220

Depuis 4 mois, Roadbook propose une alternative au livre, permettant de découvrir en audio des œuvres littéraires. Plus qu’un livre, il s’agit de films… sans images !

Suite à la participation de la Talentéo Team au livre Audio solidaire, l’équipe a découvert le Roadbook et a trouvé la démarche très astucieuse, particulièrement pour les déficients visuels et pour les nomades. Le slogan

« Un roman pour la route » résume bien l’utilisation de ces livres nouvelle génération, parmi lesquels on trouve des grands classiques de la littérature.

Le film audio, une histoire sans images

Proche du livre audio, le film audio va plus loin grâce au processus de création qui reprend l’ensemble des codes de la production cinématographique : les bruits de l’eau, les pas dans la neige, un train qui siffle…

Musiques, voix et bruitages permettent une retranscription complète de l’œuvre. C’est non seulement un moyen de donner vie au texte, mais aussi d’être complètement accessible pour des déficients visuels.

Le son permet de rentrer dans l’ambiance des œuvres. Les réalisations ont été effectuées par des scénaristes, des réalisateurs, des comédiens confirmés, des tournages extérieurs ainsi qu’avec la collaboration d’auteurs compositeurs et de créateurs de bande-son originales. Cela crée un véritable univers sensoriel, allant plus loin que le livre. Parmi les comédiens, on retrouve Jean-Yves Lafesse, Patrick Poivey, Thierry Monfray et Antoine Pitoëff Vacherie.

« Au coeur des ténèbres » récompensé

Le 17 juin dernier, l’association La Plume de Paon révélait les lauréats de son Grand Prix du livre audio. Cette année, c’est le réalisateur et scénariste Pascal Kané qui officiait en tant que président de l’évènement. « Au coeur des Ténèbres » de Joseph Conrad, lu par Patrick Poivey et plusieurs comédiens Roadbook, a été récompensé par une plume d’or.

Les films audio sont disponibles en version CD ou à télécharger.

Le handicap fait une fois de plus progresser une pratique culturelle ! Que pensez-vous de ces films audio ?

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live