321

La 3ème édition de Sport2Job Lyon a réuni ce mardi 26 octobre, entreprises et candidats en situation de handicap. Sur le parquet baigné de lumière de la Tony Parker Adéquat Academy une centaine de personnes étaient impatients d’en découdre. Au programme ? Des épreuves sportives accessibles autour du basket fauteuil et du esport, des ateliers ludiques et des rencontres conviviales ! Rien que ça !

Sport2Job est un dispositif inclusif et original créé par L’agence T by Talentéo. L’édition lyonnaise 2021 était parrainée par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Maxime Thomas, multiple médaillé paralympique en tennis de table et Annouck Curzillat, récemment auréolée de bronze au paratriathlon aux derniers Jeux paralympiques de Tokyo.

« Mettre hors-jeu les préjugés et fédérer autour des valeurs sportives : bravo aux événements Sport2Job d’y contribuer ! Le sport est une expérience irremplaçable de dépassement de soi et un levier majeur du vivre ensemble. En associant l’emploi et le sport, Sport2Job est devenu un dispositif reconnu, innovant en matière de recrutement.  »
Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées

Sport2Job : l’esprit d’équipe pour transcender les différences ! 🤝

Comment vous ne connaissez pas encore Sport2Job ? Petite piqure de rappel ! Dans cet événement, organisé par L’agence T by Talentéo, collaborateurs d’entreprises, candidats en situation de handicap sélectionnés par notre partenaire AKTISEA, travailleurs de l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Jacques Chavent de l’Adapei 69 ont fait équipe pour se rencontrer autrement. Solidarité, partage et respect ont uni les quelques 80 sportifs. Tout au long de cette journée chacun a accepté de bouleverser ses repères et briser des barrières. 👊

Sur cette nouvelle édition lyonnaise, ce ne sont pas moins de 7 entreprises qui ont répondues présentes. Grâce à Sport2Job, elles ont souhaité découvrir de nouveaux talents, valoriser la différence et briser les préjugés sur le handicap. Talentéo salue encore l’implication d’Adéquat Intérim et Recrutement, Crédit Agricole Technologies & Services, Feu Vert, Go Sport, Léon Grosse, LIDL, ainsi que du Groupe Seb.

« Ces activités prouvent que le handicap est synonyme de force et de pugnacité », confiait Viviane Cordon, responsable du projet Travailleurs handicapés et diversité au sein d’Adéquat. « En effet, elles contribuent au changement de regard sur le handicap et permet également de communiquer différemment, donc d’attirer l’attention. Sport2Job peut faire évoluer en profondeur les mentalités. »

Les collaborateurs de ces 7 entreprises ont pu affronter un huitième challenger. Eh oui ! Les étudiants de la Tony Parker Adéquat Academy sont également entré dans l’arène. Leur objectif ? Découvrir le monde professionnel, mais aussi en apprendre plus sur le handicap au travail.

« Le mélange des publics permis par Sport2Job prouve qu’une personne en situation de handicap peut être intégrée à un groupe de valides, y compris au sein de l’entreprise. Nous avons tous des valeurs communes à partager. »
Annouck Curzillat, médaillée de bronze en paratriathlon à Tokyo

Marquer des points auprès des recruteurs en faisant du sport ! ✅

Illustration concrète de la bienveillance ambiante, les liens se sont immédiatement noués dans les équipes. Grâce au concept Sport2Job, l’appréhension habituelle des candidats face aux recruteurs a complétement diminué. « Comme il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche classique, je me sens moins stressée, moins gênée dans les échanges. Cette journée me permet de renouer avec la recherche d’emploi et de reprendre confiance en moi » affirmait Laurie, candidate associée à l’équipe LIDL.

Pour Madou, également en recherche d’emploi et membre de l’écurie Go Sport, ce challenge sportif et convivial a relancé sa motivation.

« Prendre conscience qu’on n’est pas seul dans cette situation, c’est important. Il faut persévérer, s’ouvrir, ne pas rester dans son coin. Je suis très content de pouvoir rencontrer différentes entreprises dans un autre cadre que le recrutement habituel. »

« Sport2Job fait écho à la philosophie de l’académie : valoriser des personnes en vue de leur employabilité, mais aussi apprendre à bien vivre ensemble. Ce qui implique la compréhension mutuelle et la bienveillance. »
Xavier Lucas, Président délégué de la Tony Parker Adéquat Academy (TPAA)

Un temps de sensibilisation et de team building 👂🎮🏀

D’un match de basket fauteuil arbitré par Lyon Basket Fauteuil à une partie de jeux-vidéo coachée par ZQSD, en passant par l’atelier sport mimes imaginé par l’Urapeda Entreprises, les entreprises ont éprouvé tout l’intérêt de Sport2Job en matière de team building et de sensibilisation.

« Le handicap peut être un facteur de cohésion », estimait Maud Sibille, Responsable Ressources Humaines chez Léon Grosse.

Pour Marie Banuls-Bamps, Responsable Pôle Recrutement, Marque Employeur & RSE chez Feu Vert, les activités proposées se fondaient sur une intéressante démarche collaborative et une nécessaire communication.

« Il faut jouer réellement en équipe pour réussir ce challenge, tout comme il faut travailler en équipe au sein de l’entreprise pour être performant. Se rencontrer entre collaborateurs, en interne, est important, mais rencontrer d’autres structures se révèle aussi très riche. »

Finalement, pour les collaborateurs cette journée orchestrée par L’agence T by Talentéo était une pause dans leur quotidien. Ainsi, le sentiment d’appartenance à l’entreprise, les liens entre collègues et la sensibilité au handicap se sont renforcés. Côté candidats, Sport2Job était également une opportunité d’ouverture, une expérience motivante et une manière de repenser la stratégie de recherche d’emploi. Et si l’écurie Feu Vert a remporté le trophée, nul doute que tous les participants sont certainement sortis gagnants de cet événement. Un rendez-vous où seuls les idées reçues ont été laissées sur la touche !

Prochaine étape de Sport2Job, le mardi 7 décembre à Marseille à l’Orange Vélodrome. Restez connectés ! 

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live