305

L’association Argos sensibilise les entreprises au handicap, pour une insertion et un maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap réussis.

Talentéo relaie les succès qui montrent que handicap et talents sont compatibles. Cette association propose de changer le regard sur le handicap en utilisant l’humour, avec des outils originaux et ludiques. Une sensibilisation efficace pour mettre fin aux idées reçues!

Puisqu'on te dit que c'est une rue piétonne !

Emmanuel Guiavarc’h

Des expositions humoristiques

L’association Argos propose deux expositions, livrées clés en main dans les locaux des entreprises:

  • Les Déglingués: des dessinateurs du monde entier nous parlent des personnes en situation de handicap avec humour (visuels de l’article).
  • Chemins de Traverse: une exposition avec une visée éducative à la citoyenneté et à la solidarité.

Des pièces de théâtre inédites

L’association propose également des spectacles interactifs. Parmi les spectacles phares, on retrouve « La déficience visuelle vue d’un autre œil » qui est un one-man-show de Robert Brochet, un humoriste malvoyant. Ce spectacle permet de sensibiliser les salariés d’entreprise à l’intégration des personnes handicapées. « Aux yeux du monde » permet de découvrir l’évolution des aides techniques destinées aux personnes non-voyantes, en traversant les époques.

Championnat international des interprètes en langue des signes. C’est pas du jeu !!! India

Bernard Capo

Des ateliers de découverte du handicap

L’idée est de mieux comprendre des situations handicapantes de la vie quotidienne: se déplacer en fauteuil roulant, utiliser un seul bras pour des gestes habituels, découvrir la langue des signes, réaliser un parcours les yeux bandés, reconnaître des senteurs et goûts à l’aveugle… Se mettre à la place de personnes avec différents handicaps permet de réaliser les difficultés habituelles rencontrées.

Des repas permettent également de se mettre dans la peau de personnes en situation de handicap. En binôme, les ateliers vont proposer différentes sensibilisations: prendre un repas sans utiliser les mains, dans le noir ou en silence.

Des ateliers artistiques permettent de découvrir le monde de l’art autrement: modelage dans le noir, peinture à la bouche, photographie à l’aveugle… Cela peut être l’occasion de créer une BD, un jeu de rôle ou une vidéo. Certaines entreprises comme Cegid ont déjà proposé des BD afin de sensibiliser au handicap, notamment sur les thèmes du recrutement sur les compétences et du maintien dans l’emploi.

Cheng Zhu

Des jeux sur le thème du handicap

Des jeux interactifs permettent de mieux connaître le monde du handicap et de tester ses connaissances: QCM, mots croisés, devinettes… Cela peut se faire individuellement ou en groupe.

Des formations à la carte

En fonction des problématiques et des objectifs visés, l’association peut réaliser des actions de formation modulables: apprendre à mieux connaître les handicaps, faire évoluer son regard vis-à-vis de personnes handicapées, accueil de personnes en situation de handicap et aide à l’intégration au sein de l’entreprise, afin d’éviter les stéréotypes.

Les Déglingués, un festival à ne pas manquer

Du 14 au 19 octobre 2013, l’association proposera le 7ème Festival des Déglingués à Bourges. Philippe Croizon est parrain pour l’occasion. Venez découvrir le programme avec des ateliers-découvertes, des projections-débats, des concerts, des pièces de théâtre, et bien d’autres surprises. Le festival Horizons Décalés était dans le même esprit.
Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous sur le site Internet d’Argos.

Pensez-vous que ce genre d’association permet de faire évoluer les mentalités concernant le handicap?

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00