Aujourd’hui, « 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France soit 1 français sur 6 et pourtant les personnes en situation de handicap ne représentent que 0,6 % personnes à la télévision ». Partant de ce constat, Mounia a créé l’agence Moumoune : une agence de mannequins pour toujours plus de diversité et d’inclusion. Quelle est son ambition ? Qui sont ses talents ? En exclusivité, elle a accepté de nous répondre !

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Mon parcours a débuté par des études en management commercial, suivies d’une carrière de plus de 10 ans dans la relation client auprès de clients grands comptes. Cependant, je n’ai pas trouvé l’épanouissement que je recherchais dans ce domaine. Mon rêve a toujours été de créer une agence de mannequins et de talents ! Cette aspiration découle en grande partie du constat que, comme beaucoup de jeunes de ma génération, je ne me retrouvais pas dans les médias, à la télévision, au cinéma ou dans les publicités. Il y avait un manque flagrant de rôles modèles auxquels je pouvais m’identifier. C’est ainsi que je me suis promis de contribuer au changement en prônant davantage de diversité et d’inclusion.

Je me suis notamment formée à l’entrepreneuriat à impact en collaborant avec des associations telles que Les Déterminés et Diversidays. Ces initiatives sont essentielles pour développer des compétences entrepreneuriales tout en contribuant positivement à la société.

L’agence Moumoune, qu’est-ce que c’est ? Quelle est sa particularité ?

L’agence Moumoune est une agence inclusive de mannequins et de talents, dont l’objectif est de représenter ses talents pluriels et inspirants afin de mieux refléter la France d’aujourd’hui. A ce jour, l’agence Moumoune compte plus de 180 mannequins de 9 mois à 85 ans. Nous célébrons la diversité des corps et nous nous efforçons de changer la perception du handicap et des différences physiques. Notre agence s’adresse à tous ceux qui souhaitent promouvoir davantage de diversité dans la publicité et dans la mode. Nous mettons nos talents à disposition pour des projets de campagnes publicitaires, éditoriaux de mode, catalogues, défilés et essayages techniques.

De quel constat part sa création ?

Selon l’INSEE, 72 % des français pensent que montrer plus de diversité dans la publicité est important. Aujourd’hui nous commençons à observer davantage de diversité et d’inclusion dans les médias et sur les podiums. Mais il faut aller plus loin !

L’émergence des réseaux sociaux a permis d’interpeller plus facilement les marques et de les sensibiliser à une meilleure représentation des minorités. Il est plus facile de demander directement aux annonceurs d’inclure plus de diversité. Pourtant certains stéréotypes perdurent notamment ceux liés au handicap, à l’âge, ou encore aux archétypes de genre.

A l’aube de l’organisation des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il est essentiel d’accélérer en matière de promotion de toutes les diversités en France. C’est l’ambition de l’agence Moumoune ; celle de faire rayonner la France plurielle grâce une meilleure visibilité des singularités.

Comment recrutez-vous vos talents ? Qui sont-ils ? 

Nous sommes une agence de mannequins, pour enfants et adultes, à taille humaine. Les membres de l’agence, sélectionnent minutieusement toutes les personnes qui nous rejoignent et nous les accompagnons toutes de manière personnalisée. Nous mettons en lumière leurs compétences et leurs talents, et nous prenons également en compte leurs besoins. Travailler avec une personne autiste, une personne avec une trisomie 21 demande une organisation du travail différente par exemple.

L’accessibilité est aussi une question qui compte énormément pour nous ! Nous nous adaptons au cas par cas de manière individualisée. Nous avons créé une charte diversité et inclusion en ce sens pour permettre à nos clients et partenaires de contribuer à promouvoir ces valeurs dans tous les aspects de notre partenariat, et à collaborer ensemble pour créer un environnement respectueux et représentatif.

Pourquoi faut-il davantage de diversité dans les publicités, le cinéma ou encore la télévision ? Les choses évoluent-elles aujourd’hui ?

J’aimerais juste mettre quelques chiffres en avant :

12 millions de personnes sont en situation de handicap en France soit 1 français sur 6 et pourtant les personnes en situation de handicap ne représentent que 0,6 % personnes à la télévision.

En 2050, 1 personne sur 3 aura plus de 60 ans en France. Les seniors représentent un important vivier de consommateurs. Pourtant, ils ne sont pas les plus ciblés dans les stratégies marketing, et sont sous-représentés dans les médias.

C’est également ce que nous observons. L’agence est très bien accueillie. Nous sommes de plus en plus sollicités notamment par des grandes entreprises qui souhaitent être accompagnées en amont de leurs campagnes.

Comment cela se passe si l’on souhaite rejoindre votre agence en tant que talent, pour devenir acteur de la diversité ?

Afin de rejoindre l’agence en tant que talent, vous pouvez faire une demande dans l’espace candidature de notre site internet.

Nous en profitons pour faire un appel aux marques, aux annonceurs, aux directeurs de castings nous serons ravis de pouvoir travailler main dans la main avec vous !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet, nous serons enchantés d’en discuter avec vous.

Nous avons développé une expertise dans le domaine de la diversité et de l’inclusion que nous serons ravis de mettre à votre profit, dans le respect de nos talents.

Et vous, quel profil voudriez vous voir représenté dans les médias ? Venez témoigner sur nos plateformes sociales ! Si vous aussi vous voulez devenir mannequin, ambassadeur de la diversité, n’hésitez pas à contacter l’agence Moumoune. Restez connecté pour toujours plus d’actualité sur le handicap et l’emploi et retrouvez nous sur nos plateformes sociales !

Trouvez un job autrement !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
Actuellement en live
En live !

Accéder au live