En savoir plus sur Talentéo
19JAN 19

A la découverte du cyclisme handisport!

Nous continuons notre série « A la découverte des handisports » avec cette fois-ci le cyclisme. Quelles sont les différentes pratiques possibles? Réponses.

Article original publié le 11 juillet 2015.

A la découverte du cyclisme handisport!

Après vous avoir montré d’autres handisports tels que l’aviron, le judo ou encore le tennis de table, nous souhaitons porter un coup de projecteur sur le cyclisme.

Quelles règles?

Le cyclisme handisport propose une adaptation au handicap des règles établies par l’Union Cycliste Internationale. 2 types de compétitions existent:

  • Le cyclisme sur route qui est pratiqué en extérieur. Cette discipline est un sport paralympique depuis 1988.
  • Le cyclisme sur piste dont les compétitions sont disputées dans un vélodrome. C’est en 1996 que cette variante est devenue un sport paralympique.

Ce sont des aménagements pour les différents types de handicaps que dépendent les catégories se trouvant dans les championnats.

Les personnes déficientes visuelles sont classées en 3 catégories B (« blind »):

  • Les aveugles se trouvent dans la catégorie B1.
  • Les handisportifs qui ont une acuité visuelle de 6/24 maximum et/ou un champ visuel de moins de 5 degrés sont dans la catégorie B2.
  • Les athlètes ayant une acuité visuelle comprise entre 2/60 et 6/12 et/ou un champ visuel compris entre 5 et 20 degrés sont dans la catégorie B3.

Le matériel utilisé est ici le tandem. Le sportif est placé derrière un pilote voyant non-professionnel pour être guidé sur piste comme sur route.

Les personnes en situation de handicaps moteurs sont réparties en 4 catégories LC (pour « locomoteur »):

  • Les athlètes atteints d’un handicap mineur ou minime sont dans la catégorie LC1.
  • Les sportifs handicapés d’une seule jambe et capables de pédaler normalement en utilisant leurs deux jambes, avec ou sans prothèse courent en catégorie LC2.
  • Les handisportifs handicapés de l’un des membres inférieurs et pédalant en majorité avec une jambe se trouvent dans la catégorie LC3.
  • Les personnes atteintes de handicaps plus lourds portant sur les deux membres inférieurs font partie de la catégorie LC4.

Les femmes courent avec les hommes de catégorie inférieure sur circuit comme sur piste. Ainsi une athlète classée LC1 courra avec des sportifs se situant en LC2.

Les handisportifs atteints de paralysie cérébrale sont répartis dans 4 catégories CP (« Cerebral Palsy »):

  • La classe CP4 comporte les athlètes les moins lourdement handicapés qui courent sur des vélos.
  • Les handisportifs situés en CP3 et CP2 peuvent choisir de concourir sur vélo (CP3) ou sur tricycle (CP2).
  • En CP1 se trouvent les sportifs ayant les plus lourds handicaps. Ils utilisent des tricycles.

Dans les catégories CP, les cyclistes des deux sexes courent ensemble mais ne participent qu’à des épreuves sur route.

En handbike nous pouvons distinguer 2 catégories de handicap HC:

  • Un athlète paraplégique ou amputé des jambes avec totale stabilité du tronc se trouve en division H 3/4/5
  • Les personnes tétraplégiques, quadriplégiques, paraplégiques ou ayant des problèmes d’usage des bras et des mains sont en division H 1/2

Dans ces catégories, les cyclistes hommes et femmes courent séparément.

Du côté des compétitions, le cyclisme handisport est devenu un sport paralympique en 1988 avec les Jeux de Séoul. De nombreux championnats ont lieu chaque année, et cela depuis le début des années 80. N’hésitez-pas à vous rendre à l’un d’eux pour découvrir ce sport en live!

Focus sur le handbike!

Nous ne pouvons pas refermer cet article sans porter un coup de projecteur sur le handbike. Le principe? La personne est allongée sur un siège remplaçant la selle, les jambes tendues et les deux mains sur le pédalier.

Pour avancer il faut mouliner…avec les mains. Il suffit de pousser vers l’avant les deux pédales. Le changement de vitesses et le frein se trouvent également sur le pédalier. Pour tourner l’athlète doit se pencher dans la direction où il souhaite aller. Que l’on soit en situation de handicap ou non, le handbike permet d’appréhender le déplacement d’une façon totalement inédite.

Une expérience que toute l’équipe de Talentéo vous recommande.

Vous avez déjà pratiqué le cyclisme handisport? Vous souhaitez parler d’une discipline? Rendez-vous dans les commentaires.

 

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables