En partenariat avec le groupe BPCE

Il y a quelques mois, nous vous présentions l’application Streetco : un GPS piéton permettant de faciliter les déplacements des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Pour lier l’utile à… l’utile, le Groupe BPCE a décidé d’impliquer ses collaborateurs dans l’enrichissement de cet outil, tout en les sensibilisant. On vous en dit plus !

Un challenge digital qui profite à tous !

Vous ne connaissez-pas encore Streetco ? Laissez-nous vous en dire plus sur cette innovation originale !
C’est en 2015 que l’idée de cette application germe dans l’esprit d’Arthur et de Cyril :

En 2015, Arthur a eu un léger accident et a été obligé de se déplacer avec des béquilles pendant plus d’un mois. Nous avons alors réalisé que les villes ne sont pas du tout adaptées aux personnes à mobilité réduite. Zones de travaux, ascenseurs en panne, trottoirs impraticables, les trajets quotidiens peuvent vite se transformer en parcours du combattant. Nous confiait Cyril Koslowski dans nos pages.

Après une étude de marché poussée, les deux fondateurs constatent qu’il n’existe aucun outil permettant de se déplacer sur la voirie. Ils décident donc de lancer le projet en 2016, qui rencontre de plus en plus de succès.

Le principe est simple : l’application se présente sous la forme d’un GPS dans lequel, à l’instar d’un Waze, il est possible de signaler tout obstacle ou toute difficulté pouvant être rencontrée. Ces paramètres sont ensuite pris en compte et mis en relation avec le niveau de mobilité que vous aurez renseigné pour vous proposer le trajet le plus facile, mais aussi le plus rapide.

Au-delà du handicap, Streetco s’adresse à toute personne ayant, à un moment ou un autre, besoin de davantage d’accessibilité. C’est le cas, par exemple, d’une personne ayant une poussette, ou portant des objets encombrants.
D’ailleurs, lors de notre interview, l’équipe de Streetco nous indiquait travailler sur une ouverture de l’application à d’autres types de handicap, telle la déficience visuelle. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités devraient être disponibles dès 2019.

Le digital pour favoriser l’accessibilité

Lorsqu’il s’agit d’utiliser le digital pour favoriser l’accessibilité, le Groupe BPCE répond toujours présent. Eh oui, cet acteur majeur du domaine bancaire croît très fermement à l’apport des nouvelles technologies comme outils essentiels de l’inclusion de tous. D’ailleurs, Alain Fournier, Directeur Recrutement, Mobilité et Diversité, nous l’affirmait :

Le digital c’est simplifier la vie de nos clients et de nos collaborateurs, par extension cela concerne aussi les personnes en situation de handicap. Beaucoup d’innovations mises en place pour faciliter le quotidien des personnes handicapées bénéficient également aux personnes valides.

Dans le monde du tout numérique, il est important de s’assurer que chaque nouvel outil, service ou application est accessible à tous. […]

Au-delà de notre implication sur le handicap, le digital est la thématique phare du plan stratégique porté par le Groupe sur les 3 prochaines années.

Un engagement que nous avions déjà pu expérimenter à l’occasion du challenge digital construit durant la SEEPH 2017. Souvenez-vous, à cette occasion, les collaborateurs des Banques Populaires et Caisses d’Epargne avaient émis plus de 3 800 tweets pour rendre visibles les actions de leurs entreprises. Un véritable succès qui avait été salué par Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées !

Le groupe BPCE recrute des alternants en situation de handicap!Au-delà de ces actions de sensibilisation innovantes et différenciantes, le Groupe BPCE recrute chaque jour des talents. Et si, vous en faisiez partie ? N’attendez-plus pour découvrir toutes les opportunités professionnelles de l’entreprise :
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