69

Cap vers l’innovation et l’accessibilité ! Talentéo vous emmène à la découverte de Mobalib avec Jonathan Dupire, co-fondateur de cette société innovante qui souhaite créer un monde plus inclusif et plus ouvert.

Pouvez-vous présenter Mobalib et l’équipe ?

Il y a trois ans nous avons crée la société Mobalib. Son objectif est de créer des outils numériques accessibles aux personnes en situation de handicap et personnes aidantes.

Le premier outil est Mobalink, le réseau social qui permet aux personnes en situation de handicap et personnes aidantes de s’échanger des informations dans tous les domaines. En parallèle, et à l’intérieur de ce réseau, il y a la brique MobaPro qui permet aux professionnels privés et publics de se référencer. Enfin, nous sommes en développement de MobaGo, un gps piéton pour personnes en situation de handicap. Ce dernier outil est actuellement en phase d’expérimentation.

Aujourd’hui, la MobaTeam se compose de sept personnes. Trois co-fondateurs :  Jessica Amrane Delafosse, Marina Désiré et moi-même. Nous avons également deux développeurs, un ingénieur cogniticien et un commercial.

Comment vous est venue cette idée ?

C’est vraiment une rencontre d’amitié et de compétences entres les 3 co-fondateurs. Cela remonte en 2004. Avec Jessica, nous avons crée l’association « Le Globe Roller » dont l’objectif était d’éditer un guide touristique papier accessible et adapté. La spécificité étant que les lieux cités étaient vérifiés par une personne en situation de handicap.

Ensuite, l’idée a mûri et on s’est aperçu qu’on pouvait étendre à tous les domaines ce modèle de référencement d’établissements. Ne plus en faire un guide papier, mais en faire un guide internet pour entrer dans la sphère numérique. Au final, on s’est rendu compte que l’intérêt des personnes en situation de handicap était de créer du lien pour rapprocher des personnes et les solutions qui existent.

Personnellement, à l’origine j’ai fait des études dans le domaine juridique afin de passer les concours de la fonction publique territoriale. Je n’ai pas eu de poste après la réussite de mon concours. Je me suis donc dit pourquoi ne pas me servir de mon expérience dans le monde associatif et de mon expérience de vie pour créer mon propre emploi et apporter mon aide à la communauté handicap.

Comment fonctionne Mobalib ? Quels sont les handicaps concernés ?

Tous les types de handicap sont concernés. Concrètement, un utilisateur peut être une personne en situation de handicap, un proche ou toute personne ayant une sensibilité sur le handicap. L’utilisateur se crée un compte sur le site internet ou l’application mobile. Cette dernière est disponible sur Android et iOS. Ensuite, il pose sa question sous forme de mot-clé. Il aura deux types de réponses. D’une part, les réponses par les autres utilisateurs. D’autre part, il trouvera dans la rubrique « adresse et services », les professionnels qui peuvent répondre à ses problématiques.

L’inscription pour les utilisateurs est totalement gratuite. Le but est que la communauté grandisse et grossisse le plus possible pour qu’il y ait un maximum d’échange et d’entraide. On veut être un véritable centralisateur qualifié des organismes dans le domaine du handicap.

 

 

Comment s’est déroulé le développement de ce projet ? Avez-vous rencontré des obstacles dans ce parcours ?

Nous n’avons pas eu de grosses difficultés à surmonter. Cela s’est fait petit à petit. La création d’une entreprise se fait par étape. On a véritablement co-construit nos différents outils avec les personnes en situation de handicap, mais aussi grâce aux différentes rencontres qu’on a pu faire durant 3 ans. Nous nous sommes nourris de ces rencontres pour construire un outil puissant, le plus accessible possible.

Je suis en situation de handicap moteur. J’ai été l’un des premiers utilisateurs et testeur de nos produits. Je me sers de mon expérience de vie pour alimenter et aider la communauté à répondre aux différentes questions. Comme j’ai un parcours associatif dans le domaine du handicap, cela me permet de faire connaitre nos différentes solutions.

Quels sont les prochaines étapes de développement ?

Actuellement, nous sommes en pleine levée de fond. Cela nous permettra de consolider nos produits, nos services et nos projets annexes. Aussi, nous souhaitons pérenniser l’entreprise. En parallèle du développement en interne de nos produits, nous proposons aux institutions et aux entreprises des études pour améliorer leurs démarches dans le domaine du handicap. En partant des besoins de ces personnes, nous développons une démarche scientifique.

Quel(s) message(s) souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap ?

Le premier message que nous voudrions passer c’est que tout est possible et tout est réalisable à partir du moment où il existe de l’entraide et de l’échange entre les différentes personnes. Chaque personne en situation de handicap ou aidante est une véritable bulle d’expérience. En conclusion, notre ambition est de créer un monde plus inclusif et plus humain. Nous souhaitons créer une véritable communauté d’entraide. Au fur et à mesure que la communauté grossira, l’entraide et la vie des personnes en situation de handicap ainsi que des aidants sera plus facile. C’est notre conviction.

 

Cette innovation vous a plu ? N’hésitez pas à partager cet article pour faire connaître Mobalib autour de vous !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live