502

Nous partons cette semaine à la rencontre de Frédéric Vuagnat, auteur du jeu de société « Maître Renard ». Un jeu alliant rapidité et reconnaissance tactile, où votre sens du toucher sera mis à l’épreuve. Êtes-vous prêt à relever le défi?

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours?

Maître Renard: Frederic VuagnatBonjour Talentéo. Je suis Frédéric Vuagnat, Lyonnais de 32 ans, et auteur de jeux depuis 3 ans. J’ai une formation d’ingénieur chimiste-criminaliste, et après plusieurs années passées dans l’industrie cosmétique, je me suis récemment reconvertit dans le Game-design et dans les Jeux Formatifs.

En effet ma passion pour les jeux de société a fini par s’immiscer dans mon activité professionnelle, et après avoir créé quelques serious game intra-entreprise, je tente aujourd’hui le pari d’en faire mon activité principale.

Vous avez créé le jeu « Maître Renard », un challenge proposant aux joueurs de se mettre en situation de handicap de manière ludique. Pouvez-vous nous en dire plus sur le principe de ce jeu?

Maître Renard est un jeu de reconnaissance tactile, où tous les joueurs sont munis de masques occultant la vue. Ils doivent simultanément reconnaitre des formes précises d’animaux qui leurs seront demandées.

Le premier qui pense les avoir toutes trouvées met fin à la manche. On vérifie ensuite les formes découvertes par chaque joueurs avant de continuer avec de nouveaux animaux à rechercher. Le tout jusqu’à atteindre un certain nombre de points.
Maître Renard: BoîteMaître Renard: Jeu
Il y a également une bonne dose de ruse et d’interaction entre les joueurs, car certains pions permettent de voler des animaux aux adversaires, de se protéger et d’avoir des points bonus.

Bien sur toutes les formes d’animaux à reconnaitre sont différentes, mais ont assez de similitudes pour que le challenge soit vraiment présent et que la re-jouabilité du jeu soit suffisante. Ce n’est pas un simple jeu pour enfant où il faut reconnaitre une étoile d’un rond, c’est un vrai challenge, même entre adultes!

Les joueurs se mettent donc dans une situation déstabilisante avec un masque occultant la vue, et sont tous challengés sur les mêmes objectifs. Les plus rapides, ou les plus malins, peuvent espérer remporter la partie, si leur sens tactile ne les trahis pas!

Pourquoi avoir conçu ce jeu? Quel constat faites-vous sur le handicap?

L’idée initiale du jeu vient d’un constat que j’ai fait dans une boutique de jeux spécialisés, ou les vendeurs n’ont pas pu me conseiller le moindre jeu avec lequel je pourrai jouer avec un aveugle et sans aucun ajustement du matériel. Il existe des milliers de jeux de sociétés, mais presque tous nécessitent de lire des cartes, de voir un plateau ou toute autre information.

J’ai trouvé dommage que cela n’existe pas, et me suis dit qu’il y avait donc la place pour un nouveau concept. De plus c’était un challenge très intéressant pour moi de réussir à créer un tel jeu.

J’ai assez rapidement posé le concept de masques occultant la vision, puis imaginé des pions à reconnaitre, le tout en simultané. Les autres règles sont venues au fur et à mesure des tests et des mois de développement nécessaires pour que le jeu devienne satisfaisant.

J’ai ensuite démarché des éditeurs de jeux, dont un a été séduit rapidement par le concept. Il a donc décidé d’éditer le jeu, en y rajoutant l’habillage graphique ainsi que le thème qu’il possède dorénavant.

Maître Renard: Carte Maître Renard: Carte

Les cartes du jeu

Au final à qui ce jeu s’adresse-t-il?

Ce jeu est avant tout un jeu pour toute la famille. Je ne voulais pas faire un jeu « pour les aveugles », mais un jeu avec lequel « on peut jouer avec des aveugles ». Voyants ou mal voyants, jeunes ou moins jeunes, tous partagent la même expérience de jeu, et c’est cela que je recherchais.

Même si les illustrations et le concept en font un produit qui parait ciblé pour le public jeune, ne vous y laissez pas tromper, et essayez le jeu entre adultes. Je vous garantis que vous serez surpris par l’expérience de jeu.

Quels sont vos projets à venir?

Tout d’abord j’ai plusieurs autres jeux en discussion avec des éditeurs, pour le marché du jeu de société. Des jeux familiaux, et d’autres très gros projets de jeux plus spécialisés comme l’adaptation de jeux vidéo en jeux de société! Tout cela, je l’espère, verra le jour en 2016 ou 2017.

Coté professionnel, je vais bientôt terminer une première belle expérience de Game Designer de Jeux formatifs (Serious Game non informatiques) à la CCI de Lyon. Je suis également à la recherche d’un poste similaire dans le Serious Game, ou dans le Game Design de jeu vidéo.

Que pensez-vous de ce jeu? Vous connaissez d’autres jeux de société accessibles?

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00