Partenariat
Conseils Emploi
221

En partenariat avec

Les médias en parlent : le taux de chômage en France n’a jamais été aussi bas depuis 2008. S’il reste encore important, la preuve en est que les entreprises recrutent de plus en plus de talents. Nous sommes allés dans les coulisses de l’une d’entre elles ! Rencontre avec Maud Lorant, Directrice du Recrutement du Groupe SII.

Le Groupe SII, qu’est-ce que c’est ?

Maud Lorant,Directrice du Recrutement du Groupe SII.

Le Groupe SII est un partenaire technologique majeur de la Transformation Numérique des entreprises. Nos 4 200 consultants accompagnent nos clients dans différents domaines : aérospatial défense, télécoms, banque assurance mutuelle ou encore énergie et bien d’autres !

Nous sommes présents sur l’ensemble de la France, notamment à Paris, Toulouse, Rennes, Nantes, Lyon, Lille, Strasbourg, Aix ou encore Sophia Antipolis. La grande force du Groupe SII, c’est de pouvoir proposer à nos consultants des expériences diversifiées au sein de grands groupes et cela dans un esprit Fungenieur.

Nous avons entendu dire que vous souhaitez recruter plus de 1 600 talents en 2020. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En 2019, nous avons recruté 1490 collaborateurs en France sur l’ensemble de nos sites. Le groupe continue son développement sur le territoire national, pour cela nous avons besoin de nouveaux talents ! Nous sommes en croissance depuis plusieurs années, nous devons remplacer certains départs (surtout des embauches de nos clients) et nous avons gagné de beaux projets à engagements nécessitant des recrutements.

Le groupe a donc pour objectif de recruter plus de 660 personnes en région parisienne (à Paris, Bourges et Rouen), 230 sur l’ouest (à Rennes, Nantes, Brest, Lannion, Caen, Le Mans, Niort et Tours), 300 sur le sud-ouest (à Toulouse et Bordeaux), plus de 230 sur le sud-est (à Lyon, Grenoble, Sophia Antipolis, Aix, Montpellier) et 100 dans le nord et l’est avec Lille et Strasbourg. Il y a également une volonté d’accueillir 140 stagiaires dans toute la France. Toutes nos opportunités sont sur notre site carrière !

Quels profils recherchez-vous ?

De tout type ! Nous prévoyons de recruter aussi bien des profils débutants qu’expérimentés. D’ailleurs, 1/3 des nouveaux arrivants sont des jeunes diplômés ! Le Groupe SII étant un acteur technologique, nous recherchons principalement des ingénieurs ou universitaires de niveau bac+4/5.

Quels sont les principaux métiers concernés ?

Ils sont nombreux, mais je peux vous citer les métiers de : développeurs et Tech leader Java Fullstack, Développeurs .Net, Développeurs PHP, Consultants DevOps, Ingénieurs systèmes aéronautiques, Ingénieurs logiciels embarqués, Ingénieurs et Chefs de Projet Infrastructure Systèmes et Réseaux, Consultants MOA… Nous en disons plus sur notre site recrutement !

De quels types de contrat s’agit-il ?

Notre particularité, c’est que nous recrutons depuis toujours à 99 % en CDI. Vous trouverez également quelques CDD exceptionnels, des stages de fin d’études ainsi que des alternances dans une optique de pré-embauche. Nous avons un réel objectif d’accompagnement de nos collaborateurs pour qu’ils grandissent avec nous !

Et le handicap dans tout cela ?

Le handicap fait partie intégrante de notre politique de recrutement. En 2007, nous avons construit une Mission Handicap avec pour objectifs de sensibiliser, recruter et maintenir dans l’emploi nos collaborateurs. Des référents formés au sujet sont présents sur l’ensemble de nos agences et une collaboratrice, Danika Broustail, est là pour coordonner nos actions. Ainsi, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, seules les compétences comptent !

L’aménagement de poste n’est donc pas un frein ?

Absolument pas, bien au contraire ! Lorsqu’un collaborateur en situation de handicap rejoint l’entreprise, il est orienté vers la médecine du travail. C’est elle qui nous donne ses préconisations d’adaptations que nous appliquons à la lettre. Ce processus est immédiat à chaque recrutement afin que tout soit prêt lors de l’arrivée de la personne. Ces aménagements sont divers et vont de l’installation de logiciels augmentant les tailles de police à l’écran, à la mise en place de dispositifs dédiés aux personnes sourdes pour la participation aux réunions téléphoniques. Nous proposons également une certaine flexibilité dans l’organisation du temps de travail lorsque cela est nécessaire. L’objectif est de tout faire pour que seules les compétences s’expriment.

Comment vous rejoindre ?

Notre première source de recrutement est l’approche directe via LinkedIn. Aussi, n’hésitez-pas à contacter nos recruteuses et recruteurs présents sur la plateforme ! Nous utilisons depuis toujours la cooptation qui représente aujourd’hui un quart de nos recrutements. Le groupe participe également à des événements originaux comme Esport2Job organisé par L’agence T qui a eu lieu en décembre dernier sur Lyon ! Le principe : un challenge de jeux vidéo dans lequel nos collaborateurs ont été mis en binôme avec des candidats en situation de handicap. Une bonne manière de créer la rencontre autrement.

Vous souhaitez rejoindre le Groupe SII ? N’attendez-plus pour postuler à l’une des opportunités proposées par l’entreprise :

Rejoindre le Groupe SII

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live