159

Intelligence artificielle, robotique, concept de peau augmentée, exosquelettes, réalité virtuelle… Les innovations technologiques sont autant d’opportunités pour créer des solutions utiles aux 12 millions de Français en situation de handicap. Rendez-vous le Jeudi 6 mai de 14h à 15h30 pour découvrir la 3ème promotion de HUA !. Un événement digital organisé par l’accélérateur de Paris&Co.

Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole, a créé, avec le soutien de la Ville de Paris, un accélérateur de projets innovants appartenant à la filière de la handitech. Ces nouvelles technologies au service du handicap et de l’autonomie agissent aujourd’hui comme de véritables leviers de participation sociale.

HUA ! La référence start-up des projets handicap

En créant HUA !, Paris&Co mobilise son écosystème et veut créer les outils d’actions pour favoriser l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ce programme d’accélération est soutenu par ses membres fondateurs, le Groupe Macif et la Direction Régionale Île-de-France de Pôle Emploi, et de partenaires engagés en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation comme l’Agefiph, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Paris et d’associations comme l’AFM-Téléthon ou la Ligue Française de Lutte contre la Sclérose en Plaques.

« Au travers de ce dispositif ambitieux, nous voulons stimuler l’univers start-up afin de développer davantage de solutions d’accessibilité innovantes et permettre à toute personne en situation de handicap de vivre son projet d’entreprise. Ce programme s’inscrit comme une 1ère étape d’une dynamique plus globale de mobilisation de l’univers startups en faveur du handicap » précise Loïc Dosseur, Directeur Général de Paris&Co.

Une table ronde et des pitchs pour partir à la découverte de la 3ème promotion

La 3ème promotion HUA ! sera dévoilée le jeudi 6 mai à 14h. Les démonstrations et les pitchs des solutions de la 3ème promotion HUA ! et de trois alumni seront présentés en live par les innovateurs tout au long de la table ronde. Cette dernière aura pour fil conducteur : « Comment les technologies peuvent transformer la vie des personnes en situation de handicap et devenir un outil d’inclusion pour les organisations ?« 

Pour répondre à cette question, trois thématiques seront abordées :

    1. L’accès à l’autonomie et à la mobilité en présence de :
      • Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et de l’attractivité
      • Sylvain Chevallier, Chercheur à l’Université Paris Saclay / colloque handiversité
      • Charlotte De Vilmorin, CEO Wheeliz et ambassadrice de la 1ère promotion HUA !
    2. L’accès à l’apprentissage et à l’emploi en présence de :
      • Laurent Mater, Chargé de mission partenariats Direction Régionale IDF Pôle Emploi
      • Olivier Oullier, Neuroscientifique et entrepreneur / co-fondateur de Steephen X
      • Lambert Trénoras, CEO Gyrolift et ambassadeur de la seconde promotion HUA !
    3. L’accès aux activités sportives et de bien-être en présence de :
      • Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques
      • Yannick Ifébé, Champion du monde handisport en épée
      • Rudi Gombauld, CEO Kürage

Une promotion 2020 riche en innovations technologiques !

HUA ! 2020

L’année dernière, la 2ème promotion s’est révélée être pleine de promesses. Voici la liste des 10 start-up et leurs innovations :

    • KEIA : Traduction automatique de contenus en Langue des Signes via un avatar en 3D.
    • ROPENEXO : Solution open source d’exosquelette de bras ergonomique, accessible économiquement et imprimable en 3D.
    • ACXESS : Serious game sur l’accessibilité et le handicap, avec un héros en situation de handicap, créé par des personnes handicapées.
    • HLIGUE : Média digital pour offrir à tous les sports paralympiques une médiatisation complète, innovante et créative.
    • KURAGE : Dispositifs Médicaux (rameur et vélo) redonnant du mouvement aux membres paralysés ou faibles à travers de thérapies de neuro-rééducation.
    • HAND E-BOOK : Plateforme numérique d’échanges entre professionnels de santé et de l’éducation afin de favoriser l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.
    • CODEO : portail qui référence l’ensemble des auto-écoles adaptées aux différents types de handicaps (avec psychologues agrées, traducteurs, interprètes LSF…).
    • VIRTUAL ACCESS : casque de réalité virtuelle de sensibilisation à la mobilité, en permettant une immersion visuelle très réaliste tout en étant installé dans un fauteuil.
    • MILA : Mila développe des outils de rééducation de troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie – avec un usage fort de la musique comme vecteur de motivation pour l’enfant.
    • H’ABILITY : Solution rééducative de réalité virtuelle alliant divertissement et rééducation au service des personnes atteintes d’hémiplégie

Un événement inclusion soutenu !

Parmi les personnalités présentes lors de l’événement :

© Joséphine Brueder / Ville de Paris

    • Jacques Galvani, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’accessibilité universelle et des personnes en situation de handicap.
    • Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation et de l’attractivité.
    • Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques.

Venez découvrir la 3ème promotion de HUA !

HUA !

Vous avez envie de savoir quels sont les projets qui vont améliorer le quotidien de millions d’autres ? Vous souhaitez découvrir ces innovations à la pointe de la technologie ? Venez découvrir les démonstrations de ces innovations et les startups de la troisième promotion du programme d’innovation HUA ! « Handic’Up Access ! ».

Je m’inscris à l’événement

 Nous nous donnons rendez-vous sur Youtube le jeudi 6 mai de 14h à 15h30 !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live