En savoir plus sur Talentéo
07AOU 13

La recherche d'emploi pour les nuls : piqûre de rappel

S’il est généralement possible de trouver une multitude d’offres d’emploi, il est beaucoup plus compliqué de trouver un emploi qui vous corresponde. Voici quelques conseils afin de vous aider dans votre recherche.

Talenteo.fr est un blog contributif qui met en avant le handicap dans l’emploi. Nous vous donnons régulièrement des conseils pour votre recherche d’emploi sur le thème du personal branding, c’est-à-dire l’empreinte que vous laissez sur Internet. Une fois n’est pas coutume, revenons tout de même sur la démarche d’un point de vue global. Objectif: trouver le poste qu’il vous faut. Talentéo et Direct emploi vous aident à revoir les bases d’une candidature gagnante.

Diversifier sa recherche

Une fois votre CV et une lettre de motivation prêts, il existe de nombreux outils de recherche d’emploi à actionner:

  • les jobboards, alias « sites d’offres d’emploi » traditionnels de type Pôle emploi et APEC
  • les réseaux sociaux professionnels : lereseautalenteo.frViadéo, LinkedIn
  • les réseaux d’écoles et réseaux personnels
  • les forums ou salons de recrutement
  • les candidatures spontanées
  • le bouche-à-oreille…

Postuler à de nombreuses offres d’emploi augmente certes vos chances, en théorie. Néanmoins, ne vous précipitez pas sur toutes les offres: postulez aux annonces qui correspondent à vos critères et à vos compétences. Les recruteurs sentent bien quand vous avez postulé par hasard et sans trop savoir si le poste vous correspondait ou pas.

Il est par ailleurs essentiel de diversifier vos méthodes de recherche. Postulez sur des sites d’emploi, jouez de votre réseau et n’hésitez pas à proposer quelques candidatures spontanées. Souvent, les entreprises gardent les profils intéressants dans une base de données, utilisée sur le long terme. Votre profil pourrait sortir du lot lors d’un recrutement futur.

Lors de votre candidature, prévenez le recruteur de votre intention de reprendre contact sous une quinzaine de jours. Par la suite, pensez à le prévenir de tout changement de situation (tous les 3 à 4 mois). Selon Coraline De Garcia, chargée de recrutement, et Stéphane Rivière, directeur de Talentéo, cela permettra de vous démarquer immédiatement des autres candidats, qui ne le font que trop rarement.

Photo d'un jeu de poker

Rentrer en contact avec des recruteurs

Il ne faut pas hésiter à aller au contact des employeurs, et les réseaux sociaux professionnels facilitent cette tâche. Aujourd’hui, on peut même trouver un emploi sur Twitter ou Facebook. Caroline Vincelet et Caroline De Garcia de l’équipe Talentéo ont été recrutées sur Twitter! Le contact peut également se faire en visuel: salons, forums, conférences… Tous les évènements auxquels les entreprises participent peuvent devenir des lieux de rencontres potentielles.

D’ailleurs, depuis le 1er juin, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur lereseautalenteo.fr, le premier réseau social du handicap et de l’emploi.

S’impliquer dans la recherche

La recherche nécessite de l’implication de la part du candidat. L’idéal est de définir des plages horaires destinées à votre recherche, afin de vous y consacrer entièrement durant ces moments. Etre rigoureux et organisé sera moteur dans votre démarche. Afin d’être à jour dans vos recherches, faites un tableau de vos candidatures avec les réponses apportées et le suivi à effectuer.

Beaucoup de personnes se contentent d’une méthode de recherche, réelle, ou virtuelle. C’est la présence (virtuelle ou réelle) qui permettra d’augmenter vos chances de trouver un emploi. Par exemple, sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de remplir son profil puis d’être inactif. Relayez du contenu professionnel afin de montrer vos centres d’intérêts. La régularité de votre présence en ligne est garante de votre rigueur professionnelle. Plus vous serez actif et impliqué dans votre recherche, plus nombreux seront les retours.

Savoir se différencier

Répondre aux différentes propositions d’emploi ne sera pas toujours suffisant pour décrocher un entretien. En effet, pour qu’un recruteur vous remarque, il faut vous différencier des autres candidats. Vos compétences doivent être mises en avant sur votre CV. Dans les métiers artistiques ou proches du marketing, un CV doit véritablement vous démarquer. N’hésitez pas à proposer un CV original.

Votre lettre de motivation, ou plutôt votre mail bref de présentation de projet professionnel, doit être personnalisé à chaque candidature. Vous avez envie d’être unique? Le recruteur et son entreprise aussi! Lors des entretiens, apprenez à cerner les besoins de votre interlocuteur et à lui donner envie de vous revoir. N’hésitez pas à faire des simulations d’entretien avant le jour J, en relisant tout simplement l’offre d’emploi. Les recruteurs passent un temps considérable à l’écrire. Lisez-la dans ses moindres détails.

Aller au contact direct de recruteurs peut aussi être un bon moyen de vous différencier. Renseignez-vous au préalable sur l’entreprise et sur les missions proposées. Montrez que vous êtes actif et intéressé afin que le recruteur se souvienne de vous. C’est une chose d’avoir des compétences, c’en est une autre de les valoriser. Justifiez vos compétences et mettez-vous en valeur. Vous devez développer votre personal branding et être à l’aise pour prendre la parole en public.

Photo d'un homme dans une baignoire en costard, entouré par son pc et des livres

Il est temps de postuler! Avez-vous des idées efficaces pour trouver un emploi?

A lire également :

A lire également:

Mots clés: , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

Aktionjob

19 mai 2014 - 15 h 14 min

Merci pour ces conseils.
Nous sommes un moteur de recherche d’emploi où vous pouvez trouver des milliers d’offre d’emploi à Montréal.

Retour en haut de page

Les incontournables