À quelques mois des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les parcours des épreuves se dévoilent au fur et à mesure. Vous serez bientôt incollables sur les jeux paralympiques ! Et la semaine dernière, les Marathoniens Paralympique et les Para cyclistes ont découvert à quelle sauce ils vont être mijotés ! Faites vos Jeux, le programme est lancé !

Paris 2024 a dévoilé les parcours des épreuves du Marathon Paralympique et du Para Cyclisme. Pour débuter, du 4 au 7 septembre 2024, les para cyclistes vont faire plusieurs tours d’une boucle de 13,9 km autour de Clichy-sous-Bois, ville hôte du départ et de l’arrivée des épreuves. “C’est un très beau parcours” se réjouit Kevin Le Cunff, para cycliste sur route. “Avec 97,3 km, c’est le plus long que j’ai connu sur le circuit international”.

Un parcours musclé avec deux difficultés et 140 mètres de dénivelé positif à chaque passage donc : “Ça reste un tracé dynamique,” continue le médaillé d’or à Tokyo et champion du monde en titre en 2023. “C’est pour puncheurs, avec deux vraies côtes dont l’enchaînement et la répétition vont vraiment être usants. Si vous ajoutez à cela les parties urbaines techniques et les relances que chaque virage nous impose, on a vraiment la possibilité de s’exprimer et de se faire plaisir !

Parcours du marathon paralympique et du para cyclisme.

Parcours du marathon paralympique et du para cyclisme.

Un contre la montre, une course en ligne, un relais mixte

215 para athlètes sont attendus, accompagnés par 30 guides appelés “pilotes”. Trois épreuves sont à l’honneur avec un contre la montre, une course en ligne et un relais mixte. Comme il est de tradition aux Jeux Paralympiques, un circuit de plus 10 km permet d’adapter le nombre de tours, et donc la distance, en fonction des épreuves et des catégories de handicap. L’épreuve du relais mixte par équipe se déroule, elle, sur un parcours encore plus dynamique, long de 1,8 kilomètre, et animé par quatre virages à négocier le plus rapidement possible.

Le calendrier des compétitions

Mardi 3 septembre : journée de familiarisation sur le parcours
Mercredi 4 septembre : Contre-la-montre individuel hommes et femmes, catégories C, H, T et B
Jeudi 5 septembre : Course en ligne hommes et femmes, catégories H
Vendredi 6 septembre : Course en ligne hommes et femmes, catégorie C et B
Samedi 7 septembre : Course en ligne hommes et femmes, catégories C et T ; Relais par équipe mixte, catégorie H

Quelles sont les catégories de handicap ?

4 catégories sont autorisées sur ces épreuves : 

H pour « handbike » (vélo à main) pour les athlètes présentant des lésions médullaires ou amputés d’un ou des deux membres inférieurs. 

T pour « tricycle » pour les athlètes ayant des troubles moteurs et de l’équilibre (IMC, hémiplégiques).   

C pour « cycle » pour les athlètes amputés ou ayant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs. 

B pour «  blind  » pour les athlètes avec une déficience visuelle et pratiquant le cyclisme en tandem avec un guide valide, appelé pilote.  

Alexandre Léauté, champion du monde à Glasgow sur son vélo

Alexandre Léauté, champion du monde à Glasgow. ©Instagram d’Alexandre Léauté

Les Français favoris

En août dernier, les cyclistes handisport français ont fait une razzia sur les Mondiaux de Glasgow. Avec en chef de file, Alexandre Léauté, 5 titres empochés sur piste et sur route. Le Breton de 23 ans compte désormais 15 titres mondiaux. Il voudra ensuite défendre son titre olympique en poursuite obtenu à Tokyo. Interrogé plus haut, Kevin Le Cunff va arriver en confiance aussi, puisqu’il a remporté 4 médailles d’or en catégorie C4 (amputation tibiale unilatérale ou troubles neurologiques associés). À 35 ans, il aura à cœur de défendre son titre olympique de course en ligne.

Champion olympique au Japon de course en ligne H2, Florian Jouanny a récidivé en Écosse. Il a ensuite clôturé la récolte française avec un succès au relais handbike. Chez les femmes, les yeux seront braqués sur Heïdi Gaugain. À seulement 19 ans, elle a empoché l’or sur la poursuite individuelle. Sans oublier le bronze sur le contre la montre et l’argent sur la course en ligne. Puis, en 2022, elle est devenue la première à devenir championne du monde chez les valides.

Rencontrez un talent !

Un Marathon Paralympique à travers les Buttes-Chaumont et les Champs-Élysées

Le 8 septembre, matin de l’ultime journée des Jeux, les marathoniens paralympiques vont eux affronter les mythiques 42,195 km à travers la Seine-Saint-Denis pour finir par arrivée sur l’Esplanade des Invalides. Le parcours débute à La Courneuve, traversant ensuite 9 communes du département avant de filer vers Paris. Les athlètes passeront notamment par le Stade de France, les Buttes-Chaumont, le canal Saint-Martin, le Bataclan, Montmartre, le Palais Garnier, la Place de la Concorde, pour finir par les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe et une arrivée devant l’Esplanade des Invalides.

De quoi faire une belle visite sportive de Paris ! Un parcours “symbolique” comme le dit Rosario Murcia Gangloff, marathonienne paralympique. “C’est une belle illustration de ce que seront les Jeux de Paris. Les derniers kilomètres et notamment le passage sur les Champs-Elysées, qui n’auront pas encore été foulés par d’autres athlètes, offriront une fin de course en apothéose.” Car oui, la mythique avenue sera foulée en entière seulement lors de cette épreuve où 80 athlètes sont programmés.

Le calendrier des compétitions

Dimanche 8 septembre

  • T54 hommes : départ à 8h
  • T54 femmes : départ à 8h15
  • T12 hommes et femmes : départ à 8h30

Quelles sont les catégories de handicap ?

Du côté du marathon, deux catégories seront représentées :

T12 : Cette catégorie concerne les athlètes paralympiques atteints de déficience visuelle. Ils ont la possibilité de pouvoir changer de guide. Des zones de changement seront mises en place au 10e, au 20e ainsi qu’au 30e kilomètre. L’épreuve est également ouverte à la catégorie T11. 

T54 : Cette catégorie concerne les athlètes qui pratiquent en fauteuil roulant : athlètes paralympiques ayant une atteinte totale des membres inférieurs (paraplégie) ou une absence de membre inférieur. L’épreuve est également ouverte aux catégories T52 et T53. 

Gratuit et accessible à tous pour soutenir les Français !

Les épreuves sont gratuites et accessibles à tous. « Le but, c’est d’être le plus nombreuses et nombreux, à fond derrière nos athlètes tricolores ! » dévoile Tony Estanguet, Président de Paris 2024. « Avec toutes ces belles épreuves, on vous donne rendez-vous pour voir qui décrochera l’or paralympique et pour vivre les dernières émotions sportives des Jeux ! ». Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, enchaîne. « C’est un véritable bouquet final, un concentré des valeurs positives des Jeux de Paris 2024, et un formidable coup de projecteur sur les exploits de nos para sportifs ! ».

Rendez-vous donc en nombre du 4 au 7 septembre 2024 pour les épreuves de para cyclisme et le 8 septembre pour le marathon paralympique.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live