217

En partenariat avec

Le groupe AUSY en est à son deuxième accord handicap. Élisabeth Sidibé, responsable de la Mission Handicap de cette ESN (Entreprise de Services Numériques) de plus de 5000 collaborateurs en France et dans le monde, revient sur le rôle et les actions de cette cellule créée en 2016. Interview.

Quelle est la vocation de la Mission Handicap du groupe AUSY ?

La Mission Handicap a un rôle de conseil et d’accompagnement des salariés. Son objectif : faire vivre la politique de l’entreprise et faire en sorte que le handicap soit un sujet comme les autres au sein d’AUSY.

Quelles sont les actions concrètes de la Mission Handicap ?

Ses actions concernent les différents volets de notre accord handicap. Tout d’abord le recrutement de personnes en situation de handicap qualifiées. Pour ce faire, nous mobilisons les RH sur les salons et forums dédiés. Tout comme les managers, ces derniers sont formés au sujet, ainsi qu’aux façons de l’aborder en entreprise. Ces formations permettent de transmettre les outils et bonnes pratiques pour accueillir une personne en situation de handicap. 

En matière de maintien dans l’emploi, nous accompagnons nos collaborateurs sur les démarches à effectuer pour une demande de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Il s’agit de créer un climat de confiance pour que les personnes en situation de handicap puissent en parler librement et se faire connaître. Nous mettons également en place les aménagements de poste nécessaires.

Nous communiquons également pour montrer le handicap sous un autre angle. Nous organisons des actions de sensibilisation originales pour déconstruire les préjugés et lever les tabous. Un Escape Game pendant la SEEPH (Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées) par exemple, des challenges handisports, des jeux digitaux, des Serious Games, la web série YSUA… Une liste non-exhaustive qui s’ancre malgré tout dans une volonté de toujours plus innover !

Enfin, nous développons des projets technologiques innovants pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. AUSY, dont la direction R&D est très mobilisée sur le sujet, participe depuis 3 ans au challenge externe Handitech Trophy.

Les offres d’emploi d’AUSY sont-elles toutes ouvertes aux personnes en situation de handicap ?

Oui, toutes, qu’elles concernent l’ingénierie, les fonctions supports ou les fonctions commerciales. Chez AUSY, 80 % des personnes en situation de handicap sont des ingénieurs bac+5 qui travaillent dans nos cœurs de métier et sont des consultants en mission chez le client. Comme vous pouvez le constater, cette dynamique d’inclusion va bien au-delà de nos murs !

Quid de la sensibilisation des collaborateurs ?

Elle est fondamentale. Leur sensibilisation nous permet de préparer le terrain et favorise ainsi l’accueil des personnes handicapées. Il est important de lever les a priori pour que le maintien dans l’emploi et l’intégration se déroulent de la meilleure des manières.

Que mettez-vous en œuvre pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap ?

Les personnes en situation de handicap sont recrutées de la même manière que tout autre candidat. Nous recherchons avant tout des compétences ! Cependant, une fois dans l’entreprise, la Mission Handicap met en place un suivi personnalisé du nouveau collaborateur. En parallèle, le pôle RH veille également à sa bonne intégration.

L’alternance joue-t-elle un rôle particulier dans l’inclusion de ces personnes ?

Oui, un rôle très important. Le fait de créer des partenariats avec des écoles cibles nous permet de nous positionner comme une entreprise handi accueillante. Ces étudiants sont les ingénieurs de demain qui, potentiellement, nous rejoindront. Nous nous préparons à les accueillir qu’ils soient futurs collaborateurs en situation de handicap et/ou managers ayant à encadrer des personnes concernées. Il est donc important de sensibiliser dès les études supérieures au sujet !

Comment postuler à vos opportunités ?

Nos offres d’emploi sont publiées sur notre site carrière, les principaux jobboards, les sites emploi dédiés au handicap et sur LinkedIn. Postuler lors de forums écoles ou de salons handicap est également possible. Sans oublier les candidatures spontanées.

J’encourage d’ailleurs les personnes en situation de handicap à proposer leurs talents et compétences. Cela peut susciter un besoin dans l’entreprise ! Tout nouveau collaborateur, concerné ou non par le handicap, peut trouver sa place chez AUSY et avoir un rôle à jouer dans son développement.

Vous voulez proposer vos talents au groupe AUSY ? Postulez ici :

Les opportunités d’AUSY !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live