En 2024, Paris accueillera pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été. La France avait déjà accueilli l’édition hivernale des Jeux à Tignes & Albertville (1992). Un événement de taille qui regroupe de nombreux talents parasportifs autour d’une multitude de disciplines. Néanmoins, l’année 2023 n’est pas en reste quant au sport. En effet, chez Talentéo, nous attendons avec impatience les nombreux rendez-vous sportifs de 2023. Afin de patienter correctement, nous vous partageons dans cet article une sélection non-exhaustive des rendez-vous qui se produiront avant cette grande compétition !

En janvier : les Championnats du Monde de ski et snowboard handisport

Cette année, se sont tenus les championnats du monde de ski alpin et nordique handisport du 20 au 29 janvier à La Molina et Espot, en Espagne. L’occasion de découvrir une équipe de France de paraski au mieux de sa forme puisqu’elle rentre avec pas moins de 13 médailles. Elle réalise d’ailleurs un podium 100 % français en slalom avec Arthur BAUCHET (or), Jordan BROISIN (argent) et Oscar BURNHAM (bronze) !

Nous avons aussi pu voir à l’œuvre le nouveau duo de Hyacinthe DELEPLACE et son guide Roy PICCARD qui ont obtenu une médaille d’argent en descente. Aurélie RICHARD, a su se faire une place sur le podium avec 2 médailles d’argent en descente et slalom et une de bronze sur le combiné !

En mars : lumière sur les pistes

Après les Championnats du monde de ski handisport qui se sont déroulés entre le 20 et le 29 janvier 2023, au tour des Championnats de France ! Vous pourrez ainsi retrouver les épreuves de ski nordique handisport les 18 et 19 mars et de ski alpin et de snowboard handisport les 25 et 26 mars à Chamrousse (38). Immanquable pour les fans de sports de glisse, Talentéo suivra de près la compétition et notamment les performances de Hyacinthe DELEPLACE et Arthur BAUCHET !

En mai : place au rugby

Du 2 au 7 mai 2023, se tiendra le Championnat d’Europe de rugby fauteuil. Cette année, l’événement regroupera les 8 meilleures nations européennes autour de matchs captivants ! En outre, la rencontre aura lieu à la Halle Carpentier à Paris, ne tardez pas à prendre vos places !

Cette année, l’équipe de France de rugby fauteuil remettra son titre en jeu pour les championnats d’Europe. D’ailleurs, vous pouvez retrouver l’interview Inaccessible de Jonathan HIVERNAT, capitaine de l’équipe de France sur Talentéo !

En juin : Les Global Games à Vichy

De quoi s’agit-il ? C’est une compétition internationale très important pour les athlètes de haut niveau concerné par un handicap mental ou psychique. Il s’agit de la rencontre sportive idéale pour retrouver près d’une quinzaine de sports adaptés. Cette 6ème édition, organisée par la Fédération Française du Sport Adapté en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, regroupera plus de 100 sportifs de 80 nations différentes !

En outre, les Global Games sont un des rassemblements les plus importants avant les jeux de Paris 2024, à l’instar des Championnats du monde de para athlétisme. De quoi vous donner des frissons tout au long de ce premier semestre !

En juin : c’est au tour du cécifoot

Vous aviez déjà eu l’occasion de découvrir le cécifoot lors de notre 4ème édition des Talentéo Awards grâce à notre coup de cœur, le RC Lens. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le cécifoot est une discipline qui aurait été pratiquée dès les années 20 en Espagne. Puis, en 1960, le Brésil est venu formaliser ce parasport à 5 contre 5 ! Cependant, ce n’est qu’en 1987 que le cécifoot a été introduit en France.

Vous aurez donc l’occasion de retrouver le World Grand Prix le vendredi 23 juin à Strasbourg. Il regroupera plusieurs équipes internationales de cécifoot, dont la France. De quoi (re)découvrir cette discipline avant les Jeux de Paris 2024 !

En juillet : entrée en scène du para-athlétisme

Accueilli au Stade Charléty, les championnats du monde de para athlétisme regroupent près de 1700 athlètes ! Du 8 au 17 juillet 2023, 117 médailles seront mises en jeu. Aussi, il faut savoir que ces épreuves vont réunir les plus grands para athlètes mondiaux pendant près de 10 jours. Cette compétition est d’autant plus importante qu’il s’agit du plus grand rendez-vous de l’année avant les Jeux de Paris 2024 !

Cette année, Talentéo est partenaire de l’événement et vous réserve de nombreuses surprises à cette occasion !

En juillet : c’est l’heure de la natation

À partir du 31 juillet et jusqu’au 6 août, la natation viendra rafraîchir ce large programme sportif avec les championnats du monde. La naissance de ces épreuves a lieu en 1973 et se déroule autour d’un bassin de 50 mètres. Talentéo se tient près pour suivre cette belle compétition !

Et si vous avez envie d’en savoir plus sur cette discipline, Ugo DIDIER, vice-champion paralympique sur le 400m nage libre, vous en dit plus sur le sujet dans son interview Inaccessible !

En août : en piste avec le para cyclisme

Du 3 au 13 août, place aux Championnats du monde de paracyclisme ! Aujourd’hui et grâce à l’adaptation des vélos, cet événement accueille les handicaps moteurs, mais aussi les déficiences visuelles avec un système en tandem. En outre, il s’agira de la 90 ème édition de cet événement, à suivre de près !

Alors que l’année est déjà bien chargée de sublimes rencontres sportives, Paris accueillera en 2024 les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement incroyable que Talentéo compte bien suivre de près. Pour ne rien manquer, rendez-vous dans nos pages ou sur nos plateformes sociales !

Rencontrez un talent !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live