne plus entendre parler digitalisation, ce qui vous permettra de vous trouver des points communs avec les responsables marque employeur. Bref, les années se suivent et se ressemblent.

Attention aux embûches : avec toutes ces préoccupations, vous risquez de passer à côté des talents et des handi-talents, ne manquez pas de belles occasions et gardez l’œil et l’esprit ouvert. Offrez de vraies opportunités aux seniors qui sauront vous surprendre et tentez tout de même de ne pas vous endormir quand le marketing parle digital, il leur arrive d’avoir de vraies bonnes idées.

Côté cœur : les responsables marques employeur qui étaient initialement un choix désespéré parviennent à vous surprendre. Les handi-talents vous promettent de belles idylles et vous semblez enfin y croire. Vous envisagez également de beaux jours avec les responsables mission handicap.

Recruteur 2.0

Votre année 2015 : après nous avoir assommé avec vos algorithmes et vos termes de recherche booléenne en 2014, vous admettrez en 2015 que vous continuez d’utiliser les jobboards, que vous lisez toujours les CV des candidats et que le 2.0 n’est qu’une excuse pour traîner sur les réseaux sociaux en enviant secrètement la vie des community manager. Démasqué, vous continuez cependant de prêcher la bonne parole en faisant les yeux doux aux consultants Social Media gourou expert influenceurs, espérant vous aussi rejoindre un jour le panthéon des « twittos ».

Attention aux embûches : essayez au moins une fois de convaincre les managers que ce candidat recruté sur Twitter a les compétences et pourrait faire l’affaire. Sur un malentendu, cela pourrait fonctionner et vous éviter la lecture de longs CV rébarbatifs ou pire : de lettres de motivation !

Côté cœur : vous arrivez enfin à faire fondre la glace autour du cœur des responsables RH. En revanche, ça n’est toujours pas ça avec les community manager qui ne voient en vous qu’un vil usurpateur. La marque employeur vous porte à bout de bras et jeunes Y, seniors et handi-talent du décan en recherche d’emploi vous font les yeux doux. Quel succès !

Responsable mission handicap

Votre année 2015 : on va enfin reconnaître votre vraie valeur dans l’entreprise et la plus-value des candidatures que vous apportez. Après avoir harcelé les recruteurs et recruteurs 2.0 pendant des années, vous êtes fin prêts pour faire valoir vos candidats auprès d’une espèce plus coriace : les managers. Fébrile mais décidé, c’est bien vous qui allez donner le La du recrutement des personnes en situation de handicap en 2015 ! Sollicité de toutes parts, le service RSE n’a d’yeux que pour vous et vous propose mille projets.

Attention aux embûches : n’oubliez pas que l’on attrape pas les mouches avec du vinaigre et qu’il va falloir faire preuve de ruse pour faire avancer vos dossiers. Le recrutement reste un point délicat : votre détermination et votre force de conviction seront vos meilleures alliées pour faire entrer les meilleurs talents dans votre entreprise.

Côté cœur : les responsables RH saluent votre persévérance et les handi-talent n’ont de cesse de vous solliciter que ce soit pour candidater ou pour échanger avec vous une fois en poste. Véritable bourreau des cœurs, vous emportez également l’adhésion de la marque employeur.

Coach en développement personnel

Votre année 2015 : Guitare en bois de conseils à la main, vous avez abordé les plages de la recherche d’emploi en 2014. Un accord ou deux et vous résolviez de nombreux problèmes. Cette année, la plage pourrait cependant bien être bondée, reste à savoir si ce seront des surfeurs de tendances ou des personnes en détresse.

Attention aux embûches : Il semblerait que le nombre de maillots de bain rouge ait augmenté, il vous faudra rivaliser d’ingéniosité pour prendre la vague en 2015. Attention vos concurrents pourraient innover toujours plus et vous faire boire la tasse. Travaillez vos gammes, il n’y a rien de pire qu’une guitare désaccordée.

Côté cœur : Vous restez la personne volage que vous avez été, vous conseillez tout type de profils. Et c’est tant mieux, la confiance en soi n’a pas de frontières. Mais n’oubliez pas que si vous êtes le « Hitch » de l’emploi, il peut toujours vous arriver d’être à votre tour démuni face à la situation.

Vous vous sentez l’âme d’un astrologue et voulez compléter ces prédictions ? 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live