130

Vous êtes passionné par les métiers de l’informatique et des télécoms, et en situation de handicap ? Cet événement est pour vous ! Envoyez votre CV pour gagner un voyage à New York !

Nous avons rencontré les organisateurs de ce jeu concours actant pour l’emploi des personnes en situation de handicap !

Pouvez-vous vous présenter ainsi que « Jeu Postule » ?

Créée en 2001, Synchrone technologies propose des solutions technologiques et stratégiques aux plus grands groupes français. Elle est aujourd’hui un acteur majeur dans ses domaines d’intervention : Ingénierie Banque/Finance, Réseaux/Télécoms, Systèmes d’information, Etude et Développement. Grâce à sa forte croissance, la société figure également depuis plusieurs années dans le palmarès des recruteurs français les plus importants.

Depuis 4 ans, Synchrone technologies organise un jeu concours annuel à destination des travailleurs en situation de handicap disposant d’un diplôme ou d’une expertise dans le secteur de l’Informatique ou des Télécoms. En envoyant leur CV à une adresse email dédiée, les candidats peuvent prétendre à une opportunité de carrière dans leur domaine d’activité. La participation à l’opération leur permet également de tenter de remporter un voyage pour assister à un évènement sportif majeur. L’année dernière, le gagnant a pu assister à un match de football à l’occasion de la Coupe du Monde au Brésil au cours d’un séjour d’une semaine.

Pour sa 4ème édition, Jeu Postule prend forme d’un Forum Emploi IT & Handicap le 21 mai 2015 à l’école 42. A partir de 13h, les candidats pourront ainsi participer à divers ateliers thématiques sur l’emploi et l’innovation et rencontrer des recruteurs Synchrone technologies pour tenter de décrocher une opportunité de carrière. Enfin, l’entreprise s’associe une nouvelle fois à son partenaire Yoola, spécialiste des voyages handi-accessibles, pour permettre à chaque CV envoyé d’être tiré au sort pour remporter un séjour de 4 jours à New-York et assister à un match de NBA.

Pourquoi avoir créé cet événement à destination des personnes en situation de handicap ? D’où est venue l’idée ?

Au cœur de la politique RSE de Synchrone technologies, l’insertion et l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap est en cohérence avec les valeurs fondatrices de la société. Nous les considérons comme un gages de richesse et de performance.

Afin de remplir l’obligation d’emploi imposée par la loi « handicap », Synchrone technologies, comme toutes les entreprises, doit comptabiliser 6 % de salariés en situation de handicap au sein de ses effectifs. Malgré les leviers activés en ce sens nous sommes confrontés à une pénurie de profils correspondants à nos opportunités, qui se matérialise par un taux d’emploi sectoriel des personnes handicapées faible, de l’ordre de 0,6 %. Nous avons donc décidé de redoubler de créativité et d’énergie dans le cadre de nos actions en faveur du handicap.

Cette année, l’opération est axée sur la réussite du candidat. La déclinaison du thème « Jeu suis un talent IT, Jeu veux décrocher The job, Jeu peux partir à NYC… » souligne le fait que le handicap ne doit pas être un frein à l’accès au monde professionnel ni même dans la vie privée. Avec l’aide de notre partenaire Yoola, nous souhaitons par exemple démontrer que partir assister à une rencontre sportive à NYC n’est pas plus compliqué pour les personnes en situation de handicap que pour une personne valide.

Parlez-nous des précédentes éditions, comment se sont-elles déroulées ?

Les années précédentes se sont déroulées avec succès. De nombreux CV qualifiés ont été reçus dans le cadre du jeu concours et nos recruteurs ont pu s’entretenir par téléphone avec chaque candidat pour cibler une opportunité d’emploi pertinente à leur profil. L’année dernière 2 % des entretiens se sont concrétisés par des recrutements.  L’opération a largement été relayée par la presse spécialisée ce qui nous a conforté dans l’idée de poursuivre ce projet pour l’inscrire dans la durée. Dans cette optique, nous avons décidé d’élargir notre spectre de partenaires et proposer un évènement physique afin de rencontrer chaque candidat en face à face.

L’événement se déroulera dans l’école 42 de Xavier Niel, pourquoi ce choix ?

Synchrone technologies partage de nombreuses valeurs propres à l’école de Xavier Niel. Ces principes d’entreprenariat, de créativité, d’équité sociale couplés à cette idée qu’ensemble et avec passion, on peut donner naissance à de grands projets ont permis à notre société de devenir ce qu’elle est aujourd’hui après 14 ans d’existence.

De plus, le développement informatique enseigné à 42 est également au cœur des projets d’envergures que nous réalisons pour nos clients. Lors du Forum, l’atelier innovation animé par la direction du département R&D de Synchrone technologies et et par Talentéo aura d’ailleurs pour objectif de faire participer les étudiants de 42 sur un projet d’application mobile Emploi IT & Handicap.

Enfin, l’école possède des infrastructures de très grande qualité pour accueillir un projet de l’envergure de Jeu Postule. Grâce à notre mécénat, nous sommes fiers et heureux de pouvoir ouvrir les portes de 42 à nos candidats.

Comment les candidats peuvent-ils participer à « Jeu Postule » ?

Jusqu’au 10 mai 2015, les candidats souhaitant participer au Forum Emploi IT & Handicap sont invités à envoyer leur CV à l’adresse e-mail dédiée. Lors de cette journée, ils pourront passer des entretiens de recrutements avec les équipes de Synchrone technologies et participer à divers ateliers pour mettre toutes les chances de leur côté de trouver un emploi. Au programme, un atelier conseil sur l’optimisation de leur CV ou un autre pour apprendre à gérer leur présence numérique.

Enfin, chaque participant à l’opération sera inscrit au grand tirage au sort pour tenter de remporter un voyage accessible à New-York pour deux personnes et assister à un match de NBA.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live