225

Jeudi 28 janvier, l’équipe du Live Accessible avait rendez-vous avec Paris 2024 ! Au programme : un focus sur les jeux Paralympiques et les opportunités professionnelles de cet événement unique. 

Paris 2024, un rendez-vous avec de nombreuses opportunités professionnelles à la clé

Du 26 juillet au 11 août 2024 puis du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques cent ans après les derniers Jeux obtenus en 1924. Durant 45 jours, les yeux du monde entier seront tournés vers la capitale française pour encourager et soutenir les 15 000 athlètes engagés.

Afin d’organiser ce qui s’annonce comme étant le plus grand événement jamais organisé en France, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJOP) lance une campagne de recrutement. Nous vous l’annoncions dans un précédent article, ce sont plus de 4 000 personnes qui travailleront au sein de l’organisation à l’horizon 2024.

Pour nous présenter ces opportunités professionnelles, nous avons eu le plaisir d’accueillir Ludivine Munos, Responsable de l’Intégration Paralympique et Gilles Renouard, HR Business Partner au sein du COJOP Paris 2024.

Paris2024

A l’origine des Jeux Paralympiques

L’histoire des Jeux Paralympiques nous ramène en 1948. Près de Londres, dans la ville de Stoke Mandeville, Sir Ludwig Guttmann va adapter au handicap un des plus grands événements sportifs de notre époque. Neurologue allemand, il propose aux vétérans en fauteuil roulant de s’affronter autour d’un tournoi de tir à l’arc, mais aussi de basket-ball. Sans le savoir, ce docteur vient de créer les Jeux Paralympiques. À partir de 1952, cet événement devient annuel et touche de plus en plus de pays ! Néanmoins, il faudra attendre 1960 pour que cette organisation soit officiellement considérée comme les Jeux Paralympiques.

Paris 2024, des Jeux révolutionnaires

Les Jeux Olympiques et Paralympiques c’est du sport, mais pas seulement ! Paris 2024 a des objectifs bien précis. Plus qu’un héritage, cet événement a pour vocation de faire bouger les lignes. L’équipe de Paris 2024 s’est lancée dans l’aventure avec une ambition : proposer des Jeux révolutionnaires. D’abord, en amenant le sport au cœur des vies, mais aussi au centre des villes. Du 28 août au 8 septembre 2024, 22 sports seront présentés aux Jeux Paralympiques. Un programme qui s’annonce chargé en challenges et en émotions. Du basket fauteuil au cécifoot en passant par le para escrime, les disciplines vont s’enchaîner au fil des jours.

Paris2024 souhaite positionner les Jeux Paralympiques au même niveau que les Jeux Olympiques. Handicap ou non, les valeurs sont communes : cohésion, entraide et partage autour du sport.

L’organisation de l’événement place les spectateurs au centre de ses préoccupations. Afin de transmettre l’amour du sport, l’accessibilité des épreuves est une priorité pour les personnes responsables de l’installation. Leur souhait ? Augmenter la visibilité de cette expérience pour la vivre avec un maximum de spectateurs.

Le replay


Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un nouveau épisode du Live Accessible ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live