En savoir plus sur Talentéo
19DEC 18

Handiroad: "Rendre le monde accessible à tous en toute sécurité!"

Et s’il existait une application mobile permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute tranquillité? Il ne s’agit plus d’une hypothèse: Handiroad est là! Aujourd’hui, on vous parle d’une belle rencontre. Celle de Stéphanie Gateau-Magy, porteuse d’un projet innovant, et d’Akka Technologies, partenaire de 1ère ligne pour son développement.

Handiroad: "Rendre le monde accessible a tous en toute sécurité!"

Il était une fois …

… une femme brillante, pleine de ressources, mais que la vie n’a pas épargnée: malentendante, atteinte d’une maladie dégénérative touchant le système nerveux central et de douleurs chroniques invalidantes l’obligeant à se déplacer régulièrement en fauteuil roulant.

Malgré cela, Stéphanie Gateau-Magy dirige un cabinet de conseil en stratégie internationale, a créé un incubateur export et est maman de 3 enfants.

Pour le moment, sa paralysie n’est pas permanente, mais ses déplacements deviennent de plus en plus compliqués: douleurs chroniques, troubles de concentration, crise de paralysie et perte d’équilibre …

Stéphanie se rend ainsi compte qu’une personne à mobilité réduite quelle qu’elle soit devient en fait très vulnérable dès qu’elle se déplace.

Handiroad: qu’est-ce que c’est?

Les 2 objectifs techniques d’Handiroad sont de faciliter la mobilité et l’accessibilité grâce à des trajets optimisés et de sécuriser les PMR ainsi que rassurer leur entourage grâce à:

  • Des remontées d’alertes et de géolocalisation
  • Des services d’assistances dédiées en cas de difficulté

Ainsi la personne fragilisée est non seulement protégée, mais elle peut également retrouver une certaine autonomie.

Cette application répond à l’un des défis mondiaux majeurs en luttant, grâce à l’innovation technologique, contre l’exclusion et la précarité. Elle permet de plus, de retrouver un lien social.

Handiroad répond à une problématique universelle. L’idée est qu’elle fonctionne en France, mais également à l’étranger. En effet, les PMR ont besoin de déplacements quotidiens sécurisés partout dans le monde.

Egalité, Partage, Communauté, Bienveillance

Handiroad repose sur 4 valeurs:

  • Egalité: parce que « ce qui nous réunit, c’est que nous sommes tous différents».
  • Partage: nous sommes tous dépendants de quelqu’un ou de quelque chose: « se rencontrer permet de se découvrir».
  • Communauté: « notre devoir de responsabilité est de prendre soin de la personne la plus fragile, de l’aider à se relever».
  • Bienveillance: « je suis attentif à autrui, à ses différences potentielles». Le jugement fait partie de notre société, ce qui pose des problèmes avec les handicaps invisibles.

Grâce à sa communauté, Handiroad souhaite rendre « visible les invisibles ».

« On a tous quelque chose à apporter »

Et Handiroad va plus loin qu’une simple application: l’objectif est de créer une véritable communauté d’entraide, « d’anges gardiens », pour faciliter la vie des 25 millions de PMR ponctuelles ou permanentes et de leurs aidants.

Ainsi, Handiroad est porté par une vocation sociale et solidaire tournée vers l’humain.

Akka Technologies partenaire premium !

C’est lors d’une discussion sur les Week-ends Startup, que Stéphanie Magy a brièvement présenté son projet d’application qui a immédiatement séduit Akka Technologies.

Cette thématique interpelle la Mission Handikap qui a proposé d’apporter tout son soutien à Handiroad (technique, financier, communication).

Les ingénieurs du centre de recherche de Bordeaux sont en charge de ce projet, et c’est dans la ville girondine que se feront les phases de tests. 

Akka Technologies va ainsi travailler spécifiquement sur la géolocalisation, la reconnaissance vocale et les remontées d’alerte.

«  Handiroad doit être inclusive et accessible du début jusqu’à la fin ».

 

AKKA est le mieux placé pour apporter son aide au développement, du fait de ses compétences en technologie et en Intelligence Artificielle.

Grâce à cela, les perspectives de développement de l’application sont vastes: outil proposé par les mutuelles, par la RATP, la SNCF avec une identification de leurs propres obstacles… Handiroad est sans limite!

Vous aimez cette innovation? N’hésitez-pas à la partager sur les réseaux sociaux et à en découvrir plus sur le site dédié!

Vous pouvez également rejoindre la communauté « des anges gardiens » sur Facebook et contribuer à l’essort de cette initiative.

Vous souhaitez rejoindre les équipes d’Akka Technologies et contribuer à ce type de projets? Découvrez toutes les opportunités de l’entreprise:

Bouton cliquable : Rejoignez l'entreprise en alternance

© 2018 Talentéo. Toute reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.

 

A lire également:

Mots clés: ,

Poster un commentaire

*

Retour en haut de page

Les incontournables