262

Le 3 juin dernier, vous avez découvert notre palmarès des Talentéo Awards 2022. Ainsi, toutes les semaines, la rédaction de Talentéo vous emmène à la rencontre des lauréats 2022. Aujourd’hui, nous vous présentons le prix audiovisuel : My Boob Story !

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Sophie Hoffmann. J’ai 36 ans, j’habite dans le Val-d’Oise. Je suis l’autrice du podcast « My Boob story – journal optimiste de mon cancer du sein », lancé en octobre 2021 suite au cancer du sein que j’ai déclaré à 34 ans.

My Boob Story

Pourquoi avez-vous décidé de participer aux Talentéo Awards ?

Il me semble aussi important qu’urgent de changer le regard sur les personnes malades. La maladie est un état, pas une définition de la personne que vous êtes.

Que retenez vous de cette expérience ?

La sensation de faire partie d’un groupe ayant le même objectif de tolérance et d’humanité.

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Tout le long de mon traitement contre le cancer, j’ai enregistré des notes vocales sur mon téléphone pour expliquer mon parcours de soin et mes ressentis, sur le vif : à la maison, à l’hôpital, dans le taxi…

Je livre ainsi mes interrogations, mes inquiétudes, mais aussi mes victoires et mes projets. Aujourd’hui, je transforme ces notes en podcasts courts de 5 minutes maximum.

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Il y a pour le moment 160 épisodes publiés et je pense aller jusqu’à 200. Fin prévue du podcast : octobre 2022 pendant « Octobre rose » le mois de sensibilisation au cancer du sein.

Je souhaite aussi être la plus active possible dans la prévention et l’information. « My Boob story » est soutenu par la fondation ARC pour la recherche contre le cancer. Je suis également en discussion avec la Ligue contre le cancer. J’espère aussi très prochainement développer un partenariat avec Ruban Rose, première association dédiée à l’information sur le cancer du sein et le dépistage précoce.

Votre rêve le plus fou pour 2022 ?

Être invitée au journal de 20h de Laurent Delahousse pour parler de « My Boob story » ! (rire)

J’aimerais surtout que cet outil gratuit soit utile au plus grand nombre ! Je commence à avoir de nombreux retours de femmes – et d’hommes – qui y trouvent de l’information et du réconfort.

L’idée est vraiment de donner à entendre une réalité, sans choquer ni faire peur, avec pudeur et bonne humeur. Ma famille a été trop durement marquée par ces cancers féminins. Mon histoire doit servir et rendre un peu plus facile la vie des personnes qui traversent cette épreuve.

Quel message souhaiteriez vous passer à nos lecteurs ?

J’aimerais dire qu’on ne peut pas éviter un cancer. Mais il est possible d’agir au plus vite pour le guérir au mieux. Prenez votre santé au sérieux. « La peur n’évite pas le danger ». Je sais que ce n’est pas facile mais allez consulter au moindre doute. Vous serez soit rassuré, soit informé de ce qu’il se passe et des moyens pour agir.

L’initiative My Boob Story vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaître en partageant cet article autour de vous ! Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle découverte du cru 2022 des Talentéo Awards !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live