290

Lorsque l’on vous dit, Steevie Wonder, Andrea Bocelli, Ray Charles, l’évidence est que ce sont des stars … non-voyantes. Si beaucoup d’artistes de musique sont malvoyants, bien d’autres, tout aussi talentueux, ont un handicap visible ou pas.

Susan Boyle

Elle a bluffé le jury et le public de l’émission « Britain’s Got Talent ». On peut même parler d’un phénomène qui a franchi les frontières britanniques: une performance vue par + de 40 millions d’internaute en une semaine, 75 millions de vues sur Youtube et 100 000 millions quelques jours après! Pour comparaison, la cérémonie d’investiture de Barack Obama a été visionnée 18,5 millions de fois …

L’article la présentant sur Wikipédia a été consulté + de 500 000 fois en une semaine et son clip Dreamed a Dream a eu + de 280 millions de vues! Susan Boyle a même été invitée sur les plateaux de Larry King et d’Oprah Winfrey aux USA. 4 ans après cette folie médiatique, elle révèlera être atteinte du syndrome d’Asperger. En janvier 2019, Susan Boyle est de nouveau en finale de America’s Got Talent: The Champions, en compétition avec tous les finalistes et vainqueurs des Got Talent du monde.

Grégory Lemarchal

Il aura marqué les esprits en interprétant, lors d’un prime de Star Academy, un SOS d’un terrien en détresse révélant toute l’étendue de ses capacités vocales, des notes les plus graves aux plus aigües. Malgré une mucoviscidose diagnostiquée à 20 mois, il sera Champion de France de Rock sauté à 14 ans, et jouera au basket. Son interprétation de « Et maintenant » lui permettra de remporter la saison 4 de la Star Academy avec 80% des votes. Au cours de cette édition, il formera d’ailleurs, un duo avec un autre artiste en situation de handicap: Andrea Bocelli. Celui qui était surnommé « Le petit Prince à la voix d’ange » sera sur scène jusqu’à un mois avant son décès, survenu alors qu’il attendait une greffe des poumons … qui n’arrivera jamais.

Grégory Lemarchal - Musique

DJ DREAD

Malentendant depuis l’âge de 6 ans, Dread, de son vrai nom Andy Guyot, n’a plus aujourd’hui, que 20% de capacités auditives. Dès 7 ans, il s’initie à la musique, en autodidacte. Tout d’abord amateur de percussions africaines, il se diversifie en allant du reggae, au punk pour revenir à sa musique de prédilection: l’électro.

Sa surdité confère à sa musique une sensibilité toute particulière, devant ressentir le rythme par d’autres sens que l’ouïe. Sur scène, il n’a aucun appareil auditif et se présente pieds nus afin de mieux sentir les vibrations. Il compose également sans appareillage, seulement en captant les vibrations. Celui qui pense que « la musique devrait s’écouter avec le corps », partage son temps entre la musique et son métier de chauffeur-livreur.

GRAND CORPS MALADE

Alors animateur de colonies de vacances, il aura suffi d’un plongeon dans une piscine au niveau d’eau trop bas, pour que la vie de Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade, bascule: vertèbres déplacées, paralysie des jambes annoncée comme définitive. Après un an de rééducation, il parvient à remarcher, et se déplace aujourd’hui avec une canne. En 2003, il prend comme nom de scène Grand Corps Malade, pour faire référence à son mètre 96 et à son état physique.

Une trachéotomie donnera cette chaleureuse voix de basse au slameur. Après son accident, il est diplômé d’études supérieures en management sportif et travaille pendant 4 ans au service marketing du Stade de France. GCM (comme il se surnomme) est le parrain de l’association Sourire à la vie qui aide les enfants atteints d’un cancer.

Grand corps malade - Musique
4 artistes, 4 handicaps et 4 parcours totalement différents qui balancent les watts! Vous connaissez d’autres artistes? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions sur les réseaux sociaux !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00