9

Les Jeux Paralympiques débutent aujourd’hui dans un contexte un peu particulier. En effet, la pandémie empêche les supporters de se rendre à Tokyo pour soutenir nos athlètes tricolores. Si nous aurions aimé vibrer avec vous en direct du Japon, nous vous proposons tout de même de revenir avec vous sur les différents dispositifs médiatiques mis en place pour suivre les performances de l’équipe de France !

Tokyo, une ville qui a l’expérience des jeux

Aujourd’hui s’ouvrent les Jeux paralympiques de Tokyo dans un contexte complexe lié à la pandémie de la Covid-19. A l’instar des Jeux Olympiques, ils se dérouleront avec très peu de public. Nous devrons, plus que jamais, soutenir nos athlètes à distance sur les réseaux sociaux ! Avant de vous faire découvrir les différents dispositifs pour soutenir notre belle équipe de France, Talentéo vous partage quelques faits sur les jeux pour briller en société.

Le saviez-vous ? Tokyo est la première ville à accueillir les Jeux paralympiques d’été pour la deuxième fois. L’édition précédente a eu lieu en 1964. Le Japon a également accueilli les Jeux Paralympiques d’hiver à Nagano, en 1998.

Le célèbre relais de la flamme des Jeux a débuté le 17 août et a pris place dans les différentes préfectures du Japon bien sûr, mais également d’une ville au Royaume-Uni ! Il s’agit en effet d’un hommage aux jeux de Stoke Mandeville, l’ancêtre des jeux Paralympiques ayant eu lieu en 1948 dans la ville éponyme. Depuis les premiers jeux paralympiques, à Rome en 1960, jusqu’à ceux de Tokyo en 2021, c’est une tradition d’inclure cette ville anglaise dans le parcours de la flamme. Ce n’est toutefois que depuis les Jeux d’été de Séoul en 1988, que les Jeux paralympiques prennent place à la suite des Jeux Olympiques.

Comment suivre les Jeux Paralympiques ?

Les Jeux paralympiques c’est un total de 539 rencontres et épreuves répartis sur 22 sports ! Pour l’occasion, France Télévisions proposera plus de 100h de direct. Dans ce cadre, les compétitions, commentées par des sportifs et consultants, seront diffusées en direct de 7h à 15h. Vous pourrez également retrouver un résumé de chaque journée de 20h45 à 20h50 sur France 3 dans « Le journal des paras ». Bien entendu, vous pourrez également suivre les différentes épreuves sur les différents réseaux sociaux et en replay, afin de ne rien rater de la compétition.

Comment découvrir les athlètes ?

Afin de patienter en attendant l’ouverture des Jeux, France TV propose la web série « Incassable  » : 12 épisodes dans lesquels le journaliste Djamel Mazi est parti à la rencontre des athlètes dans leurs régions respectives ou dans le quotidien de leurs entraînements.

Enfin, parmi les 4400 athlètes que comptera la compétition, dont 137 sous les couleurs françaises, il faudra compter les portes-drapeaux ! Pour les Jeux de Tokyo 2020, le Comité Paralympique et Sportif Français et le Comité Olympique et Sportif Français ont proposé un vote du public pour les sélectionner.

Souvenez-vous, Talentéo avait relayé l’événement ! L’occasion de redécouvrir les 7 athlètes qui avaient alors concouru, ainsi que les portes-drapeaux désignés : Sandrine Martinet (para judo) et Stéphane Houdet (tennis fauteuil).

Soutenir les athlètes à distance

Le contexte sanitaire ne permettra malheureusement pas de se déplacer pour l’événement. Les gradins ne pourront donc pas accueillir de supporters. Qu’à cela ne tienne ! Vous pourrez soutenir les athlètes depuis la France ou ailleurs, grâce à plusieurs procédés :

  • Par le biais d’un numéro spécial sur l’application Whatsapp. Malgré la distance qui vous séparera physiquement des athlètes, vous pouvez leurs envoyer des messages. Il sera également possible de leurs envoyer des photos et des audios, de manière à leurs témoigner votre soutien durant les épreuves. Ce numéro sera gratuit durant la totalité des Jeux et est ouvert à toutes et tous. Alors notez bien le 06 88 88 20 24 afin de partager votre enthousiasme !
  • Vous pourrez également participer par le biais de la plateforme Twitter, notamment avec les comptes suivants : @FRAparalympique, @Paris2024, @FranceTVsport

N’hésitez pas également à suivre le compte Malakoff Humanis Handicap qui relaiera les informations liées à son team d’athlètes et surtout à suivre le compte @Talenteo sur lequel nous lancerons une initiative originale !

Ce qu’il va se passer sur Talentéo

Pour venir en complémentarité du dispositif média mis en place, Talentéo vous proposera de suivre l’« objectif 35 ».  Le contexte sanitaire ayant eu un impact non négligeable sur l’organisation, la délégation française ne souhaite pas viser des objectifs par nombre de titres ou de classement par nation. En effet, notre équipe de France se fixe l’objectif d’obtenir 35 médailles sur les 19 sports ou concourront les athlètes français.

Dès demain (mercredi 25 août), Talentéo publiera un article sur le suivi de cet objectif. Il sera mis à jour quotidiennement afin de pouvoir suivre en direct l’évolution des compétitions. En parallèle, nous relaierons des portraits d’athlètes, des réactions au épreuves, mais également d’autres surprises à venir ! Pour suivre tout cela, rien de plus simple. Rendez-vous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn  !

 

Nous comptons sur vous pour soutenir nos athlètes qui ont plus que jamais besoin de nos encouragements !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live