51

Tous les vendredis du mois de Janvier et Février, Talentéo vous emmène à la découverte des gagnants des Talentéo Awards 2019. Nous poursuivons notre série avec Lpliz, grand gagnant du Prix du Public avec une dernière ligne droite enflammée !

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre parcours ?

Daniel TINMAZIAN, je suis né en 1968 dans la « cité gastronomique », à Valence dans la Drôme. Issu d’Ecole de Commerce et j’ai un parcours plutôt d’entrepreneur et de dirigeant d’entreprises . Je suis installé depuis plus de 20 ans à Valbonne Sophia Antipolis, territoire azuréen du numérique et de l’I.A. (intelligence artificielle). Je suis passionné de la mer et de la voile en Course au large. Je suis le créateur de l’application Lpliz® (help please) et co-fondateur de l’Association Lpliz® qui porte le projet de déployer l’application de bienveillance Lpliz® et de développer la communauté de Lplizer et Lplizhome.

Pourquoi avoir décidé de participer aux Talenteo Awards ?

D’abord, la décision de participer aux Talenteo Awards, Lpliz la doit à Patrick Fernandez, co- fondateur et vice Président de l’association Lpliz. Il a su animer avec tout son talent de « community manager » toute la communauté pour remporter ce prix. Ensuite, c’est un évènement qui reste accessible dans tous les sens du terme. Contrairement à d’autres événements, la participation aux Talenteo Awards est gratuite. C’est grâce à ce modèle qu’on découvre des petits projets pour de grandes causes. Enfin Talentéo anime également une communauté très importante et orientée vers le monde de l’entreprise, de l’emploi et du handicap. C’est vers ces cibles que nos tous prochains projets vont s’adresser.

Que retenez-vous de cette expérience ?

Cela a mis en lumière le formidable élan de solidarité et la mobilisation qui s’est opéré autour du défi et qui caractérise la communauté de Lpliz.

Pouvez-vous nous présenter votre initiative ?

Lpliz (prononcer help please ) est l’application d’entraide et de bienveillance qui permet à des personnes fragiles, et/ou en situation de handicap, temporaire ou permanente de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une situation devient difficile pour elles. Lpliz, c’est l’histoire de LENA, ma fille cadette, qui a été frappée très tôt par la maladie, une tumeur sur le cervelet, qui l’a privée de sa mobilité et de son autonomie. Elle s’est battue jour après jour pour reconquérir sa vie et surmonter son handicap : elle a du ré apprendre à marcher, manger, faire tous les gestes du quotidien. Mais certaines situations restent encore difficiles voire impossibles pour elle et ce d’autant plus que son handicap n’est plus visible à première vue. Dans certaines situations, elle avait donc besoin d’une aide, dont nous étions les seuls à connaître le type d’aide à lui apporter. Nous avons affronté quelques incidents en public, à devoir s’excuser, s’expliquer et se justifier de son handicap.

Alors on a « brainstormé » en famille pour trouver une solution qui permettrait d’apporter à Lena et à toutes les personnes qui lui ressemblent, une aide à propos, en toute discrétion, sans stigmatisation pour lui rendre le quotidien plus facile. Nous étions au début de la digitalisation, en 2014 / 2015, et c’est ainsi qu’on a imaginé l’application Lpliz.

 

A quelle étape en êtes-vous ?

La communauté compte désormais plus de 5000 personnes et autant de téléchargement de l’application. Lpliz® est maintenant sortie dans sa v1 pour Android et IOS. Elle s’adresse également aux entreprises et organisations au travers du programme Lplizhome. Ce dernier permet d’être identifié sur la carte interactive de l’application et qui porte une attention particulière aux personnes fragiles et en situation de handicap.

Nous construisons les prochaines versions proposant de nouvelles fonctionnalités notamment autour des services à la personne. Enfin, nous déployons l’outil natif digital S.E.A. (Solution Entreprise Accessible) inspiré de l’application Lpliz en marque blanche. Destiné aux entreprises, groupes et organisations qui désirent construire une communauté d’entraide et de bienveillance professionnelle. Un réseau social inclusif privé qui a pour vocation de communiquer autour du handicap, des maladies et surtout qui pour vocation de favoriser l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Quelles difficultés avez-vous pu rencontrer et comment les avez-vous surmontées ?

Bien évidemment nous avons rencontrés, comme tous les porteurs de projets, des problèmes liés au démarrage. Nous avons su nous entourer de spécialistes et d‘experts dans leur domaine pour aller plus vite. J’avais la crainte de réaliser le projet uniquement pour me faire « plaisir »,  mais les messages d’encouragement de la communauté handi m’ont vite rassuré.

Quel message souhaiteriez-vous passer aux lecteurs ?

Très inspiré par Saint Exupery. « Il ne s’agit pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible ». Ce n’est pas dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. La France est un formidable pays, certes avec des droits et obligations, mais un pays qui laisse une grande place aux créateurs quelle que soit sa condition.

 

Cette initiative vous a plu ? N’hésitez pas à la faire connaitre en partageant cet article autour de vous ! Pour continuer à suivre Lpliz, rendez-vous sur leur site web et sur talenteo.fr ! 

Re(découvrez) les histoires des gagnants avec Fouzia, gagnante du prix graphique, Daphnée, gagnante du prix rédactionnel et Vivien Laplane, lauréat du prix Audiovisuel et Stéphanie, coup coeur de la rédaction !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live