230

Le 14 mai prochain se déroulera le DuoDay 2020. Cet événement propose à des personnes en situation de handicap de s’immerger dans le quotidien d’entreprises. Malakoff Humanis accueillait le lancement de cette nouvelle édition en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées. 

Un duo pour faire bouger les lignes

Né en Irlande il y a dix ans, le DuoDay est un évènement européen dont le principe est simple. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise. Ainsi, cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser les préjugés.

Arrivé en France en 2015, le DuoDay se déploie depuis 2017 à l’ensemble de la France et prend de plus en plus d’ampleur. En effet, avec 4 000 duos en 2018 et près de 13 000 en 2019. Le rendez-vous est donné pour l’édition 2020 qui se déroulera le 14 mai prochain !

Par ailleurs, au-delà de la rencontre, le DuoDay permet de créer des vocations. En outre, il fait naître des opportunités de collaborations futures car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Aussi, cette initiative est importante au regard du taux de chômage des personnes en situation de handicap qui s’élevait à 18 % en 2018 selon l’AGEFIPH.

Acteur engagé en faveur des personnes en situation de handicap, Malakoff Humanis a accueilli le lancement de l’édition 2020 du DuoDay. En présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, des employeurs et des acteurs de l’emploi, ce lancement a permis de ré-affirmer les engagements du Groupe social et de ses collaborateurs.

L’emploi, une priorité d’action pour Malakoff Humanis et sa fondation pour le handicap

Le groupe Malakoff Humanis est un employeur responsable et engagé avec 6,8 % de personnes handicapées au sein de ses effectifs. En effet, cet acteur est historiquement impliqué dans une démarche d’insertion et de maintien dans l’emploi des collaborateurs concernés.

D’autre part, à travers sa Fondation Malakoff Humanis Handicap, Malakoff Humanis a mis en place différentes actions visant à rapprocher ces personnes du monde du travail. Ainsi, en créant l’Observatoire de l’emploi des personnes handicapées, l’organisme mène diverses actions telles que :

  • solutions pour le maintien et le retour à l’emploi avec du job coaching,
  • aide au quotidien avec les CESU Handicap,
  • accompagnement des aidants,
  • aides aux loisirs avec des partenariats favorisant l’accessibilité aux lieux ou événements culturels.

Par ailleurs, près de la moitié des projets soutenus par la Fondation Malakoff Humanis Handicap concerne l’emploi et l’amélioration des conditions des travailleurs en situation de handicap. Par exemple, l’initiative portée par la Fondation avec l’association Ecodair. Cette dernière agit pour l’insertion professionnelle de personnes atteintes d’un handicap mental ou psychique grâce aux compétences et expertises en reconditionnement de matériel informatique.

 

Si vous êtes lecteur fidèle de Talentéo, cette fondation ne vous a pas échappé ! Souvenez-vous, nous avions interviewé son Directeur Général : Pascal Andrieux ! Vous l’aviez manqué ? Pas de panique, nous vous proposons une séance de rattrapage en vidéo :

[Découverte] Fondation Malakoff Médéric Handicap

"Nous souhaitons contribuer à ce que toute personne, quelle que soit sa situation échappe à la triple peine : être à la fois en situation de handicap, ne pas trouver un emploi et subir les préjugés."En 5 ans, la Fondation Malakoff Médéric Handicap a soutenu 45 projets. L’idée est simple : soutenir des actions innovantes qui répondent à des besoins qui ne sont aujourd’hui pas ou mal couverts et font bouger les lignes, qui font changer les comportements et qui sont facilement essaimables sur le marché.

Publiée par Talentéo sur Lundi 17 décembre 2018

 

Talentéo vous fera vivre cette édition 2020 en tweets et en live et relayera les meilleures photos des duos ! Vous souhaité participé au DuoDay ? Rendez-vous sur le site dédié ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live