En savoir plus sur Talentéo
12JAN 16

«Le handicap peut avoir un effet loupe bénéfique pour l’ensemble d’une équipe de travail»

Quelle importance peut avoir l’ergonomie au travail? L’intervention ergonomique pour le maintien dans l’emploi profite-t-elle uniquement aux personnes en situation de handicap? Aéroports de Paris nous a ouvert ses coulisses pour que nous en apprenions plus sur ce sujet. Rencontre avec Agathe Boivin, ergonome.

ergonomie 2

Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos fonctions?

Je suis ergonome au sein du pôle prévention des risques professionnels chez Aéroports de Paris, mon service dépend des ressources humaines. J’interviens pour différents types de projets tels que la conception de locaux ou l’amélioration des conditions de travail. Mon rôle est d’analyser l’activité professionnelle des collaborateurs pour l’intégrer dans les projets. Si je peux être confrontée au handicap je ne contribue pas aux seuls aménagements de postes individuels mais plutôt à l’amélioration globale de la situation de travail de la personne en situation de handicap.

Quelle perception avez-vous du handicap?

Souvent quand on parle d’ergonomie et de handicap, on pense à l’aménagement du poste de travail, je trouve cela un peu réducteur car une personne ne peut se réduire à une déficience physique. Chez Aéroports de Paris nous avons souhaité une approche moins classique que celles qui peuvent être rencontrées dans d’autres entreprises. Lorsque l’on analyse la situation du collaborateur en situation de handicap nous prenons en compte les contraintes mais aussi les ressources individuelles du collaborateur, du collectif, de l’organisation du travail, etc.

Au final, nous essayons de proposer des solutions qui conviennent à tous les membres d’une équipe et de les construire ensemble. Par exemple, on peut parfois agir sur l’organisation de l’équipe. Un collaborateur qui a du mal à se déplacer ne pourra peut-être plus accomplir certaines tâches. On peut penser à des solutions techniques pour l’aider mais aussi envisager qu’il apporte grâce à sa bonne connaissance du contexte professionnel une aide à ses collègues dans la simplification de certaines de leurs tâches. En réfléchissant ainsi on peut arriver à des solutions où tout le monde est gagnant.

Comment se déroule votre contribution au maintien dans l’emploi?

Il y a quelques temps, nous avons décidé de changer de cap sur le maintien dans l’emploi. A l’origine nous étions plus dans la gestion individuelle du handicap, maintenant nous sommes plutôt dans la mise en avant des compétences au sein d’une équipe.

Par exemple, je viens de proposer une intervention dans un service comprenant plusieurs personnes en situation de handicap. Nous allons analyser l’activité de travail de l’ensemble de l’équipe par le biais d’entretiens, et d’observations de terrain afin d’avoir un diagnostic global de la situation. En prenant en compte le service dans son ensemble, c’est toute l’équipe qui est mobilisée et inclue dans cette démarche d’amélioration des conditions de travail.

Nous partons toujours de la problématique suivante: «Qu’est-ce que ces personnes en situation de handicap psychique ou moteur peuvent apporter au collectif?». C’est avec ces analyses que nous pouvons faire des préconisations qui prennent en compte l’individu, mais également son environnement de travail et l’ensemble de l’équipe.

Quel message souhaitez-vous passer à nos lecteurs en situation de handicap?

Nous entendons beaucoup de choses sur l’ergonomie qui la réduisent souvent aux aménagements de postes. Avec l’ergonomie dite constructive, le handicap peut avoir un effet loupe bénéfique pour l’ensemble du groupe de travail. Améliorer le contexte de travail d’une personne en situation de handicap c’est améliorer aussi celui de ses collègues.

Au final, s’interroger sur l’inclusion professionnelle du handicap peut s’avérer un véritable levier pour que tout le monde ait de meilleures conditions de travail.

lire également:

Votre entreprise emploie-t-elle l’ergonomie pour améliorer la Qualité de Vie au Travail? Que pensez-vous de cette approche? Dites-nous en plus en commentaires!

Vous souhaitez échanger avec la Mission Handicap d’Aéroports de Paris? Rendez-vous sur leur page du réseau Talentéo!

© 2016 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

A lire également:

Mots clés: , , ,

Poster un commentaire


*

Retour en haut de page

Les incontournables