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Talentéo repart pour les coulisses du Groupe BPCE et plus précisément de la BRED Banque Populaire. Cette fois-ci nous nous sommes intéressés aux métiers proposés et plus précisément à celui de Conseiller Clientèle Professionnels. En quoi consiste-t-il ? Est-il possible de l’exercer avec un handicap ? Véronique Franco nous en dit plus !

Pourquoi avoir rejoint la BRED Banque Populaire ?

Je suis rentrée dans la banque en 1994, après mon alternance. J’ai ensuite intégré la BRED en juin 2006 pour ses valeurs et sa dimension humaines.

Quel est votre métier ? Quelles sont vos missions au quotidien ?

J’ai occupé le poste de responsable de clientèle particuliers pendant 10 ans, pour ensuite évoluer en 2016 sur un poste de conseiller professionnels. Concrètement, je m’occupe d’un portefeuille de 150 clients actifs. Mon rôle est de les accompagner, de les conseiller au quotidien sur nos différents produits bancaires. En parallèle, je suis chargée de développer le portefeuille qui m’a été confié.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre profession ?

Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est le relationnel. J’aime les échanges avec mes clients et voir la satisfaction que je peux leur apporter. Chaque dossier est unique, ma profession ne laisse donc aucune place à la monotonie !

Pourquoi vous êtes-vous tournée vers la clientèle professionnelle ?

J’ai travaillé 20 ans sur le marché des particuliers et je souhaitais acquérir une nouvelle expérience bancaire. C’est un métier encore plus diversifié en termes de clientèle, comme d’activité. Je vais aussi bien être en conseil sur de la gestion de compte, que sur du financement.

Quelle a été la prise en compte de votre handicap ? Des aménagements ont-ils été mis en place ? Quel a été le rôle de la Mission Handicap ?

En février 2018, on m’a diagnostiqué une presbyacousie (ndlr : une perte d’audition) nécessitant le port d’appareils auditifs. Le prothésiste m’a alors conseillé de me rapprocher de la Mission Handicap de la BRED. Cette dernière m’a aidé dans mes démarches, notamment pour effectuer une demande de RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé). J’ai également été accompagnée dans la prise en compte de mon handicap afin d’améliorer mon quotidien. J’ai donc pu bénéficier d’un aménagement de l’environnement en terme d’acoustique, d’un téléphone spécifique, ainsi que d’une aide financière dans l’achat des prothèses auditives. Régulièrement, la Mission Handicap revient vers moi pour prendre des nouvelles, savoir si tout se passe bien avec mes collègues, ma hiérarchie. Cela fait entre autre partie des avantages à travailler au sein du groupe BPCE !

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap hésitant encore à se lancer dans une carrière au sein du Groupe BPCE ?

Il ne faut surtout pas se mettre de frein supplémentaire, car la Mission Handicap au sein du groupe BPCE améliore considérablement le quotidien. Nous sommes épaulés, écoutés, et accompagnés. L’entreprise n’hésites-pas à mettre en place des actions afin que seules nos compétences s’expriment !

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