En savoir plus sur Talentéo
08FEV 19

#VendrediLecture: 5 livres pour 2019!

Nous vous le prouvons chaque jour, la situation de handicap n’empêche pas le talent et le positivisme! Cela se confirme encore aujourd’hui avec notre première sélection 2019 de 5 auteurs qui brisent les préjugés avec leur plume et la justesse de leurs mots! Bonne lecture!

#VendrediLecture

 

Un Bonheur que je ne souhaite à personne – Samuel Le Bihan

1) UN BONHEUR QUE JE NE SOUHAITE À PERSONNE – SAMUEL LE BIHAN

Lorsque Laura apprend que son fils César est autiste, elle monte une association offrant des méthodes alternatives afin de lui éviter une structure psychiatrique.

Dans ce livre, le comédien raconte le désarroi de cette femme face à l’autisme décelé chez son fils et son combat. Un engagement nourri de sa propre expérience personnelle puisque sa fille de 7 ans est concernée par ce handicap.

« On naît autiste, on meurt autiste, il n’y a pas de remède. Mais il n’y a pas non plus de fatalité. »

Le récit est réaliste, attachant et émouvant.

Handicapée, vous dîtes? Handicapable, je réponds! – Juliette Lesne

2) HANDICAPÉE, VOUS DÎTES ? HANDICAPABLE, JE RÉPONDS ! – JULIETTE LESNE

Juliette a 27 ans. Elle est née avec une double particularité: une fente labiale palatine et une arthrogrypose. Elle nous emmène dans sa vie, sa quête de vie et de repositionner à une place plus juste, plus positive, son handicap moteur.

« J’ai un handicap mais je ne suis pas un handicap. Je préfère: Juliette en situation de handicap. C’est un peu plus long à dire, certes, mais ce terme me convient mieux ».

Un ouvrage lucide, juste, simple. Une volonté admirable, un rythme de lecture varié, réaliste et empreint de bons conseils.

 

Liberté égalité autonomie – Pascal Jacob

3) LIBERTÉ ÉGALITÉ AUTONOMIE – PASCAL JACOB

Pascal Jacob, président de l’association « Handidactique » lutte depuis plus de trente ans contre l’exclusion et l’autonomie. Père de deux enfants en situation de handicap, il appelle avec cet ouvrage rempli d’exemples et de témoignages concrets et réalistes, à faire changer les mentalités et dépasser les barrières.

Ce livre apporte un éclairage sur les pistes à explorer, les portes à ouvrir, les solutions à adopter… Il est complètement ancré dans le réel, bien loin de la fiction…

« L’autonomie c’est pouvoir décider pour soi et avoir le choix. Dans ma vie de parent d’enfants handicapés, j’ai souvent décidé à la place de mes enfants et j’ai eu totalement tord. »

 

Il s’agit d’un excellent point d’ancrage pour proposer des solutions et augmenter l’inclusion de personnes en situation de handicap dans le monde d’aujourd’hui.

 

Le cri de la mouette – Emmanuelle Laborit

4) LE CRI DE LA MOUETTE – EMMANUELLE LABORIT

Le cri de la mouette est un magnifique témoignage d’Emmanuelle Laborit sur son itinéraire et son combat pour changer le regard des autres sur les sourds, malentendants et faire reconnaître la langue des signes (LSF) comme une langue à part entière.

« Je vois comme je pourrais entendre. Mes yeux sont mes oreilles. J’écris comme je peux signer. Mes mains sont bilingues. Je vous offre ma différence. Mon cœur n’est sourd de rien en ce double monde. »

Un roman peu commun, qui ouvre les portes du monde du silence, de pensées intimes et de faits que l’on connait peu sur les sourds et les personnes malentendantes…

Une très belle lecture à lire et à relire!

 

Ma sœur, cette fée carabossée – Clément Moutiez

5 ) MA SŒUR, CETTE FÉE CARABOSSÉE – CLÉMENT MOUTIEZ

A sept ans, les parents de Clément décident d’adopter. Clément rencontre alors pour la première fois sa petite sœur, Domitille, six semaines, trisomique. Il explique dans son premier roman comment sa sœur a apporté la joie et la vie à leur existence.

Avec humour, justesse, sensibilité et émotion, Clément nous fait partager leur quotidien de famille, fait de grandes interrogations et de scènes cocasses. Un récit qui respire la tolérance et l’amour fraternel.

« Je lui fais signe que c’est elle qui a payé, c’est donc à elle qu’il faut rendre la monnaie. Faites comme si je n’étais pas là, ai-je envie de lui dire. Faites comme si elle était la cliente, une cliente normale. Mais ce con pose les pièces sur le comptoir. »

Ce roman de 2016 est une « pépite », largement salué de critiques positives. Une bonne raison pour l’adopter immédiatement dans sa bibliothèque!

 

Et vous, quelles sont vos lectures du vendredi? Dites-le nous sur Twitter avec le hashtag #VendrediLecture et en mentionnant @Talenteo. Nous nous ferons une joie d’en parler dans un prochain article!

© 2019 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables