212

Le 3 juin dernier, vous avez découvert notre palmarès des Talentéo Awards 2022, à l’occasion de notre cérémonie de remise des prix. Nous avons ainsi pu découvrir, en compagnie de nos partenaires APF France HandicapInclusiv’Day, le groupe SII et L’agenceT by Talentéo, les lauréats de cette nouvelle édition. Toutes les semaines, nous vous emmenons à la rencontre des lauréats 2022. Aujourd’hui, nous vous présentons le lauréat du SII – #InRealLife : Nicolas Paternostre et le jeu « Auto Dé Termination » !

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Nicolas. J’ai 25 ans. J’exerce la profession d’éducateur spécialisé dans un foyer de vie.

J’y accompagne des personnes en situation de handicap. À côté de cela, j’entreprends pas mal de projets en lien avec une de mes passions qui est le coaching. En effet, je suis coach mental pour une équipe e-Sport (domaine du jeu vidéo).

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ?

J’ai participé aux Talentéo Awards, un peu par hasard…En fait, j’ai découvert ce média sur Twitter et j’ai trouvé l’idée tellement chouette de valoriser le côté positif du handicap que je n’ai pas hésité à interagir et les contacter pour en savoir plus sur le projet. Puis, de fil en aiguille, nous avons discuté et il m’a été proposé de participer à cette édition. Ça tombait bien, j’avais commencé la conceptualisation d’un projet dans la structure dans laquelle je travaille.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Ce que je retiens de cette expérience est la journée lors d’Inclusiv’day à laquelle j’ai pu assister. Ce fut un honneur de participer à cet événement. Il m’a permis de rencontrer plein de personnes formidables : l’équipe de Talentéo, ainsi que diverses entreprises œuvrant pour l’inclusion de tous.

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Mon initiative est une volonté de créer un jeu de société inclusif pour les personnes en situation de handicap. En effet, après observations dans le foyer où je travaille, j’ai constaté que certains résidents avaient du mal à exprimer leurs choix, prendre des initiatives ou réaliser des actes de la vie quotidienne. Face à cela, j’ai donc commencé à réfléchir un jeu simple pour travailler toutes ces choses de la vie quotidienne au travers d’une activité ludique… C’est ici que tout a commencé !

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Les prochaines échéances sont de continuer à développer le jeu. Actuellement, je suis en période test du jeu avec les résidents pour voir ce qui mérite ou non d’être amélioré. La suite suivra son cours progressivement. L’idée de réaliser d’autres jeux dans le même style sur le développement personnel me traverse également l’esprit.

Votre rêve le plus fou pour 2022 ?

Très honnêtement, en début d’année 2022, j’avais évoqué lors d’un Tweet, mes ambitions et projets pour 2022 et j’avais parlé de collaborer avec Talentéo. Je pense que j’ai réussi, non ? Du moins, je suis fier d’avoir pu participer et les rencontrer lors d’un événement. Maintenant, si je devais vraiment parler de mon rêve le plus fou, ça serait de faire une ou plusieurs conférences sur le handicap et/ou le développement personnel.

Quel message souhaiteriez-vous passer à nos lecteurs ?

Le message que je souhaiterais faire passer est de toujours croire en soi et ses projets. Une idée, c’est bien, y croire c’est mieux, et ça permet de concrétiser souvent des choses qui nous font peur. Il faut essayer pour savoir si ça fonctionne ou non. Elargis donc ta zone de confort plutôt que d’en sortir occasionnellement. Chaque pas vers un nouvel horizon te permettra d’explorer de nouvelles opportunités, même après un échec…C’est une occasion de se réinventer !

L’initiative de Nicolas Paternostre vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaître en partageant cet article autour de vous ! Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte du cru 2022 des Talentéo Awards !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live