Du 16 au 22 novembre 2015 a eu lieu la première Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). A cette occasion, BUT a proposé des contenus innovants pour sensibiliser ses collaborateurs au handicap. D’un quiz sur le handicap et l’emploi à des ateliers de découvertes, retour sur une semaine riche en actions!
Pour rappel BUT c’est:
- Près de 300 magasins sur le territoire français et plus de 6 000 collaborateurs.
- Le réseau le plus dense dans le secteur de l’équipement de la maison.
- Des engagements concrets en faveur des personnes en situation de handicap.
L’entreprise revient avec nous sur des actions changeant le regard porté sur le handicap!
Un quiz contre le cancer!
Lors de la SEEPH, BUT s’est lancé un double objectif: sensibiliser ses collaborateurs au handicap et faire un don à la Ligue contre le Cancer. Pour cela, les salariés de l’entreprise ont mis à l’épreuve leurs connaissances lors d’un quiz sur le handicap et l’emploi.
Au programme? Des questions d’ordre général comme spécifique, avec un focus sur le maintien dans l’emploi au sein de l’enseigne. Un bon moyen pour découvrir les possibilités offertes aux personnes hésitant à demander une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).
A la fin de l’opération, chaque magasin a saisit en ligne ses réponses pour recevoir 100 points. En cas de sans-faute, 400 points supplémentaires étaient ajoutés. Plus le compteur augmentait, plus la somme versée à l’association était élevée.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cet événement a connu un franc succès! L’engouement des différents magasins a été tel que l’entreprise a fait don de la somme maximale. Une belle preuve de solidarité et d’engagement de la part de l’ensemble des salariés!
C’est à vous! Ferez-vous mieux que les collaborateurs de BUT? Faites-le test:
Le quizz est en train de charger depuis Quizity.com, le site pour créer un quiz, veuillez patienter…
//
Quel a été votre score? Dites-le nous dans les commentaires de cet article!
Des animations pour sensibiliser!
En parallèle du challenge, des actions de sensibilisation ont été proposées à l’ensemble des salariés situés au siège de BUT. Ces derniers ont pu imprimer une photo de leur choix sur un tapis de souris grâce à l’intervention de l’ESAT « La Sellerie Parisienne ». L’entreprise a également accueilli, le temps d’une démonstration, l’association Handi’Chiens. Enfin la Ligue contre le Cancer a animé des ateliers de sensibilisation.
L’objectif? Montrer que des solutions existent pour l’inclusion professionnelle du handicap. D’ailleurs ces actions ont été étendues à certains magasins qui ont accueilli des bénévoles de la Ligue contre le Cancer.
En résumé, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a été l’occasion pour BUT de briser les préjugés à l’aide d’actions concrètes. Grâce à celles-ci, les collaborateurs de l’entreprise ont pris conscience de la réalité du handicap: des situations qui se déclarent pour 85% au cours de la vie. Des engagements que l’équipe de Talentéo salue!
Et vous, que pensez-vous de ces initiatives? La parole est à vous dans les commentaires!
BUT vous intéresse? Rendez-vous sur son site carrière pour découvrir l’ensemble de ses opportunités handi-accessibles!
Partenariat
© 2025 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.