267

Talentéo commence 2022 sur les chapeaux de roue de la lecture ! En effet, nous vous proposons régulièrement de découvrir des sélections d’ouvrages qui abordent le handicap. Leur point commun ? La prise de parole autour de différentes pathologies, qui permet le partage de témoignages, d’histoires et surtout la sensibilisation ! Des qualités que nous apprécions chez Talentéo, c’est parti pour de nouvelles découvertes !

« Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque » de Charlotte de Vilmorin

Ce roman captivant vient retranscrire la réalité telle que Charlotte de Vilmorin a choisi de la raconter. En fauteuil roulant, l’auteure explique comment les rêves d’enfants peuvent être bafoués et réduits à des espérances avec un handicap. Drôle et touchante, sa sincérité fait écho à de nombreuses réalités que rencontrent régulièrement les personnes en situation de handicap. Comment correspondre aux attentes, aux espoirs et aux conformités de notre société ? Elle écrit chaque étape de sa vie sous le faisceau gracieux de son fauteuil, à découvrir !

« Sourde, muette, aveugle » d’Hellen Keller

Ce livre est l’origine directe du film d’Arthur Penn « Miracle en Alabama ». En effet, celui-ci retrace l’histoire d’Helen Keller, rendue sourde, aveugle et pratiquement muette très jeune à cause d’une maladie. Cet ouvrage, c’est aussi l’histoire de la force et de l’entraide, qui permettent de dépasser les obstacles et de réussir l’impossible. Grâce à son éducatrice Anne Sullivan, elle sera la première personne en situation de handicap à obtenir un diplôme universitaire. Plus qu’inspirant, son parcours est une référence en matière de dépassement de soi. Nous écrivons régulièrement au sujet de ces pathologies, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

« Marco à roulettes » de Marc Cadoret

Une remise en question couchée sur le papier, c’est la vocation de cet ouvrage captivant. L’auteur Marc Cadoret, atteint d’infirmité motrice cérébrale, vient partager son observation des valides face aux handicaps. Sa lucidité et son intelligence mettent en exergue les écarts qui se créent souvent et qui ne laissent place qu’à l’incompréhension et la souffrance. Là où la solidarité et l’entraide devraient faire terrain uni, les disparités sont nombreuses. Ainsi, elles rendent la vie des personnes en situation de handicap encore plus complexe à articuler. Un livre éloquent, à consommer sans modération !

« En France, l’amnésie collective » de Bachir Kerroumi et Stéphane Forgeron

Les auteurs de cet ouvrage sont tous les deux non-voyants. Le handicap ils connaissent bien ! Ainsi, ils se sont penchés au plus près des institutions françaises ayant vocation à venir accompagner les individus en situation de handicap. En plus d’une analyse profonde des multiples faiblesses de ces systèmes de prises en charge, Bachir et Stéphane se questionnent sur les bonnes pratiques à intégrer urgemment. L’objectif ? Protéger la dignité, favoriser la réinsertion et apporter plus d’indépendance. Les auteurs souhaitent avant tout voir les disparités réduites entre les valides et les personnes en situation de handicap.

« Mental essence » d’Emilie Weight et Michael Weight

Cet ouvrage familial vient aborder le handicap mental de Mike, raconté et écrit avec sa mère Émilie. Un moyen d’exorciser la pathologie d’une part, mais aussi de prendre la parole sur les limites du handicap dans notre société. En effet, ce livre pointe du doigt les jugements trop rapides ainsi que le manque de sensibilisation et d’écoute. Aujourd’hui, près de 80 % des handicaps sont invisibles, les pathologies mentales sont souvent les premières concernées. Ainsi, Michael et Émilie couchent sur le papier les choses importantes à savoir et à comprendre. Sincère et touchant, un livre à découvrir !

Vous aimez ce genre de sélection ? N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs ouvrages sur notre page Twitter ou LinkedIn. Rendez-vous dans nos pages pour en découvrir plus !

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live