En savoir plus sur Talentéo
21MAR 18

Ecoles d'ingénieurs: le programme d'AKKA pour sensibiliser au handicap!

Nous ne cessons de vous présenter les belles actions d’AKKA. Pionnière dans les nouvelles technologies, l’entreprise l’est aussi dans la prise en compte du handicap. Devenue experte sur la question, la Mission Handikap a décidé d’aller sensibiliser les ingénieurs de demain directement dans ses écoles partenaires. Recette d’une réussite centrée sur l’humain!

Ecoles d'ingénieurs: le programme d'AKKA pour sensibiliser au handicap!

Les équipes d’AKKA à l’occasion de « La nuit du Handisport » de l’INSA de Lyon.

Des partenariats durables

Comme toute entreprise de son envergure, AKKA a noué des partenariats avec de nombreuses écoles. Son objectif? Repérer les talents de demain qui pourront la rejoindre. Cela passe par des interventions au sein des établissements, mais également l’accueil d’étudiants à l’occasion de stages ou d’alternances.

La Mission Handikap a donc souhaité profiter de ces partenariats déjà établis pour y ajouter une dimension supplémentaire:

« Nous avons souhaité aller plus loin en incluant le handicap et plus globalement la diversité dans les partenariats que nous avons conclus avec nos écoles cibles. 

Notre objectif est à la fois de sensibiliser ceux qui seront les managers et les ingénieurs de demain au sujet, mais aussi d’aider les étudiants qui en auraient besoin. » nous explique Isabelle Loison Dupuy, Expert Handicap et Diversité d’AKKA France.

CentraleSupélecl’ESIEE ou encore l’INSA de Lyon, sont des exemples, parmi de nombreux, d’écoles ayant rejoint cette aventure.

« Nous constatons que les étudiants ne connaissent pas le sujet du handicap et encore moins son implication dans le cadre professionnel. C’est pour cela que nous souhaitons leur apporter notre expertise sur le sujet avec l’approche ludique caractéristique d’AKKA ». ajoute Anne Chamarande, Responsable Communication Recrutement et Handicap d’AKKA France.

Sensibiliser au handicap de manière originale

Le ton est donné: AKKA souhaite sensibiliser ces étudiants au handicap en entreprise sur un modèle interactif et déculpabilisant. Le but? Provoquer une prise de conscience et surtout dédramatiser ce sujet qui fait peur à tort.

Pour cela, l’entreprise peut compter sur le dynamisme et l’expertise d’Anne Chamarande et Isabelle Loison Dupuy qui incarnent la Mission Handikap. Grâce à elles, les futurs ingénieurs et managers sont informés sur les bonnes pratiques pour l’accueil d’un collaborateur en situation de handicap.

« Contrairement aux universités, toutes les grandes écoles ne sont pas encore dotées d’une mission handicap. La thématique y est donc souvent peu abordée. 

 

Les étudiants sont jeunes, sportif… par conséquent  éloigné du sujet, ou du moins c’est ce qu’ils croient! 

 

Avec ces sensibilisations, des personnes découvrent parfois que, ce qu’elles appelaient une gêne, est considéré comme un handicap » nous confie Anne Chamarande.

Dans le cadre de ces interventions, la Mission Handikap a pu compter sur des outils ayant déjà fait leurs preuves auprès de ses collaborateurs: le challenge Handikap et l’escape game! Comme en interne, ceux-ci font à chaque fois mouche. 

« Nous participons également à des événements originaux organisés par les écoles comme récemment avec l’INSA de Lyon. 

En étant présents directement dans le quotidien de l’établissement, nous pouvons plus facilement faire passer le message. » ajoute Isabelle Loison Dupuy.

 

Permettre l’accès aux études supérieures

Entre manque de moyens, méconnaissances du sujet et mauvaises orientations, entreprendre des études supérieures est bien souvent un parcours du combattant. D’une part, les programmes ne sont pas toujours adaptés et de l’autre, les aménagements ne sont pas forcément au rendez-vous.

Pour pallier cela, AKKA a également souhaité accompagner financièrement ses écoles partenaires en contribuant au financement d’outils technologiques permettant la poursuite d’étude dans un cadre adapté pour les étudiants et facilitant l’intégration professionnelle.

« Nous avons déjà aidé CentraleSupélec et l’ESIEE sur ce modèle d’aide au financement. Par ce biais, nous aidons ces personnes à étudier dans de meilleurs  conditions. » indique Anne Chamarande.

Ecoles d'ingénieurs: le programme d'AKKA pour sensibiliser au handicap!

C’est à vous!

Vous êtes étudiant en école d’ingénieur et êtes sensibles, par le biais ou non d’AKKA, au handicap? Vous avez une idée d’innovation technologique au service du handicap ? Parlez-en! L’entreprise recherche des profils comme le vôtre souhaitant porter les projets de demain. A la clé? L’opportunité d’être accompagné(e) par un centre de recherche à la pointe! Contactez la Mission Handikap:

Contactez la Mission Handikap d'AKKA

Vous êtes en recherche d’un emploi et cherchez une entreprise à la pointe de l’innovation? Laissez-vous tenter par l’expérience ! AKKA sera présente le 22 mars sur le salon Top Recrutement. Elle organisera également des afterworks: le 20 mars à Toulouse, le 22 mars à Rennes et le 29 mars à Nantes et Sophia. Plus d’informations:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

Le seul handicap serait de ne pas postuler!

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Commentaires (1)

avatar

LANGLAIS

22 mars 2018 - 10 h 27 min

Je suis non voyante et j’ai testé l’application Handikap by AKKA, avec mon I phone et Voice Over. Malheureusement, cette application n’est pas accessible! J’ai dû donc faire appel à une aide humaine pour découvrir cette application qui est par ailleurs fort intéressante. Merci de penser à toutes les personnes en situation de handicap quand vous concevez et en particulier aux personnes non voyantes qui sont trop souvent oubliées en terme d’accessiblité au web. Je reste disponible si vous souhaitez en savoir plus.

Retour en haut de page

Les incontournables