212

Le jeudi 18 novembre prochain aura lieu la 4ème édition nationale du DuoDay. Ce dispositif s’inscrit dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui aura lieu du 15 au 21 novembre 2021. Plus de 18 000 duos sont disponibles partout en France. Talentéo souhaitait pour l’occasion vous expliquer ce concept qui porte ses fruits et mettre en lumière des entreprises inclusives. 

 

Qu’est-ce que le DuoDay ?

Né en Irlande en 2008, le DuoDay est un évènement européen dont le principe est simple. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise. Ainsi, cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser les préjugés.

Arrivé en 2015, le DuoDay se déploie depuis 2018 à l’ensemble de la France et prend de plus en plus d’ampleur. En effet, avec 4 000 duos en 2018 et près de 13 000 en 2019. Le rendez-vous est donné pour l’édition 2021 le jeudi 18 Novembre, en pleine Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) !

Par ailleurs, au-delà de la rencontre, le DuoDay permet de créer des vocations. En outre, il fait naître des opportunités de collaborations futures, car l’emploi est un des vecteurs de l’inclusion. Aussi, cette initiative est importante au regard du taux de chômage des personnes en situation de handicap qui s’élevait à 16 % en 2020 selon l’Agefiph.

« Une place devant l’entreprise c’est bien. Une place dedans c’est mieux »

 

Comment fait-on pour participer ?

Pas de panique pour candidater c’est très simple ! Il suffit de vous rendre sur la plateforme Duoday.fr, de se créer un compte (ou de se connecter à son compte) et de postuler au maximum à 3 offres de duos. Vous pourrez par la suite suivre l’état d’avancement de vos candidatures sur votre espace personnel. Une fois votre candidature retenue, vous rentrerez directement en contact avec l’entreprise d’accueil et votre futur duo de choc !

Alors n’attendez plus ! En 2020, plus de 19 000 personnes en situation de handicap se sont inscrites et près de 10 000 duos ont été formés.

Chez Schneider Electric le DuoDay rime avec inversion !

Après plusieurs éditions réussies le DuoDay porte ses fruits ! Le dispositif est porté par des entreprises engagées et inclusives. Preuve à l’appui avec plus de 170 duos formés au sein de Schneider Electric depuis le démarrage du dispositif. Cette année encore le groupe propose un large panel de possibilité avec 13 fonctions représentées lors de cette journée. Et pour faciliter la démarche, 3 modalités de mise en œuvre sont possibles : en présentiel, en distanciel ou en hybride. Alors foncez sur la plateforme duoday.fr pour retrouver toutes leurs offres !

3 bonnes raisons de participer au DuoDay selon Schneider Electric : partager son quotidien au travail, s’inspirer et bousculer les stéréotypes sur le handicap

Convaincu de la pertinence de l’opération, le groupe a choisi de mobiliser ses collaborateurs grâce à une vidéo humoristique inspirée de la web-série InVersion créée par L’agence T by Talentéo en 2015.

Co-écrite par Adda ABDELLI, acteur et auteur de la série Vestiaires et Stéphane RIVIÈRE, fondateur de L’agence T by Talentéo, cette vidéo met en scène deux collègues qui se retrouvent un matin à la machine à café. Dans les rôles des deux collaborateurs nous retrouvons Krystoff FLUDER et Adda ABDELLI lui-même. Cette vidéo décalée est d’ores-et-déjà un succès en interne et nous vous proposons de la découvrir !

Le Duoday, un réel levier d’emploi pour Malakoff Humanis

Le groupe Malakoff Humanis est également un employeur responsable et engagé avec 7,60 % de personnes en situation de handicap au sein de ses effectifs soit 829 collaborateurs. En effet, cet acteur est historiquement impliqué dans une démarche d’insertion et de maintien dans l’emploi des collaborateurs concernés. Vous êtes intéressés ? Sachez qu’il reste encore 40 offres de duos disponibles dans la France entière à retrouver sur la plateforme duoday.fr

3 bonnes raisons de participer au DuoDay selon Malakoff Humanis : favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, favoriser les futures demandes grâce aux rencontres et se créer un réseau professionnel.

 

D’autre part, à travers sa Fondation Malakoff Humanis Handicap, Malakoff Humanis a mis en place différentes actions visant à rapprocher ces personnes du monde du travail. Ainsi, en créant l’Observatoire de l’emploi des personnes handicapées, l’organisme mène diverses actions telles que :

  • solutions pour le maintien et le retour à l’emploi avec du job coaching,
  • aide au quotidien avec les CESU Handicap,
  • accompagnement des aidants,
  • aides aux loisirs avec des partenariats favorisant l’accessibilité aux lieux ou événements culturels.

Restez connectés lors de cette Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) plein de belles surprises arrivent ! Talentéo vous propose d’ores et déjà de participer à son live emploi Stream2Job qui aura lieu lors du DuoDay ! Pour participer ça se passe ici.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live