Le plus consulté
Initiatives
286

Devant la situation exceptionnelle que nous traversons et à laquelle nous devons faire face ensemble, la Talentéo Team reste mobilisée pour vous accompagner dans cette période particulière. Être à vos côtés, c’est aussi garder le lien avec vous. L’actualité positive et inclusive continue pour relayer les initiatives solidaires qui peuvent vous venir en aide ou que vous pouvez soutenir durant cette période de confinement !

Cette liste est non-exhaustive. N’hésitez pas à nous écrire pour la compléter ! 

Handiroad

Souvenez-vous, il y a quelques années, Talentéo vous présentait Handiroad, une application mobile permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute tranquillité. Face à l’urgence et la gravité de la situation que vit actuellement la France, l’équipe d’Handiroad s’est mobilisée pour lancer #HandiroadCommunity ! En plus de leur application gratuite que vous pouvez télécharger sur leur site, ils ont décidé de créer un groupe d’entraide pour mutualiser les demandes d’aides et d’échanges afin d’éviter aux plus fragiles de devoir s’exposer.

Un premier groupe Facebook a été crée et d’autres fils régionaux sont amenés à se développer dans les prochains jours. C’est un véritable réseau d’entraide et de solidarité à destination des personnes fragiles et vulnérables impactés par l’isolement. Handiroad Community est ouvert à tout particulier souhaitant apporter son aide pour des missions de courses par exemple.

Par ailleurs, afin de gérer au mieux l’ensemble de ces groupes, Handiroad est à la recherche de modérateurs. Si vous pensez disposer des compétences nécessaires, n’hésitez pas à vous manifester sur le groupe !

aide handiroad

LPLIZ

Lauréat du Prix du Public lors des derniers Talentéo Awards, Lpliz ( prononcer « help please »), veut construire une communauté d’entraide et de bienveillance en faveur des personnes les plus fragiles, handicap (in)visibles. Aujourd’hui, dans ces moments difficiles de confinement liés à la pandémie du COVID-19 cette idée prend tout son sens. Lpliz rassemble une communauté de 5000 Lplizers actifs, d’aidants et d’aidés.

Comment ça marche ?

Lpliz est un outil d’entraide collaboratif. Après un paramétrage simple de son profil, l’utilisateur en situation d’aidé déclare les activités qu’il pratique au quotidien. Il définit son degré d’autonomie et décrit le type d’aides dont il a besoin.

L’application envoie une première notification aux Lplizers aidants lorsque l’utilisateur démarre son activité favorite, si celle-ci requiert une attention particulière. Si l’utilisateur actionne la fonctionnalité de demande d’aide, nous envoyons une deuxième notification. L’aidant visualise sur l’application la localisation de la personne en difficulté, et le type d’aide dont elle a besoin.

Par ailleurs, LPLIZ a obtenu la labellisation Tous Concernés Tous Mobilisés. Le Secrétariat d’Etat en charge des Personnes handicapées a mis en oeuvre ce label en 2019. Il valorise les pratiques, actions ou initiatives remarquables en faveur des personnes en situations de handicap.

APF France handicap

APF France handicap est plus que jamais mobilisée pour assurer l’accompagnement des personnes en situation de handicap et prévenir toute forme d’isolement. Les équipes de salariés et de bénévoles des délégations, réparties sur tout le territoire, s’organisent afin d’éviter toute forme d’isolement. Les difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap et leurs proches sont identifiées. Les délégations APF France handicap sont joignables par email et par téléphone. Vous pouvez retrouver les coordonnées sur leur carte interactive.

De plus, un groupe Facebook « Ce qui nous lie » a été initié par la délégation APF France handicap de Haute-Garonne et est ouvert à toutes et tous. Enfin, chaque semaine, l’APF France handicap partagent des idées et astuces pour s’occuper pendant le confinement.

La Croix-Rouge

Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ». Ce dispositif s’adresse aux personnes vulnérables confinées, testées covid ou pas, en situation d’isolement social.

Comment ça marche ?

Vous appelez le 09 70 28 30 00 et vous vous laissez guider. Selon votre situation et vos besoins, vous serez orienté vers les services d’écoute adaptés. Il peut s’agir de soutien psychologique, d’information sur la situation. Les bénévoles pourront également vous proposer de commander les produits disponibles (produits alimentaires, produits d’hygiène, produits pour bébés) ou de se rendre à la pharmacie pour récupérer vos médicaments sur ordonnance. (NDLR : Attention, le paiement des produits reste à la charge du demandeur.)

Cette opération a vocation à durer jusqu’à la fin de la période de confinement.

 

Solidaires-Handicaps et Réserve civique

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ».  En partenariat avec la Réserve Civique, la plateforme solidaires-handicaps.fr  a été lancé il y a quelques jours. Vous pouvez y trouver immédiatement des porteurs d’actions solidaires validées près de chez vous. Contactez-les pour participer à ces actions d’entraide en faveur des personnes en situation de handicap et leurs familles.

N’hésitez pas aussi à vous faire recenser au sein de la réserve civique « je veux aider ». L’enjeu de cette nouvelle plateforme est d’identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national. Et ainsi, de les mettre en relation avec les personnes en situation de handicap et leur famille qui en ont besoin. L’objectif ? Faire converger vers un même site toutes les initiatives pour permettre de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.

En première ligne

Nous l’avons évoqué dans un précédent article, alors que l’épidémie de coronavirus bouleverse la vie de chacun, les Français se mobilisent derrière de nouvelles solidarités, accessibles en quelques clics. C’est le cas de la plateforme enpremiereligne.fr dont l’objectif est d’aider celles et ceux qui maintiennent leur activité pour que nous puissions tous rester confinés. Les soignants, les service d’urgence, mais aussi et surtout : les employé(e)s de caisse, les aides à domicile pour personnes en situation de handicap, âgés ou fragiles. Egalement, les personnes assurant l’approvisionnement en médicaments, nourriture, énergie, service minimum des transports, ceux qui vont continuer les activités logistiques.

En premiere ligne met en relation des personnes qui ont besoin d’une aide et des volontaires, dans un même code postal. Vous pouvez vous inscrire ou inscrire un proche afin de trouver une ou un volontaire pour lui faire ses courses sans contact.

Les plateformes d’aide entre voisins

En local aussi les opérations de solidarité s’organisent. C’est le cas par exemple de Grenoble et Lyon, deux villes qui ont lancé chacune leur plateforme d’entraide entre voisins. L’objectif ? Rendre service sous toutes les formes permises par les mesures sanitaires et faire de cette période l’occasion d’inventer de nouvelles solidarités et de renforcer les liens. Aider ceux qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, soulager les soignants et toutes les personnes mobilisées, faire des courses, être disponible pour discuter et combattre l’isolement des personnes seules …Nous sommes confinés, mais pas seuls !

 

A l’heure du confinement, nos interactions sociales évoluent. Vous êtes à l’origine d’une initiative solidaire ? Vous avez un besoin particulier (masques, blouses, matériel médical) ? La rédaction de Talentéo reste mobilisée pour vous ! Laissez-nous vos témoignages sur laredac@talenteo.fr ou en mentionnant @Talenteo sur les réseaux sociaux et créons ensemble un mouvement solidaire !

Partenariat

Partenariat

Partenariat

Affaires sensibles

Démocratie corinthiane : foot, bière et rock’n roll

00:00
En live !

Accéder au live