282

Déborah, d’En Route Pour Rio, revient nous présenter un handisport. Découvrez le volley assis!
C’est un article « Découverte » un peu différent que nous vous proposons avec l’interview de @VolleySLIDE_fr qui nous informe sur le volley assis en France.

Handisport : A La Découverte du Volley Assis

Le volley assis est-il sport paralympique? Si oui, depuis quand?

Le volley assis est un sport paralympique pour les hommes depuis 1980 et pour les femmes depuis 2004.

Quelles sont les principales différences entre la pratique du volley assis et celle du volley-ball?

Les dimensions du terrain sont plus petites (10 x 6), le filet est beaucoup moins haut (1.05 m pour les femmes, 1.10 m en mixte et 1.15 m pour les hommes). Il est possible de contrer le service et une partie du corps – des fesses aux épaules – doit être en contact avec le sol lors de la touche de balle.

Pour qui est destinée la pratique de ce sport?

La pratique du sport est destinée principalement aux personnes amputées des membres inférieurs, à celles souffrant de sclérose en plaques ou de paralysie cérébrale. Les personnes amputées des membres supérieurs peuvent aussi jouer.

Est-ce que les personnes dites valides peuvent pratiquer ce sport?

Le sport est accessible à toutes les personnes handicapées comme valides au niveau des clubs. Pour les équipes nationales, les sportifs doivent présenter un handicap minimum pour être qualifiés. Ce handisport est idéal au niveau de la mixité et permet à tout le monde de jouer ensemble.

Est-ce que sa pratique nécessite l’acquisition d’un matériel adapté?

Il suffit d’avoir un ballon, un endroit lisse où l’on peut s’asseoir et se déplacer en glissant à même le sol et une corde que l’on tend pour séparer les deux parties du terrain. Des cônes ou du scotch complètent l’équipement nécessaire pour les délimitations.

Est-ce que le volley assis est un sport déjà bien structuré en France? Combien il y a-t-il de clubs?

Le sport est peu connu et peu pratiqué en France mais de plus en plus de clubs de volley-ball commencent à créer des sections de volley assis.

Est-ce qu’à l’image du Rugby Fauteuil le volley assis s’associe aux équipes professionnelles de volley pour créer des sections handisport?

Nous avons l’exemple du club de Vandoeuvre Nancy qui évolue en Elite Féminine et qui a créé une section volley-ball assis depuis septembre 2014. Pour l’instant, ça reste assez rare mais nous espérons que cela va se développer.

Quelles compétitions existent? Sur le plan national? Sur le plan international?

Sur le plan national en France, il n’y a pas de compétition puisque le sport n’est pas encore développé. Par contre, il existe des tournois et des matches amicaux entre les sections déjà présentes.
Il y a aussi beaucoup des démonstrations qui ont lieu dans le cadre du Téléthon et dans des écoles par des professeurs de sports souhaitant faire découvrir cette activité à leurs élèves.
Sur le plan international, il y a des Championnats par zone (Europe, Asie, Amérique, Afrique, Océanie) ainsi que des Championnats Continentaux et des Championnats du Monde. Ces derniers ont lieu tous les deux ans.
Les derniers mondiaux ont eu lieu à Elblag (Pologne) en juin 2014. 23 pays européens ont actuellement une équipe nationale ou pratiquent ce sport en championnat de façon régulière.

Comment pourrait-on développer le volley assis en France?

Le plus facile serait pour les clubs de volley-ball existants de démarrer une section volley-ball assis. Ils ont déjà les connaissances de base, l’équipement, la salle et potentiellement des joueurs à disposition.
L’idéal serait que la Fédération Française de volley-ball ou la Fédération Française Handisport reconnaisse ce sport à part entière. Tout cela pour développer la pratique dans les clubs de volley-ball existants.

Vous pratiquez le volley assis? Vous souhaitez découvrir un handisport en particulier? Dites-le nous !

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00