En savoir plus sur Talentéo
31JUI 17

Partir travailler à l'étranger: un eldorado d'opportunités

S’envoler au-delà des frontières françaises peut parfois être effrayant pour certains mais de nombreuses opportunités existent pour vous faire avancer dans votre carrière. Le tout, c’est de bien se préparer en amont et de suivre ces quelques étapes indispensables. Vous être prêt(e) pour le grand saut?

Article original publié le 18 avril 2017.

Partir travailler à l'étranger_un eldorado d'opportunités

Partir dans un nouveau pays, oui mais pourquoi?

Changer de vie, bousculer son quotidien, chambouler ses habitudes, beaucoup d’énergie dépensée pour quel résultat? Si encore de nombreuses personnes se montrent réticentes à l’idée de changer de pays, cette initiative comporte pourtant une pluralité de points positifs.

Le premier, le plus connu, est l’apprentissage et/ou l’approfondissement d’une nouvelle langue. Terminé le bachotage à apprendre des tableaux de conjugaison par cœur. Quelques mois à l’étranger et vous reviendrez bilingue.

Ce n’est pas tout! L’intérêt de partir à l’étranger réside aussi dans la découverte d’une culture différente de celle dans laquelle vous baignez depuis votre plus jeune âge. Entre nouvelles rencontres, paysages atypiques et aperçu d’une autre Histoire, voilà de quoi rassasier votre curiosité. Et, acquérir une vision élargie du monde qui nous entoure, vous permettra de développer d’autres softskills, de plus en plus demandés dans les entreprises.

Car, oui, l’expérience à l’étranger occupe une place de plus en plus importante dans votre CV. Les recruteurs sont même friands de ces profils polyglottes qui représentent une véritable mine d’or pour leur structure. En plus de connaître le fonctionnement du travail en France, vous reviendrez avec des informations précieuses sur d’autres méthodes de travail, parfois plus efficaces que celles existantes.

Vous l’avez compris, sortir des sentiers battus a du bon. Encore faut-il savoir comment s’y prendre…

A la quête d’informations avant la découverte de nouveaux horizons

Vous voyez les choses en grand et vous avez bien raison. Toutefois, pour que vos rêves deviennent réalité il faut préparer son projet, le penser, le construire et le peaufiner. Assurez-vous donc que vos motivations sont en adéquations avec vos objectifs. Par exemple, si votre but est de travailler dans l’industrie agroalimentaire suédoise, privilégiez les pays nordiques qui ont sensiblement la même façon de travailler que la Suède.

Il existe 197 Etats dans le monde alors, si le choix reste vaste, comment prendre la bonne décision? Pour cela, par de secrets, il faut se renseigner! Les sources sont multiples: sites internet, forums, connaissances, guides touristiques. Collectez le maximum d’informations pour être sûr( e ) de vous et faites jouer votre réseau, c’est l’occasion!

Et côté contrat? C’est bien la partie qui démotive le plus de personnes notamment en raison de ses nombreuses possibilités! Volontariat International en Entreprise, Programme Vacances-Travail, stage, service civique, autant d’opportunités qui ont leurs spécificités. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans ces démarches par des professionnels de l’emploi. Le tout étant, à la fin de savoir la faisabilité de votre projet.

Plus il sera précis et ordonné, plus les chances de profiter de votre expérience seront grandes!

L’organisation: la clé du succès

Une fois votre projet défini et validé, il est temps de passer à l’action! Établissez un budget prévisionnel avec les sources de rémunération potentielles (bourses, indemnités, salaires) ainsi que les charges (logement, nourriture, transports, frais bancaires…). L’intérêt ici est d’avoir une vision encore plus détaillée de ce qui vous attend. L’objectif n’étant pas de prévoir l’imprévisible mais simplement de vous rassurer.

Par ailleurs, pensez à adapter votre CV aux normes du pays sélectionné. En effet, il n’est pas le même en France que celui demandé par les anglo-saxons. Renseignez-vous sur ces formalités pour ne pas arriver sur place avec de mauvais documents.

Vous ne maîtrisez pas la langue du pays sélectionné? Pas de panique! Il existe des applications telles que Babbel ou Duolingo pour vous apprendre les bases de façons ludiques. N’oubliez pas les MOOCs qui sont actuellement en pleine expansion et qui proposent des formations complètes gratuitement.

Vous avez maintenant toutes les étapes pour que cette expérience soit un succès!

 

Vous êtes déjà parti travailler à l’étranger ou vous avez des questions à ce sujet? La parole est à vous dans les commentaires.

 

© 2017 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (4)

avatar

Juliette

7 mai 2017 - 13 h 20 min

Bonjour,

J’ai crée ma startup à Londres, Inclusight et je suis à la recherche de stagiaires en situation de handicap!
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus juliette@inclu-sight.com

avatar

Qebayli

20 avril 2017 - 22 h 34 min

Bonsoir, madame, monsieur ;
Serait-il possible d’avoir plus de renseignements pour partir travailler à l’étranger , quelles sont les démarches à faire ?
Je suis vraiment intéressée par ces opportunités pour travailler durement mais honnêtement c’est comme touché son rêve du doigt ; Je suis une jeune femme de vingt ans qui cherche à bâtir son avenir je suis prête à tout . Merci de m’avoir accordée de votre temps , j’espère avoir un retour de votre part . Je vous prie d’agréer mes salutations distinguées .

avatar

ehret

18 avril 2017 - 22 h 34 min

je voudrais partir a l’étranger travailler je ne trouve plus rien en france si vous pouvez m’aider

Retour en haut de page

Les incontournables