En savoir plus sur Talentéo
17JAN 19

5 nouvelles innovations technologiques au service du handicap!

Nous apprécions beaucoup les innovations technologiques qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap. Régulièrement, de nouvelles technologiques voient le jour. Aujourd’hui nous avons déniché 5 nouvelles innovations récentes qui ouvrent le chemin à la santé de demain!

Innovation & Handicap: 5 outils qui facilitent le quotidien

1: Nightwatch : un bracelet intelligent qui détecte les crises d’épilepsie nocturnes

En novembre 2018, des chercheurs néérlandais ont dévoilé Nightwatch, leur bracelet connecté capable de prévenir les secours lorsqu’une crise d’épilepsie intervient chez un patient en pleine nuit.

Dans les cas les plus graves, ce dispositif pourrait bien sauver des vies! Le bracelet Nightwatch est composé de deux capteurs: un de fréquence cardiaque et un de mouvement, afin de détecter à la fois l’augmentation du rythme cardiaque et d’éventuels mouvements brusques.

Ce dispositif a obtenu de très bons résultats au niveau de la détection des crises. Ce bracelet pourrait incarner une vraie avancée pour les personnes touchées par l’épilepsie.

2. NeoMano: le gant électronique qui aide les paralysés

Neofect a créé le gant NeoMano – littéralement nouvelle main – dont le but est d’aider les personnes en situation de handicap au niveau des mains, qui n’ont pas une mobilité complète, due à une paralysie partielle.

En fait, il s’agit d’un appareil en cuir, composé d’un gant permettant d’insérer 3 doigts et de deux capteurs qui se posent sur le bras. Il permet aux personnes de réaliser des gestes du quotidien, comme ouvrir une porte ou se brosser les dents.

Le gant est connecté à un petit moteur. NeoMano devrait permettre de soulever des poids allant jusqu’à 1 kg.

3: Une application d’entraînement cérébral contre la Schizophrénie – Alix & Moi

La Schizophrénie touche 1 personne sur 100 en France en 2018. Pour aider ces personnes dans leur quotidien, le médecin Delphine Fabre a lancé une application d’entraînement « cérébral » qui se nomme Alix & Moi.

Le patient accède à une nouvelle méthode d’entraînement mise au point dans le cadre d’un programme de recherche. Cette application propose des solutions en amont au patient pour des situations dans lesquelles il pourrait se retrouver en difficulté. Plusieurs circonstances sont intégrées à l’outil : vie sociale, vie professionnelle, santé, organisation domestique…

4: DietSensor, votre coach nutritionnel

Une autre application, cette fois nutritionnelle. DietSensor est une application qui vous guide dans vos choix d’alimentation, depuis vos courses jusqu’à votre assiette. Conçue au départ dans le cadre d’une surveillance de diabète, DietSensor vous délivre des conseils et des recommandations, quels que soient vos objectifs, pour mieux manger.

Grâce à son scanner, au Nutri-Score et Nova (scientifiquement validés) vous composez des repas équilibrés beaucoup plus simplement et rapidement.

5: Janasense, un service connecté qui facilite la charge des aidants

Des capteurs connectés « apprennent » la manière dont vit la personne aidée afin de faciliter la tâche des aidants – ces personnes qui assistent un proche en situation de fragilité (situation de handicap, maladie, vieillesse…).

Plusieurs facteurs sont vérifiés, comme par exemple la température de l’endroit où la personne vit : l’humidité, la qualité de l’air, mais aussi directement le sommeil, les habitudes alimentaires… En « s’imprégnant » de la personne et en la conseillant au quotidien, Janasense facilite la charge et rassure les aidants.

Toutes ces innovations sont très inspirantes pour demain. En aviez-vous entendu parler? Les utilisez-vous? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur nos plateformes sociales!

 

© 2019 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Sources: Innovation Origins, Siècle Digital, Sciencepost.fr.

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

Kopf Jean-François

17 janvier 2019 - 14 h 26 min

je suis particulièrement intéressé par diet sensor peut on télécharger l’application sur un portable ?

Retour en haut de page

Les incontournables