223

En partenariat avec

Nous continuons à mettre en avant de beaux parcours au sein du Groupe BPCE. Rencontre aujourd’hui avec Romain Romalingom, collaborateur en situation de handicap et sportif de haut-niveau à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

Pouvez-vous présenter votre métier ?

Je suis employé administratif au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Au quotidien, je m’occupe : de la mise en place de procédures, du traitement en production de certaines tâches en support du réseau d’agences, du transfert de clients inter Banques Populaires, ou encore du paramétrage de certains éléments liés au fonctionnement des clients et comptes. En résumé : les missions sont très variées !

Comment êtes-vous arrivé à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ?

En 2011, j’ai été diplômé d’un Master en Compétitivité Internationale des Entreprises.  À la suite de cela, j’ai décidé de postuler à la Banque Populaire. J’y avais déjà effectué un stage durant mon cursus. J’ai commencé en CDD puis un poste en CDI s’est ouvert sur le bassin montluçonnais dans le domaine administratif. Une bonne occasion pour moi de travailler dans des services différents, liés à mes activités actuelles. J’ai aussi travaillé sur le domaine de l’international avec le support client et la mise en place d’échanges de flux, de couverture de contrats.

Au sein de la Banque Populaire, mon handicap n’a jamais été un frein. Etant une entreprise engagée dans ce domaine, je dirais même que cela a été un moteur supplémentaire à mon embauche.

Romain Romalingom (à gauche) lors du challenge Sport2Job Clermont Ferrand

De quelle manière la Mission Handicap a-t-elle aménagé votre poste de travail ?

J’ai tout d’abord eu un entretien avec la médecine du travail pour établir mes besoins. Mon poste a ensuite été aménagé avec un clavier mono-manuel et un siège ergonomique. Pour le clavier, on m’a mis en relation avec la société CIMIS, spécialisée dans les supports et logiciels informatiques. La Banque Populaire a, de son côté, pris en charge le fauteuil ergonomique.

Des installateurs m’ont accompagné pour effectuer les réglages nécessaires à mon confort et ma facilité de travail. Je fais appel au service dédié de la BPAURA lorsque le matériel est usé. Ce sont eux qui prennent en charge les démarches et font le nécessaire avec une efficacité sans pareille !

En parallèle de votre parcours professionnel, vous menez une carrière de sportif de haut niveau. Pouvez-vous nous en dire plus ? Qu’est-ce qui vous a mené vers cette discipline ?

Je n’ai débuté ma carrière de sportif de haut niveau que récemment. En effet, je me suis remis au tir en 2012. J’avais découvert cette discipline à l’âge de 14 ans avec ma mère. J’ai d’abord débuté avec la carabine, mais cela m’a posé de gros problèmes de dos. Mes amis du club m’ont ensuite poussé à tester le pistolet. Une discipline à laquelle je me suis réellement attelé en 2016.

J’ai décroché 2 titres aux Championnats de France 2017, qui se déroulaient d’ailleurs à Montluçon. Le sélectionneur de l’Equipe de France, qui était présent sur la compétition, m’a ainsi repéré pour me proposer un stage. À la suite de cela, je suis parti pour la Croatie et, surtout ma première Coupe du Monde !

Vous allez signer une convention « sportif de haut-niveau » avec votre entreprise. Que vous apporte-t-elle ?

La convention est en cours de signature et celle-ci devrait me permettre de m’octroyer des jours de détachements compensés par la FFTir, le ministère des Sports, la région Auvergne et le Pacte de Performance à mon employeur. Ainsi, la convention permet de pallier mes absences à l’entreprise, tout en me permettant de conserver mon salaire et mes jours de congés. Tout le monde s’y retrouve !

Quelles sont vos prochaines actualités ?

Je vais avoir une actualité très riche en 2020 et ça commence par les Championnats de France à Niort en février. Je serai ensuite aux Emirats Arabes Unis en mars, puis au Pérou en mai pour deux coupes du Monde. J’enchaînerai avec les Championnats d’Europe 10 mètres en Slovénie et, si je suis qualifié, je terminerai par les Jeux Paralympiques de Tokyo !

Toute l’équipe de Talentéo souhaite à Romain un beau parcours pour cette année 2020 !

Comme lui, vous souhaitez rejoindre une entreprise engagée pour l’inclusion du handicap ? Tentez l’expérience du Groupe BPCE !

REJOINDRE LE GROUPE BPCE !

 

 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live