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La rentrée de septembre est un moment clé, chargé et rempli de bonnes résolutions après les vacances. Dans cette période de réadaptation, il est important de ne pas en faire trop et aussi de penser à vous. Pourquoi ne pas mettre en place de nouvelles habitudes pour attaquer la rentrée en forme ?

Le développement personnel

Yoga, sophrologie, méditation… il y en a pour tous les goûts pour attaquer la rentrée en forme et prendre soin de soi grâce au développement personnel ! Très en vogue, ces disciplines vont faire travailler votre corps, votre respiration, vous aider à vous détendre et à résister au stress.

En quelques mots, le développement personnel comprend toutes les démarches qui permettent à une personne d’atteindre certains objectifs en termes de qualité dans plusieurs domaines de sa vie. Cela permet de s’épanouir, de s’accomplir et d’atteindre le bien-être.

Ateliers, cours, stages, il y aura forcément la formule qui vous convient dans votre ville. Si aucune option ne se présente autour de vous, pensez à l’auto-formation grâce aux livres, vidéos en ligne et podcasts. Le développement personnel se multiplie notamment sur YouTube et des applications dédiées comme par exemple, Petit BamBou.

Le yoga est très prisé et tendance pour se remettre en forme. Il en existe plusieurs types : le yoga classique (hatha), le yoga nidra (l’intériorisé), le vinyasa (dansant), le yoga du rire…Ainsi, cela fait travailler aussi bien le corps, que le mental.

Enfin, vous pouvez vous adonner à la sophrologie, avec des exercices de respiration ou encore à la méditation, qui vous permettra de vous recentrer sur vous et de vous reconnecter à l’essentiel.

La médecine naturelle

Avez-vous déjà pensé à une approche par des médecines douces, alternatives, naturelles, traditionnelles pour une remise en forme ?

Le choix d’une pratique de médecine douce se fait en fonction de votre situation de handicap, de votre maladie, mais également et surtout en fonction de vos affinités et de votre personnalité. Il existe une telle diversité de pratiques, qu’il y en a forcément une qui vous conviendra ! Cependant, pour faire ce choix, il faut se pencher avec attention sur la question.

Il existe ainsi des pratiques de médecines douces corporelles et d’autres psychologiques. Pour les corporelles, on retrouve l’ostéopathie, les massages. Entre les deux on retrouve la relaxation, le yoga, la sophrologie. Certaines sont issues de traditions millénaires, de médecines complètes et ancestrales comme la médecine chinoise (avec notamment l’acupuncture) ou encore l’ayurveda indien.

En outre, la naturopathie s’inscrit comme le pendant occidental des médecines traditionnelles orientales. Le but est de trouver l’équilibre physiologique optimal de l’individu, exclusivement à l’aide de ressources naturelles (nutrition, phytothérapie, aromathérapie etc.). De ce fait, si vous êtes intéressé(e) d’adopter un mode de vie plus sain, de renforcer votre état de santé et de faire plus facilement face aux agressions du quotidien, la naturopathie est une bonne piste à tester.

Prendre soin de soi

Enfin, vous l’aurez compris, pour être en forme, il faut écouter et prendre soin de son corps. En complément de vos traitements habituels et en respectant votre rythme, différentes actions peuvent être mises en place. Voici quelques idées supplémentaires :

 

  • S’octroyer des massages, des journées spa
  • Manger sainement
  • Boire uniquement de l’eau
  • Faire du sport
  • Améliorer son sommeil

On s’hydrate, on se réconcilie avec les fruits et les légumes, on limite les sucres et les féculents et on se couche tôt ! Surtout après les nuits blanches et les excès possibles de l’été !

Le sommeil est particulièrement important pour attaquer la rentrée en pleine forme ! En effet, il a été prouvé que le manque de sommeil est particulièrement nocif. Il limiterait également l’efficacité de traitements et de chances de guérison. Ainsi, si vous avez une maladie, une situation de handicap et même en prévention, bien dormir est essentiel ! Le sommeil garde votre cœur en bonne santé, il prévient la prise de poids, il renforce votre système immunitaire.

En somme, être en forme et en bonne santé nécessite de la patience et un travail complet sur vous-mêmes. N’oubliez pas que plus vous mettrez en place au quotidien certaines routines, plus cela deviendra facile et naturel ! N’hésitez pas à demander conseil à des coachs et des professionnels, selon ce que vous souhaitez améliorer pour vous sentir mieux.

Nous espérons que cet article vous permettra d’attaquer votre rentrée en forme et que vous continuerez à prendre soin de vous ensuite. Si vous avez aimé ce contenu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

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