105

En partenariat avec

Tous les mois, en partenariat avec RCF Radio, Talentéo vous fait découvrir des TalenTH, des personnes, des initiatives qui oeuvrent pour et par le handicap pour rendre notre société plus inclusive. (re)Découvrez le quatrième numéro avec la présentation de 1parenthese2vies et Lpliz, gagnants des Talentéo Awards !

 

00:00:00
Jingle : Les TalenTH, des talents qui innovent pour et par le handicap. Une réalisation RCF et Talentéo.

00:00:08
Melchior Gormand : On se retrouve pour notre quatrième épisode de ce podcast toujours avec vous, Stéphane Rivière, bonjour

00:00:15
Stéphane Rivière : Bonjour Melchior ! Ca fait toujours autant plaisir d’être avec vous.

00:00:19
Melchior Gormand : Vous êtes le fondateur de Talentéo, une plateforme internet dédiée à l’emploi et au handicap. Alors pour resituer un petit peu, en décembre dernier vous nous aviez présenté un concours qui récompense toutes ces belles personnes qui s’engagent dans le monde du handicap. Ce concours ce sont les Talentéo Awards et depuis décembre on présente le palmarès. On va continuer aujourd’hui. Stéphane, petit rappel quelles étaient les grandes lignes de ce concours ?

00:00:43
Stéphane Rivière  : L’objectif du concours c’était effectivement de rendre visibles des initiatives qui peuvent qui doivent se déployer un peu partout en France. Effectivement, on a repéré des personnes derrière, mais surtout beaucoup de projets sur plusieurs catégories. On a déjà remis le prix à Vivien sur la catégorie Audiovisuel, Fouzia sur la catégorie graphique. On a aussi récompensé Enable pour la catégorie « In Real Life » et aujourd’hui on va pouvoir récompenser deux autres lauréats des catégories graphiques et rédactionnel. Là encore on a de belles personnes et plus que des projets, ce sont de belles réalisations.

00:01:16
Melchior Gormand : Alors on va commencer tout de suite avec le prix rédactionnel. Bonjour Daphnée Gagnage. Vous avez remporté un Talentéo Award dans la catégorie rédactionnel. Alors déjà félicitations. Ce qui vous a permis de gagner ce prix c’est votre blog 1parenthèse2vies.com dans lequel vous abordez et racontez votre handicap de manière assez optimiste. Est ce que c’est bien résumé et pourquoi vous avez créé ce blog Daphnée ?

00:01:45
Daphnée Gagnage : Alors au tout début, je l’avais créé j’étais encore en centre de rééducation et c’était parce que je m’étais rendu compte que moi-mêm je découvrais plein de choses dont je n’avais pas du tout confiance par rapport au handicap. J’avais besoin de partager et besoin aussi de me sortir de la rééducation de faire un peu autre chose et de me sentire utile.

00:02:03
Melchior Gormand : Parce que tout est parti, pour être très précis Daphné, d’un accident de voiture en 2013, cela a été très compliquée pour vous. Vous êtes devenu handicapée et à ce moment là ce blog est ce que c’était une manière aussi, j’utilise ce mot, de vous défouler pour vraiment voir le bon côté des choses ?

00:02:21
Daphnée Gagnage  : Non pas vraiment, ce qui m’a permis d’aller de l’avant a été d’écrire mon livre. Le blog en lui même, c’était vraiment une idée de partage à la base pour tenir au courant mes proches qui ne pouvait pas forcément m’appeler tous les jours, pour avoir des nouvelles.

00:02:41
Melchior Gormand : Stéphane Rivière, ce blog, une parenthèse2vies.com, c’est un blog que vous aviez repéré déjà il y a quelque temps ?

00:02:48
Stéphane Rivière  : Absolument ! Bonjour Daphnée, je suis ravi de vous entendre. Nous aurions aimez vous rencontrer aujourd’hui. Je crois qu’il y a eu un petit accident de fauteuil je crois. Ce sont des choses qui arrivent. Oui on vous avait repéré. Vous vous souvenez il y a quelques années déjà au travers du blog 1parenthèse2vie. Et puis on a continué à vous suivre. Le livre est sorti cet automne c’est ça ? On peut rappeler son titre pour nos auditeurs justement.

00:03:15
Daphnée Gagnage  : Ca n’arrive qu’aux autres…enfin presque !

00:03:17
Stéphane Rivière  : Je trouve que le projet de ce livre, enfin qui n’est plus un projet puisqu’il a été édité. Là aussi c’est un projet très très collaboratif, je crois ?

00:03:24
Daphnée Gagnage  : Plus ou moins oui parce qu’il y a pas mal de témoignages dedans, de mes proches, de mes amis, ma famille. Et même la couverture on l’a faite entre amis. Donc effectivement c’est un travail de groupe.s mots

00:03:36
Stéphane Rivière  : Et ça marche bien, ce livre ?

00:03:38
Daphnée Gagnage  : Oui oui la publication, pour de l’auto-publication il paraît que ça fonctionne très bien donc je suis plutôt satisfaite.

00:03:45
Stéphane Rivière : Comment va votre mascotte ? On l’a repéré avec Melchior, Hope, comment va-t-elle ?

00:03:49
Daphnée Gagnage  : Oui, elle va très bien ! Mais elle est un peu en pause, mais elle repart dès la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

00:03:57
Stéphane Rivière : Bon bah c’est super. Pour la petite anecdote, avec Melchior on avait le diplôme et le trophée avec nous. Je vous le fais suivre par courrier du coup, on ne pourra pas le remettre en direct du coup. En tout cas un grand bravo pour tout ça parce que vous parlez beaucoup de partage et de rendre visible. On est exactement dans la même optique que vous avec talenteo.fr de rendre visible ce qui se passe. Voilà ce qui peut être utilisé ailleurs. Et vous êtes vraiment dans cette approche à grands pas. Vous avez une très bonne plume je trouve.

00:04:22
Melchior Gormand : Une plume qui a servi quand même justement à remporter ce Talentéo Awards Daphnée Gagnage. Qu’est ce que ça vous a fait quand vous avez appris cette belle nouvelle ?

00:04:31
Daphnée Gagnage : Je ne m’y attendais pas du tout parce que quand il y a eu la phase de votes je n’étais pas en France. Et donc découvrir ça à mon retour et puis en plus ce prix rédactionnel c’est quelque chose qui m’a beaucoup touchée

00:04:45
Melchior Gormand : Et qui correspond à votre blog, je rappelle 1parenthese2vies.com. Merci beaucoup Daphnée Gagnage d’avoir été avec nous.

00:04:52
Daphnée Gagnage  : Je vous en prie, merci à vous.

00:04:53
Melchior Gormand : Stéphane Rivière on va continuer tranquillement à dévoiler les prix de ces Talentéo Awards.

00:04:59
Jingle : Les TalenTH des talents qui innovent pour et par le handicap.

00:05:08
Melchior Gormand : On va quitter le monde du blog pour aller vers une application mobile. Bonjour Daniel Tinmazian

00:05:14
Daniel Tinmazian : Bonjour Melchior !

00:05:15
Melchior Gormand : Alors vous représentez l’application Lpliz gagnante du prix du public pour les Talentéo Awards. Félicitations également à vous.
Lpliz ça part d’une belle histoire celle de Léna. Que s’est il passé pour en arriver à développer cette application ?

00:05:33
Daniel Tinmazian  : Léna c’est ma fille cadette et elle a été frappée très tôt par la maladie il y a maintenant une dizaine d’année. Elle avait un handicap invisible qui ne se voyait pas et on a eu tout le temps à se justifier. L’idée était de pouvoir lui apporter une aide à tout moment dans une activité qu’elle pratiquait. Et c’est comme ça qu’est née l’application Lpliz.

00:05:55
Melchior Gormand : Car Léna était confrontée à des situations assez compliquées et c’est par ce constat que vous avez souhaité aussi développer cette application mobile que même elle, elle a imaginé d’ailleurs.

00:06:07
Daniel Tinmazian  : Oui tout à fait on a brainstormé en famille pour trouver une solution qui soit non stigmatisante et qui puisse être apportée de manière tout à fait à propos et bienveillance. C’est l’idée de l’application.

00:06:20
Melchior Gormand : Comment fonctionne-t-elle cette application Lpliz ?

00:06:22
Daniel Tinmazian  : Cette application utilise d’une manière très simple il n’y a pas de profil aidant-aidé. La volonté est de dire qu’à tout moment une personne en situation de fragilité ou de handicap peut tout à fait venir en aide d’une autre personne en situation de fragilité ou de handicap. C’est pour cela que la simplicité de l’application est importante. Elle fonctionne par activité dans chacune des activités la personne va décrire son profil et puis va décrire le type d’aide dont elle a besoin, d’activités bien précises. On ne décrit pas la maladie. On décrit surtout l’aide dont on a besoin dans l’activité bien précise. Dès qu’on déclare une activité on va envoyer une notification aux personnes qui ont téléchargé l’application bien entendu et qui font partie de la communauté de la personne et des gens qui sont aux alentours bien entendu. Lorsque la personne a besoin d’une aide, l’utilisateur qui en a besoin va appuyer sur le bouton de demande d’aide et envoyer une deuxième notification aux personnes. Puis il va y avoir tout un jeu de communication entre l’aidant et l’aidé pour aller lui venir en aide. On a voulu surtout que l’aidé soit en toute sécurité. C’est pour ça qu’on a laissé le choix à la personne qui a besoin d’aide de choisir son aidant et de communiquer uniquement ses coordonnées lorsque la personne lui vient en aide.

00:07:51
Melchior Gormand : Un fonctionnement qui est plutôt simple quand même pour cette application Lpliz. Stéphane Rivière, cette application a remporté le prix du public pour les Talentéo Awards, comment on peut expliquer ce coup de coeur du public ?

00:08:04
Stéphane Rivière  : Un grand bravo à vous Daniel pour ce prix public, vous avez réussi à mobiliser votre communauté d’une manière assez remarquable. On était au coude à coude vous souvenez avec une autre lauréate à qui on a remis le coup de coeur la rédaction Stéphanie Binon pour un One Woman Situp Show, mais vous avez été remarquable justement la mobilisation de votre communauté sur les réseaux sociaux et ça a été impressionnant de voir à l’approche de l’heure fatidique les votes monter. Et donc un grand bravo vous avez acquis, dépasser les 9000 votes. En totalité on est 12 000 votes et vous avez été très très serrés avec un One woman situp show donc un grand bravo pour ça. Moi ce que j’aime beaucoup dans votre approche c’est que vous mettez la gentillesse au cœur de tout ça et un grand bravo pour ça aujourd’hui dans un environnement où on n’en parle pas assez. Et c’est aussi l’objectif de ces Talentéo Awards et de cette rubrique dans laquelle je participe avec Melchior. C’est vraiment ça, c’est mettre finalement la gentillesse et la collaboration donc voilà. Un grand bravo pour ça. Moi ça ne m’a pas beaucoup étonné parce qu’on vous suit depuis un petit moment et c’est vrai que vous êtes très actifs sur les réseaux sociaux. J’avais une petite si je peux me permettre une petite question sur les déclinaisons que vous proposez aux entreprises j’ai cru voir ça avec un réseau social interne inclusif. Pouvez nous en dire deux mots ?

00:09:21
Daniel Tinmazian  : Absolument oui. On est en train de sortir, de déployer des solutions dites corporate qui s’adresse plutôt aux grandes organisations ou aux groupes qui permettent de construire en réseau communautaire bienveillant d’entraide au sein de l’entreprise et qui va permettre de maintenir dans l’emploi la personne en situation de handicap. Avec l’application déployée en marque blanche, c’est-à-dire aux couleurs de l’entreprise, personnalisant avec le logo et d’autres fonctionnalités que l’entreprise peut ajouter et aussi un module de communication qui va permettre finalement de communiquer sur toutes les journées de handicap, des maladies qui va permettre de venir banaliser et sacraliser les tabous qui tournent autour du handicap et des maladies. L’idée c’est que l’entreprise puisse être attractive vis à vis des personnes en situation de handicap et qui n’osent pas venir postuler. Et puis aussi venir conforter, rassurer la personne qui est en situation de handicap et qui est à l’intérieur de l’entreprise. Ce qui va permettre aussi rassurer d’une manière indirecte les aidants qui sont à l’extérieur de l’organisation. Voilà qui va permettre aussi de garder un lien social et un lien très fort d’emploi pour les organisations.

00:10:52
Melchior Gormand : Encore bravo à Daniel Tinmazian pour ce prix du public des Talentéo Awards. Bravo également à Daphnée Gagnage qu’on a entendu il y a quelques instants pour la catégorie rédactionnelle puis Stéphane Rivière, merci beaucoup.

00:11:06
Stéphane Rivière : Avec plaisir et puis je crois qu’on se retrouve le mois prochain. Les deux derniers prix. Ce sera le coup de cœur de la rédaction avec One woman situp show dont on a parlé tout à l’heure et « On n’y avait pas pensé » avec des Grenoblois. Avec une application et là encore, Andyamo pour repérer les parcours accessibles dans des villes.

00:11:21
Melchior Gormand : Merci Stéphane Rivière. Je rappelle que vous êtes le fondateur de Talentéo. Tous ces talents et belles personnes sont à retrouver sur votre site, www.talenteo.fr

00:11:31
Jingle : Les talenTH des talents qui innovent pour et par le handicap. Une réalisation RCF et Talentéo.

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live