En savoir plus sur Talentéo
18MAI 15

Lancement de la campagne "Ensemble, faisons pencher la balance" de l'association Handicap & Libertés

Comme vous le savez, Talentéo soutient les actions en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. Rencontre avec Élodie Gérôme, Directrice de l’association Handicap & Libertés à l’occasion du lancement de la campagne « Ensemble, faisons pencher la balance ».

hal

Bonjour, pouvez-vous présenter votre association?

Handicap & Libertés (HAL) est une association à but non lucratif créée il y a 30 ans. Elle agit en faveur de l’intégration des personnes porteuses de handicap et de la lutte contre toutes les formes de discrimination, en France et à l’étranger.

En 1985, Andréa, jeune chilienne atteinte d’infirmité motrice cérébrale, vient en France avec sa mère Maria Luisa pour avoir accès au matériel médical adapté à ses besoins. Elle connaît alors un développement physique et intellectuel important. Maria Luisa décide d’agir pour les personnes en situation de handicap à travers le monde qui n’ont pas la chance de bénéficier de matériel d’aide à l’autonomie.

Constatant qu’un nombre important de matériel encore en bon état est jeté chaque année en France, HAL voit le jour à travers plusieurs envois de matériels vers des zones défavorisées. Ce sont près de 7 320 fauteuils roulants, 7 280 lits médicalisés, et 350 tonnes de matériel divers que l’association a envoyé à destination des hôpitaux et des personnes de 17 pays latino-américains.

Tout en poursuivant son action en Amérique Latine, HAL décide d’élargir son combat en Europe. Une zone où l’insertion socioprofessionnelle des personnes exclues en raison de leur handicap, mais aussi de leur origine, constitue un important enjeu.

Les premières actions de sensibilisation ont été mises en place en 1998. Elles sont destinées à sensibiliser les enfants au handicap par l’intermédiaire d’un spectacle de marionnettes «Les Copains du Quartier». Le succès rencontré avec ce spectacle motive Handicap & Libertés à monter et coordonner un projet destiné aux enfants.

Le projet LUDI – LUtte contre les DIscriminations en Europe, est mis en place par HAL en Italie, en France, en Belgique et en Espagne. Ainsi, aujourd’hui encore, HAL organise des actions de sensibilisation auprès des enfants et des jeunes, au sein d’écoles, de centres de loisirs et autres lieux publics, et auprès de la communauté éducative.

En 2005, l’objectif de sensibilisation s’est élargi pour toucher également les adultes, avec la naissance du projet LUDEM – LUtte contre les Discriminations à l’EMploi. Un projet destiné à sensibiliser les entreprises et les institutions publiques à l’accueil et à l’emploi des personnes handicapées.

L’association a également mis en place un réseau français afin de permettre aux donateurs de matériel médical et aux utilisateurs d’être mis en relation. Notre projet répond aux besoins des personnes handicapées en situation sociale et financière difficile qui nécessitent un matériel gratuit. Le tout en réduisant le gaspillage dans une optique de développement durable.

Vous avez récemment lancé une campagne nommée « ensemble faisons pencher la balance », pouvez-vous nous en dire plus?

Handicap & Libertés a lancé cette campagne pour mettre l’accent sur une problématique trop souvent marginalisée: les inégalités liées au Handicap.

Bien que de nombreuses avancées aient été faites, les discriminations et exclusions persistent, en France comme ailleurs. Nous avons voulu, par le biais de ces chiffres récents et marquants, montrer qu’il y a encore des efforts à fournir pour faire pencher ensemble la balance.

Que pensez-vous de la perception du handicap dans la culture française?

La perception a évolué positivement avec le temps mais certains blocages persistent, d’où l’importance d’informer le public et de déconstruire les préjugés. Il reste encore un malaise face au handicap, une peur.

La peur de ne pas savoir comment agir et interagir avec une personne handicapée, mais aussi la peur de se trouver soi-même en situation de handicap. Cette crainte naît en partie de notre méconnaissance et laisse place à de nombreuses idées reçues telles que l’impossibilité d’avoir un emploi lorsqu’on est porteur d’un handicap, ou l’impossibilité d’être autonome. Et ces idées reçues entraînent exclusions et discriminations.

C’est pour lutter contre ce cercle vicieux que nous agissons depuis 30 ans. Parce que les comportements discriminatoires naissent souvent des préjugés et de la méconnaissance de l’autre, l’information est essentielle au respect et à l’intégration de chacun.

Quelles sont les différentes actions de sensibilisations que vous mettez en place?

Nos actions de sensibilisation concernent deux public: les adultes en entreprise – les enfants et les jeunes en milieu scolaire.

Pour HAL, sensibiliser la jeune génération à la tolérance est le préalable indispensable à l’évolution des mentalités. Nos actions de sensibilisation s’accompagnent d’une réflexion avec les adultes responsables de l’éducation des enfants sur les problématiques liées à la diversité culturelle et au handicap. Nous proposons des ateliers adaptés aux enfants: des spectacles de marionnettes, des ateliers de contes et dessins, des parcours avec mises en situation pour prendre conscience de la situation de handicap par le vécu et des difficultés rencontrées par les personnes handicapées.

Pour les adultes, nous intervenons pour changer le regard et favoriser l’accueil de collaborateurs porteurs d’un handicap. Nous pouvons nous adresser à l’ensemble des salariés ou faire des interventions spécifiques pour les DRH et la direction, notamment sur l’adaptation d’un poste de travail. Nous proposons des ateliers ludiques et interactifs telles que des saynètes théâtrales, des jeux de rôle ou encore des parcours avec mises en situation.

Nous abordons ainsi l’ensemble des handicaps qu’ils soient physiques, psychiques ou mentaux.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes en situation de handicap cherchant un emploi?

Nous leurs conseillerons la persévérance. Aujourd’hui, de nombreuses structures – étatiques ou associatives – se sont spécialisées pour favoriser la recherche d’un emploi lorsqu’on est porteur d’un handicap. Mais également dans le cadre de l’entreprise pour adapter les postes de travail et surtout pour faire évoluer les mentalités. Des changements, lents mais constants, sont en cours. Vous n’êtes pas seuls dans vos démarches.

Si vous aviez un message à passer à nos lecteurs, quel serait-il?

La tolérance. Soyons ouverts aux autres en laissant de côtés nos peurs et nos préjugés. C’est une belle phrase, simple à énoncer. Mais nous devons tous faire des efforts pour construire une société plus inclusive, et c’est uniquement ensemble que nous y arriverons.

A lire également:

Vous souhaitez en savoir plus sur la campagne « Ensemble, faisons pencher la balance? Dites le nous dans les commentaires ou rendez-vous sur leur site internet.

 

© 2015 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables