En savoir plus sur Talentéo
28AVR 14

Valorisez vos qualités grâce au CV vidéo

À la recherche d’un emploi depuis quelque temps, mais toujours pas de réponses? Besoin de vous démarquer des autres candidats? Et si le CV vidéo était fait pour vous… 

N’oubliez pas tout d’abord que les entreprises recrutent des personnes, pas des CV. D’ailleurs Richard Branson, PDG de Virgin, souligne ce point de vue: « Pourquoi j’embauche en me fondant sur la personnalité ». L’objectif du CV Vidéo est de vous faire apparaître le plus naturel possible, comme si vous rencontriez le recruteur in vivo dans des conditions optimales. L’intérêt est donc de réaliser son entretien idéal.

Pourquoi le CV vidéo amène un vrai plus?

Décryptons le concept: l’idée est de se présenter dans une courte vidéo. En effet, pour les candidats, le CV papier est souvent vécu comme réducteur et n’est pas vraiment le reflet de soi-même, chacun a envie de montrer qu’il gagne à être connu et à déclencher le « feeling ». La vidéo apporte ce supplément d’âme à la candidature classique.

Un CV vidéo oui, mais pour qui?

Contrairement aux idées reçues, le CV vidéo ne se cantonne pas au secteur de la communication, et pour preuve. Que vous soyez à la recherche d’un poste de commercial, de comptable ou encore de technicien, vous avez de nombreux avantages à réaliser votre CV vidéo:

  • augmenter votre visibilité auprès des recruteurs
  • montrer votre personnalité
  • prouver vos compétences linguistiques
  • disposer d’un format facile et rapide à diffuser
  • sortir du lot des autres candidats
  • gagner du temps pour décrocher des entretiens

Comment bien réaliser son CV vidéo?

Avant de réaliser votre CV vidéo, vous devez à tout prix respecter certaines étapes, et cela commence par la rédaction de votre texte. Celui-ci représente le cœur de votre CV vidéo. Enfin, l’autre partie essentielle concerne le tournage et le montage: amateur s’abstenir ou confier cette partie à une équipe de professionnels.

Pour ce qui est du texte, vous devez définir vos objectifs et les idées-clés du message que vous voulez transmettre. Faites attention au jargon utilisé et surtout ne récitez pas votre CV à l’oral. Évitez aussi de noyer le recruteur avec trop de chiffres et de dates. Et enfin, vous devez inviter le recruteur à vous contacter par un l’appel à l’action clair: une phrase importante de votre discours. Par exemple, « Je serais ravi de vous en dire plus lors d’un entretien. A bientôt! ».

Les petites astuces à connaître avant le tournage

Il est important de bien articuler, parler distinctement et suffisamment fort. Donc pour que votre message soit clair, il est également primordial de soigner et de travailler votre diction et votre intonation. Avec un ton monocorde, vous pouvez perdre très vite l’attention de votre interlocuteur et donner une impression d’indifférence ou de mollesse. Si vous souffrez de problèmes d’élocution, deux exercices simples et utiles sont à votre disposition: le crayon et le bouchon dans la bouche.

Enfin, en ce qui concerne la technique, laissez tomber votre webcam. Vous allez avoir besoin d’un appareil photo performant ainsi qu’un bon micro. Privilégiez des endroits neutres avec une bonne lumière. Ne négliger pas votre tenue vestimentaire, privilégiez une tenue sobre ou professionnelle. Un autre point important, évitez les fines rayures ou les vêtements à pois, qui provoquent des oscillations à l’image.

Ils ont testé le CV vidéo et ils valident!

Alexandra, à la recherche d’une alternance, et n’ayant que très peu de réponses, a décidé de relancer les entreprises via un cv vidéo. L’effet a été immédiat puisqu’elle a décroché plusieurs entretiens la semaine suivante. C’est finalement une grande entreprise internationale de cosmétiques qui a été le plus enchantée par son profil.

Impossible de ne pas clôturer cet article avec des CV originaux et créatifs. Plus complexes dans leur conception certes, mais très bien réussis vu la qualité des vidéos. Tandis qu’Adrien Viglianisi nous transporte de films en films pour se présenter, vous pouvez rencontrer Tiphaine de Trogoff, celle qui… saura vous surprendre, nous en sommes convaincus! Jamais 2 sans 3, Nicolas Levé trouve les drôles de mots pour qu’on le recrute.

En bref, soyez précurseurs!

Encore peu démocratisé, le CV vidéo a de l’avenir. L’essor des technologies et du recrutement 2.0 favorise son développement. Vous souhaitez vous démarquer des autres candidats par un outil innovant qui crée la différence? A vous de jouer!

A lire également:

Cet article a été réalisé en partenariat avec CV-VIDEO.FR. Impliqués dans le recrutement, ces professionnels proposent un accompagnement de la rédaction à la réalisation de votre CV vidéo.

Candidats, quelles sont vos astuces pour vous démarquer? Venez commenter cet article!

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Commentaires (2)

avatar

Yannick

6 mai 2014 - 13 h 59 min

Excellent article merci,
En effet, cela fait 1 an maintenant que je propose le CV Vidéo dans mes prestations et cela a une efficacité redoutable !
Pour peu qu’il soit bien réalisé bien sur (l’idée n’est pas de faire du Spielberg à la réalisation (Ce qui peuvent tant mieux)).
2 – 3 minutes Max pour moi.
Cela doit plus donner envie que de réellement tout détailler ce qui est le piège.
Bien à vous,
Yannick

avatar

Alain

2 mai 2014 - 9 h 16 min

CV vidéos oui, mais attention à ne pas mettre les CV vidéos classiques et originaux dans le même panier. Oui les CV vidéos originaux ont donné une visibilité extrême à leurs auteurs, mais parce que leur personnalité et le métier visé le permettait. Mieux, ils visaient aussi le buzz su la toile pour ensuite se faire remarquer ! 7 secondes est le temps passé sur un CV papier par un recruteur, alors les 3 minutes minimum d’un CV vidéo… Par contre, ajouter un CV vidéo en plus de son CV classique pour le recruteur qui veut pousser plus loin notre profil, oui !
Plus d’exemples de CV vidéos originaux ici si certains sont tentés par l’aventure : http://www.cv-originaux.fr/category/cv-originaux-format/cv-video/
A vos CV ! :-)

Retour en haut de page

Les incontournables