Partenariat
Sports

En partenariat avec

Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Paralympiques. D’ici là, Talentéo vous présente tous les sports qui seront présents à l’affiche de cette édition. Après le goalball, voici la boccia, l’autre sport qui n’a pas son équivalent Olympique.

Aux Jeux Olympiques de Paris, la pétanque ne sera pas présente. Mais du côté des Jeux Paralympiques, les amateurs du cochonnet vont retrouver la boccia, un sport qui se rapproche du jeu de boules que l’on pratique dans l’Hexagone.

Son histoire

D’origine gréco-romaine, la boccia remonte à très loin, bien avant Jésus-Christ. Ce serait même l’un des plus anciens sports au monde. Par exemple, en Grèce, on a trouvé des traces de joueurs lançant des grosses pierres sur une cible. Lors d’excavation de tombes en Égypte, des objets et des gravures murales datant de 5200 avant J-C ont aussi été découverts et rappellent une forme de ce sport. Durant le Moyen Âge, les places de marché et les rues étaient aussi le théâtre de parties. Cette discipline s’est ainsi développée au fil des siècles. La boccia tire par ailleurs son nom d’une variante des jeux de boules italiens appelée “bocce” et développée au XVIème siècle. “Boccia” signifie “boule” en italien.

La boccia comme sport Paralympique

Même si les pratiques ancêtres de la boccia étaient ouvertes à tous, la forme que l’on connaît aujourd’hui a été développée à l’origine pour des personnes porteuses d’une infirmité motrice cérébrale. Depuis, d’autres types de handicaps moteurs ont accès à cette discipline. Ainsi, aujourd’hui, 75 pays pratiquent ce sport dans le monde. Mais ce n’était pas autant lorsqu’il a fait son apparition aux Jeux Paralympiques de 1984 qui se déroulaient entre New York (États-Unis) et Stoke Mandeville (Grande-Bretagne). 19 athlètes (10 hommes et 9 femmes) de 5 nations différentes (Canada, Danemark, Grande-Bretagne, Portugal, États-Unis) étaient présents. Les États-Unis ont raflé 2 des 5 médailles d’or distribuées à l’époque. À partir de là, la boccia est présente à chaque Jeux Paralympiques. La Corée du Sud est le pays le plus titré avec 10 médailles d’or, suivi par le Portugal (8), le Brésil (6), l’Espagne, la Grande-Bretagne et la Thaïlande (5).

Quelles sont les règles de la boccia ?

Ce jeu de boules se veut similaire à la pétanque ou au curling, mais aussi au billard et aux échecs pour son côté stratégique. Deux équipes s’affrontent, en individuel, par deux ou par trois. Chaque camp a six boules (rouge d’un côté et bleu de l’autre). Comme à la pétanque, le but du jeu est donc d’envoyer le plus grand nombre de boules près du “Jack” (équivalent du cochonnet en anglais). Toujours comme à la pétanque, la première équipe tirée au sort joue d’abord le “Jack”, puis sa première boule. Ensuite, celui qui est le plus éloigné du cochonnet joue jusqu’à arriver le plus proche ou n’avoir plus de boules. Chaque boule vaut 1 point. Les matches en individuel ou double se jouent en quatre manches. Par trois, ils se disputent en six manches. Tout cela se déroule en salle, sur un terrain de 12,5m par 6m.

Quelles sont les catégories de handicap ?

Les athlètes en fauteuil roulant sont les seuls à pouvoir pratiquer ce sport aux Jeux Paralympiques. Les joueurs sont classés en quatre catégories de handicap : BC1, BC2, BC3 et BC4 (BC pour boccia. Plus le chiffre est grand, plus le handicap est léger). En BC1 et BC3, une assistance est présente. Les athlètes BC1 ont quelqu’un pour bouger le fauteuil roulant et jouer la balle avec leurs mains ou leurs pieds. Il voit le terrain et intervient à la demande du joueur. En BC3, les sportifs peuvent être aidés d’un pointeur, d’une rampe et d’un assistant sportif. Celui-ci doit rester dos au jeu durant toutes les manches et n’est là que pour exécuter les commandes. Il reçoit aussi une médaille en cas de victoire. Ceux en BC2 et BC4 sont autonomes.

boccia un joueur avec son assistant

Championnats de France de Boccia 2024

La boccia aux Jeux de Paris

À Paris cet été, il y aura 11 épreuves de boccia réparties du 29 août au 5 septembre :

  • Individuel BC1 (hommes, femmes)
  • Individuel BC2 (hommes, femmes)
  • Individuel BC3 (hommes, femmes)
  • Individuel BC4 (hommes, femmes)
  • Équipe mixte BC1-2
  • Équipe mixte BC3
  • Équipe mixte BC4

À Tokyo en 2021, il n’y avait que 7 épreuves, uniquement mixtes. Paris 2024 innove donc, et offre 8 médailles spécifiques au genre. Les épreuves se dérouleront à l’Arena Paris Sud (même lieu que le goalball et le para tennis de table).

L’équipe de France

Ce sport est devenu rapidement le plus pratiqué des disciplines de la Fédération Française de Handisport. Aujourd’hui, il compte plus de 3200 licenciés, pour 650 compétiteurs. L’équipe de France de Boccia, elle, est toute jeune aux Jeux, puisque c’était sa toute première participation à Tokyo en 2021. À l’époque, et à la faveur d’un titre de champion d’Europe par équipe, Rodrigue Brenek, Samir Van der Beken et Sonia Heckel étaient les 3 représentants tricolores. Si le premier cité n’est plus joueur, et s’est lancé en tant qu’entraîneur adjoint maintenant, les deux autres vont vouloir assumer leur rang à Paris. Une sélection officielle devait être annoncée le 5 avril, mais le calendrier a changé, et elle ne sera dévoilée qu’autour du 10 juin après une validation par le comité paralympique. Mais les différents résultats de l’année, plus le stage de sélection fin mars donnent des pistes.

Des espoirs de podium, voire plus…

La principale athlète à suivre est bien sûr Sonia Heckel, numéro 2 mondial en BC3, accompagnée de son assistant Florian Brachet. Ils sont devenus champions d’Europe en individuel l’été dernier et rêvent d’or à Paris. La Française a aussi conservé son titre de championne nationale et arrive en confiance. À ces mêmes championnats d’Europe, une équipe composée d’Aurélie Aubert et son assistante Claudine Llop Cliville, ainsi que de Fayçal Meguenni et Aurélien Fabre ont bien performé et ont terminé à la quatrième place, en BC1-BC2. L’équipe de France était aussi composée des pairs Samir Van der Beken et son assistante Melissa Gaeckler, et de Jules Menard et son assistant Christophe Menard. Tous des noms que l’on pourra potentiellement voir aux Jeux. Mais les places valent chères, puisqu’un seul homme et qu’une seule femme par catégorie peuvent être sélectionnésEn tout cas, du côté de la manager des Bleus Marie-Pierre Leblanc, en individuel comme par équipe, l’ambition est le dernier carré à chaque fois.

Venez soutenir les athlètes de la boccia du jeudi 29 août au jeudi 5 septembre à l’Arena Paris Sud.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live